Passer au contenu

/ Département de mathématiques et de statistique

Je donne

Rechercher

La journée de François Perron

En ce vendredi 18 octobre 2024, on célèbrera la carrière et les contributions scientifiques de François Perron qui prend sa retraite en 2024 après plus de 37 ans comme professeur au Département de mathématiques et de statistique de l'Université de Montréal. Anciens étudiants, collaborateurs de recherche, anciens et actuels collègues se joindront tous ensemble pour cette journée conviviale de reconnaissance et d'appréciation.

Cette journée sera aussi l'occasion d'en apprendre plus sur les dernières avancées liées aux sujets de recherche dans lesquels François a été, au cours de sa carrière, particulièrement influent (statistique bayésienne, statistique computationnelle, théorie des valeurs extrêmes et d'autres) avec plusieurs exposés de : 

  • Yves Atchadé (Boston University)
  • Martin Bilodeau (UdeM)
  • Mylène Bédard (UdeM)
  • Alexandre Bouchard-Côté (University of British Columbia)
  • Michaël Lalancette (UQAM)
  • Éric Marchand (Université de Sherbrooke)
  • Christian P. Robert (Université de Paris-Dauphine et University of Warwick)

La journée se déroulera dans l'amphi 6214 du pavillon André-Aisenstadt (UdeM) et les pauses santé et lunch seront au salon Maurice Labbé. Par coïncidence, le 18 octobre sera aussi la journée où Alexandre Bouchard-Côté se verra remettre le prix CRM-SSC et nous combinerons les évènements de la manière suivante :

9h00-9h10 Mots d'accueil
9h10-9h55 Christian P. Robert
9h55-10h40 Michaël Lalancette
Pause santé 
11h00-11h45 Mylène Bédard 
11h45-12h30 Yves Atchadé
Pause repas 
13h45-14h15 Martin Bilodeau  (par vidéo asynchrone)
14h15-15h00 Éric Marchand 
Pause santé
15h30-16h30 Alexandre Bouchard-Côté
16h30 Remise du prix CRM-SSC à Alexandre, suivi d'apéro vin et fromage.

Des informations sur les exposés seront ajoutées prochainement.  

inscription : l'inscription est gratuite et ouverte à tous, mais donne la possibilité de réserver un lunch. Merci de remplir le formulaire sur https://thepointofsale.com/tickets/4f4241018001

Mylène Bédard (UdeM) - Performance de l’algorithme MALA généralisé en phases transitoire et  stationnaire*

Résumé : Les modèles statistiques sont de plus en plus complexes et leur dimension ne cesse de croitre. Ces modèles ne peuvent pas être traités analytiquement; les méthodes de Monte Carlo par chaîne de Markov (MCMC) sont donc devenues un outil de choix pour échantillonner de telles distributions cibles. Nous introduisons une version généralisée de l'algorithme « Langevin ajusté à Metropolis » (MALA) qui comporte deux paramètres d’ajustement: la taille de pas habituelle ainsi qu’un paramètre d'interpolation qui tient compte de la dimension de la distribution cible. Nous étudions l'efficacité théorique de cet échantillonneur en utilisant les concepts d'équilibre local et global de Zanella (2017) et fournissons des directives d’ajustement conviviales. Bien que le MALA traditionnel soit théoriquement optimal dans des contextes de dimension infinie, en pratique, le MALA généralisé se montre supérieur dans tous les contextes étudiés. Il offre des gains d'efficacité significatifs, que ce soit en phase transitoire ou stationnaire, sans coût de calcul supplémentaire. Les études de simulation corroborent nos résultats. En particulier, l'efficacité du MALA généralisé se compare favorablement à celle des algorithmes concurrents dans divers contextes de régression logistique bayésienne.


Présentation en français, support visuel en anglais

Michaël Lalancette (UQAM) - Le processus empirique de copule sur des classes d’ensembles non rectangulaires

La copule d'un vecteur aléatoire dont les distributions marginales sont inconnues peut être estimée de façon non paramétrique par la copule empirique, similaire à la distribution empirique. Cependant, l'analyse asymptotique de la copule empirique est compliquée considérablement par l'utilisation de pseudo-observations impliquant les distributions marginales empiriques. En particulier, la distribution asymptotique de la copule empirique évaluée à un ensemble non rectangulaire n'est pas connue. Dans ce travail, des conditions suffisantes pour que cette distribution asymptotique soit normale sont identifiées, et le résultat est étendu à un théorème de type Donsker pour le processus empirique de copule indexé par une classe infinie d’ensembles. L'analyse exploite des outils reliés aux processus empiriques et certains concepts de géométrie différentielle. Basé sur un travail en cours avec Axel Bücher, Johan Segers et Stanislav Volgushev.

