Chaire de recherche du Canada en immunologie computationnelle
Le rôle du système immunitaire est de protéger l’organisme contre les substances nocives, les microbes et les modifications cellulaires. Mais il arrive que le système immunitaire soit incapable de répondre efficacement aux menaces, ce qui expose les personnes à des maladies graves pour lesquelles il n’existe que peu de traitements. Morgan Craig, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en immunologie computationnelle, a mis au point une plateforme à la fine pointe de la technologie qui fait appel à l’immunologie computationnelle, à des cohortes de patients virtuels et à des essais cliniques virtuels pour expliquer les variations des réponses immunitaires et pour découvrir comment tirer parti de ces différences afin d’offrir de meilleurs soins aux patients. Ultimement, Mme Craig et son équipe de recherche entendent transformer notre compréhension de la variabilité immunologique, en fournissant un cadre robuste qui permettra d’affiner les diagnostics, d’accélérer la mise au point de médicaments et de personnaliser les soins.
Chaire de recherche du Canada en calcul et interfaçage neuronal
Cette chaire de recherche supporte un programme de recherche à l’intersection des mathématiques appliquées, de l’intelligence artificielle et de la neuro-ingénérie. La recherche vise à développer des outils d’IA pour guider et supporter des technologies d’interfaçage neuronal.
Chaire Canada CIFAR en intelligence artificielle
Cette chaire de recherche supporte un programme de recherche à l’intersection des mathématiques appliquées, de l’intelligence artificielle et de la neuroscience computationnelle. La recherche vise à mieux comprendre la dynamique de réseaux de neurones.
Chaire Courtois en recherche fondamentale en théorie des nombres
Détails à venir
Chaire Courtois en recherche fondamentale en topologie symplectique
Détails à venir
Chaire Courtois en recherche fondamentale en physique mathématique
Détails à venir