Passer au contenu

/ Département de mathématiques et de statistique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Cours aux cycles supérieurs en mathématiques

Comme étudiant aux cycles supérieurs du département de mathématiques et de statistique, vous devez suivre certains cours. À cet effet, notre Département offre plusieurs cours de maîtrise et de doctorat. De plus, il est possible de suivre des cours d’études supérieures aux autres universités montréalaises. Une liste non-exhaustive de tels cours est disponible dans le site de l’Institut des Sciences Mathématiques. Afin de s’inscrire à un cours hors l’UdeM, il faut faire une demande d’autorisation d’études hors établissement (AEHE). Il faut souligner que si notre Département offre un cours équivalent à un cours ailleurs, il faut choisir le premier. Finalement, si vous êtes étudiant de maîtrise, il est possible de suivre certains cours de premier cycle avec l’approbation du responsable du programme.

Exigences spécifiques

Vous trouverez plus bas une description brève des exigences de cours de chaque programme. Pour une discussion plus détaillée, veuillez consulter le guide pratique du programme de maîtrise ou le guide pratique du programme de doctorat, selon le cas.

 

Maîtrise Mathématiques pures

16 crédits de cours repartis comme suivant :

  • Bloc 70A (12-16 crédits) : cours de cycles supérieurs de sigle MAT. La liste complète de cours de ce bloc se trouve ici, et la liste de cours offerts actuellement ici.
  • Bloc 70B (0-4 crédits, avec l’approbation du responsable du programme) : cours de cycles supérieurs d’autres disciplines, d’autres universités, ou de premier cycle de sigle MAT de 2e ou de 3e année.

Vos choix de cours doivent comprendre au moins 3 crédits de cours de niveau des études supérieures dans trois des domaines suivants: algèbre, analyse, théorie des nombres, topologie, géométrie, probabilités.

Note. En pratique, il est possible de faire 12 crédits du bloc 70A (trois cours de 4 crédits chacun) et 6 crédits du bloc 70B (deux cours de 3 crédits chacun).

Maîtrise Mathématiques appliqués

16 crédits de cours repartis comme suivant :

  • Bloc 71A (10-16 crédits) : cours de cycles supérieurs de sigle MAT, ACT ou STT. La liste complète de cours de ce bloc se trouve ici, et la liste de cours offerts actuellement ici.
  • Bloc 71B (0-6 crédits, avec l’approbation du responsable du programme) : cours de cycles supérieurs d’autres disciplines, d’autres universités, ou de premier cycle de sigle MAT de 2e ou de 3e année.

Vos choix de cours doivent comprendre au moins 3 crédits de cours de niveau des études supérieures dans trois des domaines suivants: algèbre, analyse, analyse numérique, équations différentielles, probabilités, biomathématiques, science des données.

Notes. En pratique, il est possible de repartir vos crédits comme suit :

  • 18 crédits du bloc 71A (trois cours de 4 crédits chacun, et deux cours de 3 crédits chacun);
  • 12 crédits du bloc 71A (trois cours de 4 crédits chacun) et 6 crédits du bloc 71B (deux cours de 3 crédits chacun);
  • 11 crédits du bloc 71A (deux cours de 4 crédits chacun et un cours de 3 crédits) et 6 à 8 crédits du bloc 71B (deux cours de 3 ou 4 crédits chacun);
  • 10 crédits du bloc 71A (deux cours de 3 crédits chacun, et un cours de 4 crédits), et 6 à 8 crédits du bloc 71B (deux cours de 3 ou 4 crédits chacun).
Maîtrise Actuariat

Modalité avec mémoire : 16 crédits de cours repartis comme suivant :

  • MM-bloc 73A (10-16 crédits) : cours de cycles supérieurs de sigle ACT, MAT ou STT. La liste complète de cours de ce bloc se trouve ici, et la liste de cours offerts actuellement ici.
  • MM-bloc 73B (0-6 crédits, avec l’approbation du responsable du programme) : cours de cycles supérieurs d’autres disciplines, d’autres universités, ou de premier cycle de sigle ACT, MAT ou STT de 2e ou de 3e année.

