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/ Département de mathématiques et de statistique

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Frequently asked questions (French)

Il est important d’activer votre courriel UdeM dès l’inscription dans un programme à l’université. Vous trouverez la marche à suivre ici.

Pour les étudiants envisageant l’orientation actuariat ou mathématiques financières, il est fortement suggéré de faire votre choix dès le début de la première session afin de vous inscrire au cours ACT 1240 Mathématiques financières. Pour les autres orientations (mathématiques pures et appliquées, sciences mathématiques ou statistique), il est recommandé de faire votre choix dès la fin de votre première session.

Vous trouverez le cheminement à suivre selon votre orientation ici. Afin de terminer votre programme dans les temps prévus, il est fortement conseillé de respecter ce cheminement. Ceci permettra d’éviter les conflits d’horaire entre les cours choisis et de se retrouver avec des préalables non complétés qui vous empêcheront de cheminer dans le programme. À noter que toutes les orientations contiennent un bloc de cours dits « au choix » (Bloc Z) qui donne accès à des cours dans n'importe quelle discipline à l'Université de Montréal. Toutefois, certains cours spécifiques ne peuvent être choisis dans ce bloc. Vous trouverez la liste des cours exclus ici.

Vous pouvez vous inscrire, annuler ou abandonner un cours via votre centre étudiant. Vous trouverez le calendrier des dates limites d’annulation et d’abandon dans votre horaire de cours (disponible dans votre centre étudiant). Vous trouverez ici la marche à suivre pour vous inscrire, annuler ou abandonner un cours. Pour de l’aide de technique, visitez cette page.  

Si votre inscription est « sous approbation », c’est que le département doit intervenir. Pour enclencher le processus, il faut remplir le formulaire de demande d’inscription dans votre centre étudiant (voir la tuile « Vos formulaires »).

Les places disponibles dans les cours sont comblées très rapidement. Malheureusement, il n’existe pas de liste d’attente. Dès les premières semaines d’inscriptions, il y a beaucoup de mouvements dans les dossiers étudiants et donc des cours seront ajoutés ou annulés par les étudiants. Il est alors important d’être à l’affût, sur votre centre étudiant, des places qui pourraient éventuellement se libérer.

Non, il n’est pas possible de suivre un cours et son préalable à l’intérieur d’un même trimestre. Le cours préalable doit être suivi avant, et ce, afin de s’assurer que les connaissances nécessaires ont été acquises.

Non, ce n’est pas possible. Le cours concomitant doit être suivi au préalable ou simultanément afin de s’assurer que les connaissances nécessaires soient acquises.

Vous pouvez reprendre un cours réussi si celui-ci a été complété dans la dernière année. Veuillez remplir le formulaire « reprise de cours réussi » que vous trouverez dans votre centre étudiant (voir la tuile « Vos formulaires »). Il sera acheminé vers le responsable du premier cycle pour évaluation et approbation.

Vous trouverez votre horaire ainsi que vos salles de cours dans votre centre étudiant. Toute modification apportée à votre horaire ou vos salles des cours seront automatiquement reportées dans votre centre étudiant. Il est à noter que des modifications peuvent être apportées à votre horaire ainsi qu’à vos salles de cours en début de trimestre. Il est donc important de vérifier ces informations fréquemment.

Les plans de cours sont disponibles ici et, pour la plupart des cours, sur le site StudiUM du cours si vous y êtes inscrits.

Nous vous invitons à consulter le site web de StudiUM pour de l’information et obtenir du soutien technique au besoin.

Afin d’informer le département et l’enseignant, vous devez remplir un formulaire d’avis d’absence dans votre centre étudiant. Vous avez 5 jours ouvrables à partir de la date de l’examen pour le faire. Il est important de remplir chaque champ du formulaire.


Si vous êtes absent pour une raison médicale, vous devez obligatoirement joindre à votre formulaire un certificat médical mentionnant une « incapacité à poursuivre les activités d’études » ainsi que le nom et le numéro de permis du médecin.

Si vous êtes absent en raison d’un conflit d’horaire entre deux examens, vous devez obligatoirement joindre votre horaire au formulaire (que vous trouverez dans votre centre étudiant). Veuillez aussi mentionner l’examen que vous désirez reprendre. Notez qu’au département, aucune reprise d’examen intra n’est possible; la valeur de cet examen sera reportée à l’examen final.

Si vous éprouvez des difficultés pour certains cours, il vous est possible d’avoir recours à un tuteur. Vous trouverez ici la liste des tuteurs disponibles au département. 

Un étudiant est mis en probation lorsqu’il a complété au moins 12 crédits et qu’il a une moyenne cumulative entre 1.7 et 2.0. Concernant l’exclusion du programme, elle survient lorsqu’un étudiant a complété au moins 12 crédits et que sa moyenne cumulative est inférieure à 1.7. Par ailleurs, échouer deux fois un même cours entraine automatiquement une exclusion du programme.

Pour consulter votre copie d’examen ou de devoir, il faut communiquer directement avec le professeur ou le chargé de cours responsable du cours afin d’obtenir un rendez-vous. Ce dernier est tenu d’offrir des périodes pour la consultation des copies.

Avant de faire une demande officielle de révision d’une évaluation, nous vous suggérons de planifier une rencontre avec votre enseignant afin de discuter de la situation. Vous pouvez également demander à consulter votre copie d’examen.


Si vous avez des raisons sérieuses de croire qu'une erreur ou une injustice a été commise à votre endroit dans une évaluation, vous pouvez, dans les quinze jours ouvrables suivant l'affichage de la note, demander la révision de cette évaluation en complétant les 2 étapes suivantes :

  1. remplir chaque champ de ce formulaire ;
  2. envoyer le formulaire par courriel à l’adresse tgdebac@dms.umontreal.ca

Les demandes d’équivalence de cours doivent être présentées au responsable des programmes du 1er cycle dès le début de votre première session. Vous devez lui fournir vos relevés de notes ainsi que les plans de cours ou une brève description des cours à créditer.

Toute l'information concernant la collation des grades est disponible sur ce site web de la Faculté des arts et des sciences (FAS).