Analyste en actuariat
Intact Assurance
« Ce qui me stimule, c’est la variété des projets sur lesquels je travaille ainsi que l’importance accordée à mon opinion, malgré le peu d'années d'expérience dont je dispose. »
David Langlois s’intéresse depuis longtemps à la finance. Après le cégep, comme il a de fortes aptitudes en mathématiques, son entourage l’encourage à faire carrière en actuariat. Un domaine qui était fait pour lui, affirme-t-il.
David souligne l’approche pédagogique privilégiée par le Département et son utilité dans son emploi :
« La rigueur des cours ainsi que l’accent mis sur l’importance de bien comprendre la théorie, au lieu de simplement savoir appliquer les formules mathématiques, sont les principaux éléments qui m’ont aidé à faire face au milieu du travail. »
Des éléments qu’il se plait à transmettre à son tour à une nouvelle génération d’actuaires.
En effet, David jumèle ses deux passions — l’enseignement et l’actuariat — en étant tour à tour auxiliaire d’enseignement, chargé de cours et responsable de la formation informatique des nouveaux employés ou stagiaires d’Intact Assurance.
Questionné sur ce qui le stimule dans sa carrière, il déclare :
« Ce serait probablement la variété des projets sur lesquels je travaille ainsi que l’importance accordée à mon opinion, malgré le peu d’années d’expérience dont je dispose. »
Des éléments qui l’amènent à vouloir se surpasser en tant qu’actuaire.
Le conseil de David :
« Faites au moins un stage durant votre baccalauréat. Il existe plusieurs branches à l’actuariat et il est difficile de choisir celle qui nous convient le mieux strictement sur la base des cours suivis à l’université. De plus, l’expérience acquise en stage est toujours vue de façon positive par les employeurs. »