Passer au contenu

/ Département de mathématiques et de statistique

Je donne

Rechercher

Lecture dirigée en mathématiques et en statistique

Les inscriptions pour l'hiver 2024 sont en cours jusqu'au dimanche 28 janvier. Inscrivez-vous en janvier pour la session d'hiver.

Le but de ce programme est d'attiser la curiosité des étudiants du premier cycle et de les initier à la recherche les encourageant à approfondir certains sujets de mathématique ou de statistique qui ne seront pas abordés ou rencontrés brièvement au cours de leur programme de baccalauréat. Chacun des étudiants inscrits est jumelé à un étudiant des cycles supérieurs sous un rôle de mentor-mentoré afin d'attaquer un sujet d'intérêt.

Déroulement

Le programme débute au début des sessions d'automne et d'hiver et s'étend sur une durée de 14 semaines, dont 10 semaines sont réservées à l'étude d'un sujet. Au cours des deux premières semaines du début des classes, les étudiants peuvent s'inscrire afin d'être jumelés à un autre étudiant. Durant les dix semaines qui suivent, chaque duo sera encouragé à tenir des rencontres hebdomadaires d'environ une heure afin de solidifier les acquis et de planifier les futures tâches. Il est attendu que l'étudiant de premier cycle investisse environ quatre à cinq heures de travail individuel à son projet chaque semaine. Au bout de ces dix semaines, le mentoré devra alors écrire un rapport sous format d'article scientifique afin d'exposer ses nouveaux acquis qu'il devra remettre à la fin des deux semaines suivantes. Il pourra aussi présenter ses recherches s'il le souhaite devant les autres participants.

Certains sujets nécessitent que l'étudiant de premier cycle ait passé des cours prérequis à leur étude. À cause de cette contrainte, les étudiants de premières années sont encouragés à se concentrer à l'étude de leur cours plutôt qu'à un projet de lecture dirigée.

Les jumelages sont d'abord basés sur les intérêts de chacun et sur la disponibilité des mentors. Une liste de sujets d'étude est proposée. Si un étudiant souhaite étudier un autre sujet, il doit le proposer par courriel au responsable du programme. Le message doit contenir une brève description avec des références.

Inscription

Pour la session d'hiver 2024, les inscriptions se termineront le dimanche 28 janvier à 23h59. Les jumelages seront annoncés le lundi 29 janvier.

Sujets d'études

En raison du manque de mentor, le nombre de projets est limité. Il se peut cependant que d'autres projets s'ajoutent d'ici la fermeture des inscriptions. Dans le cas échéant, la liste ci-bas sera mise à jour.

  • Comprendre l'inférence causale en biostatistique : Une Introduction à l'analyse de données médicales (Préalables: STT2400 et une base en programmation sur R)
  • Méthodes d'inférence variationnelle (Préalables: STT2105 et une base en programmation)
  • Probabilités sur les arbres et les réseaux: marches aléatoires et circuits électriques (Préalables: Avoir des connaissances en probabilités, processus stochastiques et quelques notions de la théorie des graphes)
  • Homologie et persistance (Préalables: Algèbre linéaire (MAT1600 ou équivalent), Analyse 1 (MAT1000 ou équivalent), idéalement, Algèbre 1 (MAT2600 ou n'importe quel autre cours où on voit les groupes), en extra, Analyse 3 (MAT 2100 ou un autre cours avec un peu de topologie))
  • Algèbres de chemins et représentations de carquois (Préalables: Avoir fait MAT1600 et MAT2600)

Mentorée et Mentoré

Vous devez remplir le formulaire accessible par ce lien. Vous devrez alors vous connecter à votre compte de l'école (@umontreal.ca).

Mentore et Mentor

Si vous souhaitez accompagner un étudiant, vous devez envoyer un courriel à un responsable du programme en vous assurant d'inclure votre programme d'étude ainsi qu'une liste de sujet d'intérêt.

Histoire

Le programme DREAMS (Directed REAding in Mathematics and Statistics) a d'abord été fondé à l'Université de Chicago en 2008. Plusieurs autres universités de l'Amérique du Nord ont à leur tour mis sur pied ce programme. En 2022, l'Institut des sciences mathématiques a ensuite incité leurs universités membres à instaurer ce programme.