Passer au contenu

/ Département de mathématiques et de statistique

Je donne

Rechercher

Sujets par mots-clés

Nos professeurs et chercheurs offrent une large expertise dans des domaines de pointe. Leurs recherches portent sur des sujets très variés donnés dans la liste ci-dessous.

Pour la liste complète de nos experts, consultez le répertoire du Département

Axes

Bélair, Jacques

Bélair, Jacques

Professeur titulaire

Mes intérêts de recherches portent sur la modélisation mathématique en biologie, en général, et le développement de modèles mathématiques en physiologie, épidémiologie et pharmacométrie, en particulier.

La classe des outils mathématiques employés est issue de la théorie des systèmes dynamiques, l'emphase étant placée sur le rôle des paramètres dans les équations régulatrices pour en déterminer le comportement, et, surtout, les changements de comportements, c'est-à-dire les bifurcations. Ces études visent à mieux comprendre l'origine dynamique des dérèglements observés dans les systèmes modélisés: par exemple, qu'est-ce qui induit des fluctuations dans le nombre de cellules sanguines (plaquettes, globules rouges, neutrophiles) en circulation ? Peut-on ajuster les interventions pharmaceutiques et les traitements oncologiques pour en minimiser les effets secondaires par un choix judicieux de paramètres (fréquence, intensité des interventions) ? Ces travaux sont effectués,  le plus souvent, avec des collaborateurs qui sont fréquemment, mais pas systématiquement, non-mathématiciens (Centre for Applied Mathematics in Bioscience and Medicine, Centre for Disease Modeling et Faculté de pharmacie).

Lire plus ...

Profil complet

Craig, Morgan

Craig, Morgan

Professeure agrégée

Dre. Morgan Craig est Chercheuse au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine et Professeure adjointe au Département de mathématiques et de statistique à l'Université de Montréal. Après avoir obtenu son Ph.D. en Sciences pharmaceutiques de l'Université de Montréal, elle a fait un stage postdoctoral au Department of Organismic and Evolutionary Biology à l'Université Harvard. Elle dirige le Laboratoire de recherche en médecine quantitative et translationnelle qui travaille sur l'application et l'implémentation d'approches quantitatives, surtout la biologie computationnelle, dans l'optique de décortiquer l'influence de l’hétérogénéité sur les maladies et l'efficacité des traitements. Sa recherche se concentre sur le développement de modèles mécanistiques et prédictifs appliqués à l'immunologie (surtout la réponse immunitaire aux virus) et le traitement des cancers par les immunothérapies dans le but de mener des études cliniques in silico pour établir des traitements de pointe. Sa recherche est hautement multidisciplinaire et est menée en étroite collaboration avec des expérimentalistes et cliniciens.

Lire plus ...

Profil complet