Baccalauréat en mathématiques et physique

Le baccalauréat en mathématiques et physique met l'accent sur l'apprentissage d'une vaste gamme d'outils mathématiques et sur l'étude de problèmes fondamentaux en physique.

La formation rigoureuse que l’on y retrouve favorisera les étudiants qui désirent entreprendre des études supérieures dans ce domaine.

La formation acquise au baccalauréat en mathématiques et physique présente aussi une grande polyvalence. L'étudiant y développera des aptitudes très recherchées dans les milieux professionnels. Les secteurs de haute technologie, entre autres, profiteront de l’expertise de diplômés aptes à résoudre des problèmes complexes de mathématiques.

Ce programme est administré par le Département de physique.

• Admission à l’automne et à l’hiver
  • Cote R minimum requise : 22
  • Offert le jour
  • Plein temps et temps partiel
  • Nombre de crédits : 90, dont 19 à option et 3 au choix

Faire une demande d’admission

Vous avez obtenu votre diplôme
pré-universitaire à l’extérieur du Québec?
Vous pourriez avoir accès à ce programme dans une formule de bac 4 ans. Vérifiez les conditions d’admissibilité.

Des questions sur le programme?

Nicole St-Louis (Responsable du programme) : Tél. : 514 343-6932

Anne Gosselin (TGDE) : Tél. : 514 343-6111, poste 3168

Tout savoir sur ce programme

Soutien financier

International

Les + d'étudier les mathématiques et la physique à l'Université de Montréal!

• L’accès à des installations de recherche d’envergure internationale tels l’observatoire du Mont-Mégantic, les accélérateurs Tandem et Tandetron, de même que les superordinateurs des réseaux ESI et RQCHP.
  • Une multitude de bourses sont à la portée des étudiants méritants inscrits à ce programme, et ce, avant même d’entreprendre les cours.
  • Des stages de recherche rémunérés offerts à des étudiants du baccalauréat qui joignent des équipes de recherche chaque été.
  • L'UdeM figure respectivement parmi les 100 universités par excellence au monde en mathématiques et en physique aux plus récents classements QS et Times Higher Education.
  • L’Université de Montréal occupe le 32e rang mondial en statistique et recherche opérationnelle au classement 2019 de QS.