Mémoire de fin d'études

Seuls les étudiants ayant une moyenne cumulative supérieure ou égale à 3.3 après 60 crédits de leur programme de B.Sc. dans l'orientation mathématiques pures et appliquées ou ceux ayant été recommandés exceptionnellement par un professeur du département pourront être invités par le Comité du premier cycle à s'inscrire au cours MAT4000 – Mémoire de fin d'études.

Pour réussir ce cours l'étudiant devra étudier un sujet permettant la synthèse d'au moins quelques cours de son baccalauréat. Si c'est possible, il pourra même essayer d'élargir les connaissances dans ce domaine. Le choix du sujet sera fait sous la supervision d'un professeur du DMS.

Un mémoire (entre 25 et 40 pages) sera remis à la fin du trimestre. Il sera lu par le superviseur de l'étudiant et au moins un autre professeur du département. Les critères d'évaluation du mémoire sont :

• la clarté de la présentation;
  • le niveau du sujet couvert et de la synthèse des connaissances requises;
  • l'originalité des nouveaux résultats, s'il y a lieu.