Passer au contenu

/ Département de mathématiques et de statistique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Admission accélérée au doctorat

Passage accéléré de la maîtrise au doctorat

Il est possible de faire un passage accéléré de la maîtrise au doctorat, sans avoir à rédiger un mémoire. Cette option est réservée aux étudiants démontrant des aptitudes supérieures à la moyenne, qui sont soutenus par leur directeur de recherche et qui ont terminé leur 2e trimestre de maîtrise ainsi que tous les cours de leur programme d’études. De plus, ce passage peut être accompagné par une bourse d’études.

Accès direct du baccalauréat au doctorat

Il est possible de faire un passage du baccalauréat au doctorat, sans avoir une maîtrise. Cette option est réservée aux étudiants ayant un dossier académique exceptionnel et qui bénéficient de l’appui d’un directeur de recherche. De plus, ce passage peut être accompagné par une bourse d’études.

Procédure

Voici les étapes à suivre pour demander un passage accéléré au programme de doctorat.

  1. L’étudiant remplit une demande d’admission au doctorat pour le trimestre désiré.*
  2. L’étudiant écrit un plaidoyer sur le pourquoi qu’il veut faire un doctorat.
  3. Le directeur de recherche écrit un plaidoyer d’appui à la candidature et le pourquoi de ce passage accéléré.
  4. L’étudiant écrit une description de son projet de recherche au doctorat.
  5. Tous les documents des étapes 2-4 sont envoyés par courriel à la TGDE aux cycles supérieurs.
  6. Le comité des études supérieures en mathématiques (CES-math) étudie le dossier. Une fois que le dossier est approuvé, il est envoyé à la personne responsable de la Direction de la FAS.
  7. Cette personne analyse la demande de passage direct au doctorat et transmettre la décision tant au CES-math qu’à la ESP.
  8. Si la réponse est positive, le département fera le traitement de la demande d’admission au doctorat auprès de la ESP.
  9. L’étudiant reçoit un courriel avec en pièce jointe l’Avis de décision.

*Pour être admis au trimestre d'été, l'étudiant doit postuler pour le trimestre d'automne et, après avoir été admis, il doit demander à faire avancer son admission au trimestre d'été.