Note. En pratique, il est possible de repartir vos crédits comme suit :

  • 18 crédits du bloc MM-bloc 73A (trois cours de 4 crédits chacun, et deux cours de 3 crédits chacun);
  • 12 crédits du bloc MM-73A (trois cours de 4 crédits chacun) et 6 crédits du bloc 73B (deux cours de 3 crédits chacun);
  • 11 crédits du bloc MM-73A (deux cours de 4 crédits chacun et un cours de 3 crédits) et 6 à 8 crédits du bloc MM-73B (deux de 3 ou 4 crédits chacun);
  • 10 crédits du bloc MM-73A (deux cours de 3 crédits chacun, et un cours de 4 crédits), et 6 à 8 crédits du bloc MM-73B (deux cours de 3 ou 4 crédits chacun).

Modalité avec stage : 24 crédits de cours repartis comme suivant :

  • S-bloc 73A (15-24 crédits) : cours de cycles supérieurs de sigle ACT, MAT ou STT. La liste complète de cours de ce bloc se trouve ici, et la liste de cours offerts actuellement ici.
  • S-bloc 73B (0-9 crédits, avec l’approbation du responsable de programme) : cours de cycles supérieurs d’autres disciplines, d’autres universités, ou de premier cycle de sigle ACT, MAT ou STT de 2e ou 3e année, avec la restriction additionnelle que vous ne pouvez pas faire plus de 6 crédits de cours de premier cycle.

Note. En pratique, il est possible de faire 15 crédits du bloc S-73A et 9 à 12 crédits du bloc S-73B (trois cours de 3 ou 4 crédits chacun).

Doctorat Mathématiques pures

12 crédits de cours repartis comme suivant :

  • Bloc 70A (8-12 crédits) : cours de cycles supérieurs de sigle MAT. La liste complète de cours de ce bloc se trouve ici, et la liste de cours offerts actuellement ici.
  • Bloc 70B (0-6 crédits, avec l’approbation du responsable du programme) : cours de cycles supérieurs d’autres disciplines ou d’autres universités.
Doctorat Mathématiques appliqués

12 crédits de cours repartis comme suivant :

  • Bloc 71A (8-12 crédits) : cours de cycles supérieurs de sigle MAT, ACT ou STT. La liste complète de cours de ce bloc se trouve ici, et la liste de cours offerts actuellement ici.
  • Bloc 71B (0-6 crédits, avec l’approbation du responsable du programme) : cours de cycles supérieurs d’autres disciplines ou d’autres universités.
Doctorat Actuariat et mathématiques financières

12 crédits de cours repartis comme suivant :

  • Bloc 75A (6-12 crédits) : certains cours de cycles supérieurs de sigle ACT, MAT ou STT sur les domaines d’actuariat, de mathématiques financières, de probabilités, et de la science des données. La liste complète de cours de ce bloc se trouve ici, et la liste de cours offerts actuellement ici.
  • Bloc 75B (0-8 crédits) : certains cours de cycles supérieurs de sigle MAT (la liste de complète se trouve ici).
  • Bloc 75C (0-6 crédits, avec l’approbation du responsable du programme) : cours de cycles supérieurs d’autres disciplines ou d’autres universités.

Note. En pratique, il est possible de faire 6 crédits du bloc 75A (deux cours de 3 crédits chacun) et 8 crédits du bloc 75C (deux cours de 4 crédits chacun).

Notes.

  • Il est possible de suivre de cours additionnels à ceux exigés par votre programme comme « cours en surplus ». Vos choix doivent être déclarés dans votre plan global d’études et approuvés par votre directeur de recherche et par le responsable des études supérieures en mathématiques.
  • Vous devez remplir toutes les exigences de cours en étant inscrit comme étudiant à « plein temps ». Cependant, il est possible de suivre un seul cours de la structure de votre programme ou de vos cours en surplus durant votre premier trimestre d’inscription « en rédaction ».

Cours de français langue seconde

Un étudiant international inscrit à temps plein, dont le français n’est pas la langue maternelle, peut suivre des cours de français langue seconde à temps partiel, offerts les soirs ou les samedis. Pour s’inscrire à un tel cours, l’étudiant doit d’abord s’inscrire à un test de classement. Puis, sur réception d’un courriel confirmant son niveau de français à l’oral et à l’écrit, il peut s’inscrire à un cours de français par l'entremise de son département en contactant sa TGDE.

Les frais du cours seront inscrits sur la même facture que les frais de scolarité du programme d'études. Des frais supplémentaires de 25 $ par crédits (soit 75$ pour un cours à temps partiel de 45 heures) sont facturés par la Faculté de l’Éducation Permanente (FEP).

Pour plus de détails sur les cours de français ainsi que sur les modalités d’inscription, consultez le site web de l’école de langues.