Doctorat en mathématiques

• Admission à l'automne et à l'hiver
  • Programme contingenté
  • Offert le jour
  • Doctorat comportant 15 crédits de cours, 75 crédits pour la recherche et la thèse
  • Se fait généralement en 4 années scolaires
  • Possibilité d'admission sans avoir une maîtrise

Faire une demande d’admission

Le Département offre un programme de doctorat en mathématiques (Ph.D.). Une grande variété de cours avancés est proposée en mathématiques pures et appliquées. Le grand nombre d'activités scientifiques à Montréal ainsi que la qualité de nos cours hissent nos programmes parmi les meilleurs en Amérique du Nord.

En général, une maîtrise en mathématiques ou dans un domaine relié est exigé pour faire une demande d'admission au programme de doctorat en mathématiques. Cependant, il est possible de passer directement du baccalauréat au doctorat. Cette option est réservée pour les étudiants ayant un dossier académique exceptionnel et qui bénéficient de l’appui d’un directeur de recherche. Pour plus d'informations, veuillez consultez les lien suivants :

https://fas.umontreal.ca/etudes/baccalaureats-majeures-mineures/acces-direct-au-doctorat/ et

Des questions sur le programme?

Dimitris Koukoulopoulos (Responsable du programme) : Tél. : 514 343-6716

Josie-Anne Huard (TGDE): Tel.: 514 343-6686

Les + d'étudier les mathématiques à l'Université de Montréal!

• Notre corps professoral comprend 3 chaires de recherche du Canada dans les domaines de la théorie des nombres, de la géométrie différentielle et topologie, et de la géométrie et théorie spectrale ainsi que des figures proéminentes dans des domaines plus appliqués, notamment la physique mathématique, l'optimisation et la mécanique des fluides.
  • Un environnement scientifique particulièrement riche avec la présence, dans le même édifice, du Centre de recherches mathématiques, un pôle d'attraction international qui propose des années thématiques, offre des séries de conférences et accueille un éventail considérable de visiteurs et stagiaires postdoctoraux.
  • La possibilité d'obtenir un soutien financier du Département, de l'Université de Montréal ou de divers organismes provinciaux et fédéraux (CRSNG, FQRNT, etc.).
  • Un milieu de recherche dynamique qui inclut plus d’une centaine de chercheurs expérimentés.