La maîtrise en statistique (M.Sc.) sert à compléter la formation en statistique du candidat. Elle vise aussi l’initiation à la recherche en vue d'études supérieures dans la discipline, ou d'une carrière de statisticien dans l'entreprise privée ou gouvernementale.
Les objectifs du programme sont l’élargissement des connaissances théoriques et méthodologiques ainsi que l’apprentissage de la consultation statistique. Alors que l’orientation avec mémoire favorise l’approfondissement d’un domaine de recherche particulier, celle avec stage ou travail dirigé met davantage l’accent sur l’étude et l’application de méthodes statistiques de pointe utilisées dans différentes disciplines scientifiques.
Le mémoire consiste en une contribution à la recherche statistique (qui n’a pas besoin d’être de grande envergure). Le stage d’une durée normale de 4 mois se déroule soit dans l’industrie ou dans un centre de recherche. Le travail de recherche pour un mémoire ou un travail dirigé se fait sous la supervision d’un professeur qui est généralement choisi avant la fin de la 1re session et de préférence, au tout début du programme. Vous pouvez consulter la liste des professeurs pour avoir une idée de nos champs d'expertise. Le stage est aussi supervisé par un professeur du Département. L’apprentissage de la consultation statistique se fait en collaboration avec le Service de Consultation Statistique (SCS).
- Admission à l'automne et à l'hiver
- Programme contingenté
- Offert le jour
- Plein temps et temps partiel
- Crédits :
- Avec mémoire : 45, dont 27 pour la recherche et la rédaction
- Sans mémoire : 45, dont 21 pour le stage ou travail dirigé
- Une moyenne au 1er cycle d’au moins 3,0 sur 4,3 est nécessaire à l’admissibilité au programme
- Possibilité de passage au doctorat après 1 an
Des questions sur le programme?
Mylène Bédard (Responsable du programme) : Tél. : 514 343-6111 ext 2727
Marie Lyne Martel (TGDE) : Tel.: 514 343-6686
Tout savoir sur ce programme
Autres renseignements importants
Soutien financier
Trouver un directeur de recherche
International
Passage accéléré au doctorat
Guide pratique
Les + d'étudier la statistique à l'Université de Montréal!
- Un environnement scientifique particulièrement riche avec la présence, dans le même édifice, du Centre de recherches mathématiques, un pôle d'attraction international qui propose des années thématiques, offre des séries de conférences et accueille un éventail considérable de visiteurs et stagiaires postdoctoraux.
- La possibilité de passer directement au doctorat après une seule année de maîtrise, pour les étudiants les plus performants.
- La possibilité d'obtenir un soutien financier du Département, de l'Université de Montréal ou de divers organismes provinciaux et fédéraux (CRSNG, FQRNT, etc.).
- Un milieu de recherche dynamique qui inclut plus d’une centaine de chercheurs expérimentés.
- Un accès au plus grand nombre de statisticiens regroupés dans un même département universitaire au Québec.
- L’accès à plusieurs logiciels spécialisés, comme SAS, S-PLUS, SPSS, Stata, R, Mathematica, MATLAB, Maple, etc.
- L’Université de Montréal occupe le 32e rang mondial en statistique et recherche opérationnelle au classement 2019 de QS.