Présentation en français, support visuel en anglais

Martin Bilodeau (UdeM) - De l’élégance des résultats de François

Je discuterai de deux résultats que je trouve particulièrement intéressants et élégants. L’estimation d’une matrice de covariance au début de sa carrière et l'estimation non paramétrique d'une copule aux valeurs extrêmes avant son départ à la retraite. 

Éric Marchand (UdS) - L'étude de densités prédictives pour des données multivariées

Dans cet exposé, nous aborderons le problème de la sélection d'une densité prédictive et de l'efficacité mesurée par le risque fréquentiste. Avec plusieurs choix de divergence à notre disposition, dont Kullback-Leibler, alpha-divergence et L1, nous passons en revue des résultats récents procurant des améliorations par rapport à une densité-cible (par ex. plug-in, meilleure équivariante), obtenues soit par: (i) une expansion de l'échelle ou (ii) une relation avec un problème dual d'estimation ponctuelle ou de prédiction ponctuelle. Les modèles étudiés incluent: la loi normale (multivariée) avec structure de covariance connue ou inconnue, des mélanges de lois normales par rapport à l'échelle, des mélanges de lois normales par rapport à la moyenne y incluant les distributions dites ``skew-normal'', de futures statistique d'ordre avec données censurées et des modèles avec restrictions sur l'espace des paramètres.

Alexandre Bouchard-Côté (University of British Columbia) - Échapper à la malédiction de la dimensionnalité grâce aux interpolations de lois

On pense souvent que la «malédiction de la dimensionalité» est incurable, mais en fait, dans le contexte de l'intégration, on peut souvent s'en échapper grâce à des méthodes basées sur l'interpolation de lois. Il est même possible d'utiliser ces méthodes d'interpolation quand la notion de dimensionnalité n'est pas définie, c'est-à-dire dans le cadre abstrait de l'intégration de Lebesgue, ce qui a des conséquences pratiques dans l'analyse bayésienne de données. Dans cet exposé je vais d'abord donner un tour d'horizon sur les méthodes d'approximation d'intégrales basées sur les interpolations de lois. Cette introduction est accessible aux étudiants du premier cycle. Je vais aussi présenter des résultats récents qui créent une connection et comparent deux familles d'interpolation de loi, soit d'une part, les approches de type MCMC (recuit parallèle / parallel tempering, recuit simulé / simulated tempering, etc.), et de l'autre, les approches de type AIS/SMC (recuit par échantillonnage préférentiel / Annealed Importance Sampling, recuit particulaire / Sequential Monte Carlo). *Exposé en français --

Christian P. Robert (Paris-Dauphine) - Building a decision theoretic approach to privacy

While several results in the literature (e.g., Dimitrakakis et al., 2017; Zhang and Zhang, 2023) demonstrate that Bayesian inference approximated by MCMC output can achieve differential privacy with zero or limited impact on the ensuing posterior, we argue that the ensuing privacy is mostly related to a slowing-down of MCMC convergence rather than a generic gain in protecting data privacy. We then propose an alternative setting where privacy and inferential goals are brought together to achieve Bayesian efficiency. The case of insufficient statistics is processed as a specific illustration of the approach. This is joint work with Joshua Bon and Stanislas du Ché (Université Paris Dauphine), supported by the 2023-2029 ERC Synergy Grant OCEAN.

Yves Atchadé (Boston University) - Cyclical MCMC

Multimodal posterior distributions arise frequently in the applications, but still pose significant numerical challenges, particularly in high-dimensional settings. Commonly use Monte Carlo methods are easily trapped in one mode, and unable to explore the entire distribution. The talk will describe a new Markov chain Monte Carlo scheme based on tempering for high-dimensional multi-modal distributions. The algorithm is computationally fast but produces biased/inexact samples, and the nature of the bias will be explained.

Présentation et support visuel en anglais