Nos professeurs et chercheurs offrent une large expertise dans des domaines de pointe. Leurs recherches portent sur des sujets très variés donnés dans la liste ci-dessous.
Pour la liste complète de nos experts, consultez le répertoire du Département
Cornea, Octavian
Professeur titulaire
Topologie algébrique, différentielle et symplectique.
Fortier Bourque, Maxime
Professeur adjoint
- Analyse complexe
- Analyse et probabilités
- Espaces de modules
- Géométrie
- Invariants géométriques
- Problèmes extrémaux
- Surfaces de Riemann
- Théorie de Teichmüller
Lalonde, François
Professeur titulaire
- Géométrie
- Groupes de difféomorphismes
- Homologie de clusters
- Homologie de Floer
- Homologie quantique
- Sous-variétés lagrangiennes
- Systèmes hamiltoniens
- Topologie
- Topologie symplectique
Chaire de recherche du Canada
Summary of Vitae in English
CV in English
Mes travaux les plus récents se rapportent à la topologie symplectique et aux systèmes hamiltoniens ainsi qu'à une théorie de Floer universelle des lagrangiennes, sujet qui a fait l'objet d'un intense développement depuis une vingtaine d'années. La topologie (ou géométrie) symplectique est l'étude mathématique des espaces courbes, de dimension paire arbitraire, munis d'une forme symplectique, analogue anti-symétrique d'une métrique riemannienne, qui donne à ces espaces la structure qu'il faut pour donner un sens aux lois de la physique aussi bien qu'aux procédés de quantification (passage du classique au quantique). Ce sujet est le versant mathématique de ce que les physiciens appellent la théorie des super-cordes. Son développement s 19est d'abord fait par les mathématiciens (Gromov, Donaldson, 26) et les physiciens (Witten, Vafa,...) et les méthodes employées ont littéralement explosé au cours des dernières années. La plupart de mes travaux porte sur les aspects dits ``hard'' de la topologie symplectique et des systèmes hamiltoniens, en se servant de techniques topologiques, géométriques et analytiques, en particulier des méthodes d'équations aux dérivées partielles elliptiques et de la cohomologie quantique. Ces méthodes sont fondées sur l'étude du comportement de différents espaces de modules de courbes pseudoholomorphes, qui sont solutions d'équations de Cauchy-Riemann généralisées associées à une structure presque complexe.
Polterovich, Iosif
Professeur titulaire
Analyse géométrique, théorie spectrale. Analyse fonctionnelle, géométrie différentielle, équations aux dérivées partielles.