Le baccalauréat en mathématiques et physique met l'accent sur l'apprentissage d'une vaste gamme d'outils mathématiques et sur l'étude de problèmes fondamentaux en physique.
La formation rigoureuse que l’on y retrouve favorisera les étudiants qui désirent entreprendre des études supérieures dans ce domaine.
La formation acquise au baccalauréat en mathématiques et physique présente aussi une grande polyvalence. L'étudiant y développera des aptitudes très recherchées dans les milieux professionnels. Les secteurs de haute technologie, entre autres, profiteront de l’expertise de diplômés aptes à résoudre des problèmes complexes de mathématiques.
Ce programme est administré par le Département de physique.
- Admission à l’automne et à l’hiver
- Cote R minimum requise : 22
- Offert le jour
- Plein temps et temps partiel
- Nombre de crédits : 90, dont 19 à option et 3 au choix
Vous avez obtenu votre diplôme
pré-universitaire à l’extérieur du Québec?
Vous pourriez avoir accès à ce programme dans une formule de bac 4 ans. Vérifiez les conditions d’admissibilité.
Des questions sur le programme?
Nicole St-Louis (Responsable du programme) : Tél. : 514 343-6932
Anne Gosselin (TGDE) : Tél. : 514 343-6111, poste 3168
Tout savoir sur ce programme
Soutien financier
International
Admission
Les + d'étudier les mathématiques et la physique à l'Université de Montréal!
- L’accès à des installations de recherche d’envergure internationale tels l’observatoire du Mont-Mégantic, les accélérateurs Tandem et Tandetron, de même que les superordinateurs des réseaux ESI et RQCHP.
- Une multitude de bourses sont à la portée des étudiants méritants inscrits à ce programme, et ce, avant même d’entreprendre les cours.
- Des stages de recherche rémunérés offerts à des étudiants du baccalauréat qui joignent des équipes de recherche chaque été.
- L’accès à plusieurs logiciels spécialisés, comme Mathematica, MATLAB, Maple, etc.
- L'UdeM figure respectivement parmi les 100 universités par excellence au monde en mathématiques et en physique aux plus récents classements QS et Times Higher Education.
- L’Université de Montréal occupe le 32e rang mondial en statistique et recherche opérationnelle au classement 2019 de QS.