Admission aux cycles supérieurs en mathématiques

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à nos programmes d’études supérieures en mathématiques. À cette page-ci, vous allez trouver toutes les informations nécessaires afin de préparer votre demande d’admission.

Dates-limites

Trimestre d’admission Date-limite de la demande
Hiver 1er juin
Automne 1er février

Étapes préparatoires

1. Assurez-vous de satisfaire toutes les conditions d’admissibilité au programme de maîtrise ou de doctorat, selon le cas. Veuillez aussi vérifier que vos diplômes satisfont les exigences formelles de l’Université de Montréal.
  2. Consultez les axes de recherches de notre département et contactez les professeurs dont la recherche vous intéresse.
  3. Informez-vous du soutien financier disponible.
  4. Si vous êtes étudiant international, visitez le site du Bureau des étudiants internationaux (BEI) pour plusieurs informations utiles.
  5. Si vous faites une demande d’admission accélérée au doctorat, informez-vous des étapes supplémentaires à suivre.
  6. Si vous voulez avoir une cotutelle de thèse entre l’Université de Montréal et une autre institution, informez-vous de la procédure à suivre.

Procédure pour soumettre une demande d’admission

1. Remplissez le formulaire d'admission de l'Université de Montréal (Contrairement à ce que dit le site de l’ESP, la date-limite pour soumettre une demande d’admission au trimestre d’hiver est le 1er juin pour les programmes de maîtrise et de doctorat en mathématiques.)
  2. Remplissez le formulaire sur les expériences et les intérêts de recherche du département de mathématiques et de statistique
  3. Obtenez un exemplaire de votre relevé de notes officiel* ainsi qu'un exemplaire du parchemin ou document officiel du diplôme.
  4. Demandez à deux répondants de fournir de lettres de recommandation (envoyées directement par eux via le système de l’ESP comme expliqué ici). Nous préférons que les répondants n’utilisent pas le format spécial de l’ESP pour leur lettre, mais qu’ils l’écrivent en format libre.
  5. Téléversez l'ensemble de votre dossier d’admission dans votre Centre Étudiant. Suite aux problèmes avec la pandémie de Covid-19, il ne faut pas envoyer de documents par la poste.

*Si vous êtes dans l'impossibilité de présenter immédiatement des résultats finaux, vous devez faire parvenir les résultats partiels qui vous ont été délivrés et compléter ensuite votre dossier dès que possible.