Nos professeurs et chercheurs offrent une large expertise dans des domaines de pointe. Leurs recherches portent sur des sujets très variés donnés dans la liste ci-dessous.
Pour la liste complète de nos experts, consultez le répertoire du Département
Axes
Bélair, Jacques
Professeur titulaire
- Bifurcation
- Chaos
- Dynamique nonlinéaire
- Équations différentielles à retard
- Érythrocytes
- Hématopoïèse
- Mathématiques appliquées
- Modélisation mathématique
- Neutropénie
- Pharmacométrie
Mes intérêts de recherches portent sur la modélisation mathématique en biologie, en général, et le développement de modèles mathématiques en physiologie, épidémiologie et pharmacométrie, en particulier.
La classe des outils mathématiques employés est issue de la théorie des systèmes dynamiques, l'emphase étant placée sur le rôle des paramètres dans les équations régulatrices pour en déterminer le comportement, et, surtout, les changements de comportements, c'est-à-dire les bifurcations. Ces études visent à mieux comprendre l'origine dynamique des dérèglements observés dans les systèmes modélisés: par exemple, qu'est-ce qui induit des fluctuations dans le nombre de cellules sanguines (plaquettes, globules rouges, neutrophiles) en circulation ? Peut-on ajuster les interventions pharmaceutiques et les traitements oncologiques pour en minimiser les effets secondaires par un choix judicieux de paramètres (fréquence, intensité des interventions) ? Ces travaux sont effectués, le plus souvent, avec des collaborateurs qui sont fréquemment, mais pas systématiquement, non-mathématiciens (Centre for Applied Mathematics in Bioscience and Medicine, Centre for Disease Modeling et Faculté de pharmacie).
Craig, Morgan
Professeure agrégée
- Dynamique nonlinéaire
- Équations différentielles à retard
- Hématopoïèse
- Mathématiques appliquées
- Modélisation mathématique
- Neutropénie
- Pharmacométrie
- Systèmes dynamiques
Dre. Morgan Craig est Chercheuse au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine et Professeure adjointe au Département de mathématiques et de statistique à l'Université de Montréal. Après avoir obtenu son Ph.D. en Sciences pharmaceutiques de l'Université de Montréal, elle a fait un stage postdoctoral au Department of Organismic and Evolutionary Biology à l'Université Harvard. Elle dirige le Laboratoire de recherche en médecine quantitative et translationnelle qui travaille sur l'application et l'implémentation d'approches quantitatives, surtout la biologie computationnelle, dans l'optique de décortiquer l'influence de l’hétérogénéité sur les maladies et l'efficacité des traitements. Sa recherche se concentre sur le développement de modèles mécanistiques et prédictifs appliqués à l'immunologie (surtout la réponse immunitaire aux virus) et le traitement des cancers par les immunothérapies dans le but de mener des études cliniques in silico pour établir des traitements de pointe. Sa recherche est hautement multidisciplinaire et est menée en étroite collaboration avec des expérimentalistes et cliniciens.
Delfour, Michel
Professeur associé,Professeur émérite
- Affectation des fréquences radio aux mobiles terrestres
- Analyse classique et analyse fonctionnelle
- Analyse, contrôle et identification de formes et de géométries
- Contrôle et stabilisation des structures spatiales
- Design et contrôle des endoprothèses
- Équations différentielles ordinaires et aux dérivées partielles
- Mathématiques appliquées
- Optimisation
- Optimisation et contrôle des systèmes
- Traitement d'image
Michel Delfour est fellow Guggenheim, Killam, et SIAM et récipient du prix Urgel-Archambault en physique, mathématiques et génie de l'Acfas. Ses domaines de recherche sont l'optimisation et le design de forme, l'analyse et le contrôle des systèmes d'équations différentielles à retard et/ou aux dérivées partielles, le contrôle et la stabilisation des structures spatiales, et les méthodes numériques en équations différentielles et en optimisation. Parmi ses intérêtes récents, on retrouve l'affectation des fréquences radio aux systèmes de mobiles terrestres, la modélisation des coques minces et asymptotiques, le design des endoprothèses en cardiologie interventionnelle, et le design de la dynamique du largage des médicaments. Il est l'auteur de 13 livres et de plus de 175 articles. Il fut président de la Société mathématique du Canada et a servi sur de nombreux conseils et comités de subvention canadiens ainsi que sur des panels et comités d'administration d'organismes internationaux. Il est membre de l'Ordre des Ingénieurs du Québec depuis 1966 et a été impliqué dans plusieurs activités conseils pour des organismes canadiens.
Lessard, Sabin
Professeur associé
- Analyse et probabilités
- Génétique des populations
- Mathématiques appliquées
- Théorie dynamique des jeux
Je m'intéresse à la génétique de population mathématique et statistique, autant aux applications qu'à la théorie, et à la théorie dynamique des jeux. J'utilise principalement comme outils les processus stochastiques et l'analyse dynamique mais aussi des méthodes statistiques, la combinatoire et la simulation notamment les chaînes de Markov de Monte Carlo. Ma recherche s'articule autour des deux grands thèmes suivants:
Processus de coalescence et applications: étude des configurations échantillonnales de séquences d'ADN à un ou plusieurs sites, reconstruction de généalogies, probabilité et temps de fixation, âge d'une mutation, effets de structures de population, applications au déséquilibre de liaison et à la cartographie génétique.
Principes d'optimalité en théorie de l'évolution: théorème fondamental de la sélection naturelle, stratégies stables au cours de l'évolution, sélection de parentèle, mesure de l'apparentement, évolution de la coopération, approximations par des processus de coalescence et de diffusion.
McLeod, David
Professeur adjoint
Je suis un biologiste mathématique et informatique qui s'intéresse de près à la biologie évolutive. J'ai travaillé sur un large éventail de sujets, notamment l'évolution sociale, la (co)évolution hôte-pathogène et les conflits évolutifs. Récemment, mes recherches se sont concentrées sur l'évolution des maladies infectieuses. Les agents pathogènes s'adaptent rapidement aux médicaments et aux vaccins et une meilleure compréhension de l'épidémiologie évolutive des maladies infectieuses soulève de nombreux défis théoriques et a d'importantes applications en matière de santé publique.
Owens, Robert Gwyn
Professeur titulaire
- Analyse numérique
- Mathématiques appliquées
- Modélisation des fluides complexes
- Simulation numérique des fluides complexes
Articles avec comité de lecture
Wolf, Guy
Professeur agrégé