Passer au contenu

/ Département de mathématiques et de statistique

Je donne

Rechercher

Sujets par mots-clés

Nos professeurs et chercheurs offrent une large expertise dans des domaines de pointe. Leurs recherches portent sur des sujets très variés donnés dans la liste ci-dessous.

Pour la liste complète de nos experts, consultez le répertoire du Département

Craig, Morgan

Craig, Morgan

Professeure adjointe

Dre. Morgan Craig est Chercheuse au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine et Professeure adjointe au Département de mathématiques et de statistique à l'Université de Montréal. Après avoir obtenu son Ph.D. en Sciences pharmaceutiques de l'Université de Montréal, elle a fait un stage postdoctoral au Department of Organismic and Evolutionary Biology à l'Université Harvard. Elle dirige le Laboratoire de recherche en médecine quantitative et translationnelle qui travaille sur l'application et l'implémentation d'approches quantitatives, surtout la biologie computationnelle, dans l'optique de décortiquer l'influence de l’hétérogénéité sur les maladies et l'efficacité des traitements. Sa recherche se concentre sur le développement de modèles mécanistiques et prédictifs appliqués à l'immunologie (surtout la réponse immunitaire aux virus) et le traitement des cancers par les immunothérapies dans le but de mener des études cliniques in silico pour établir des traitements de pointe. Sa recherche est hautement multidisciplinaire et est menée en étroite collaboration avec des expérimentalistes et cliniciens.

Lire plus ...

Profil complet

Rousseau, Christiane

Rousseau, Christiane

Professeure émérite,Professeure associée

Ma recherche porte sur les systèmes dynamiques en petite dimension, que ce soit des équations différentielles ordinaires (EDO) ou des équations aux différences.

Dans le cas des équations différenteiles ordinaires, un des volets de ma recherche concerne sur la théorie qualitative des EDO et le développement de méthodes permettant de déduire l'organisation géométrique des solutions des EDO qui est souvent résumée dans leur portrait de phase. Je m'intéresse particulièrement aux systèmes dépendant de paramètres et à l'analyse de leurs bifurcations, soit les valeurs des paramètres où se produisent des changements qualitatifs dans le portrait de phase. Je considère aussi bien des applications théoriques au 16e problème de Hilbert que quelques applications en biologie mathématique, soit l'étude de systèmes prédateurs-proies.

La plus grande portion de ma recherche porte sur l'étude des positions d'équilibre des systèmes dynamiques analytiques dépendant de paramètres. Je m'intéresse au problème de classification des singularités de familles de systèmes dynamiques dépendant de paramètres: quand deux familles de systèmes dynamiques sont-elles les mêmes modulo un changement de coordonnées et éventuellement une reparamétrisation du temps? Il existe énormément d'obstructions à de telles équivalences dont je cherche à comprendre la signification géométrique.

Je suis aussi très impliquée dans la vulgarisation mathématique et la formation des futurs enseigants a secondaire. J'ai été l'instigatrice et la coordonnatrice de l'année internationale "Mathématques de la planète Terre 2013" (MPT2013) .

Lire plus ...

Profil complet

Schlomiuk, Dana

Schlomiuk, Dana

Professeure associée


Mes recherches récentes portent sur les champs de vecteurs dans le plan : intégrabilité, géométrie globale de certaines classes de systèmes différentiels polynomiaux, leurs diagrammes de bifurcations et leurs espaces de modules, applications aux problèmes classiques : 16e problème de Hilbert, problème de Poincaré, problème du centre.

Lire plus ...

Profil complet