Nos professeurs et chercheurs offrent une large expertise dans des domaines de pointe. Leurs recherches portent sur des sujets très variés donnés dans la liste ci-dessous.
Pour la liste complète de nos experts, consultez le répertoire du Département
Axes
Craig, Morgan
Professeure agrégée
- Dynamique nonlinéaire
- Équations différentielles à retard
- Hématopoïèse
- Mathématiques appliquées
- Modélisation mathématique
- Neutropénie
- Pharmacométrie
- Systèmes dynamiques
Dre Morgan Craig est Chaire de recherche du Canada en Immunologie computationnelle, Chercheuse au Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine et Professeure agrégée au Département de mathématiques et de statistique de l'Université de Montréal. Son laboratoire étudie comment le système immunitaire répond aux menaces et comment les différences entre les individus affectent ces réponses. Pour ce faire, elle élabore des modèles mathématiques et informatiques prédictifs et mécanistes pour étudier la progression et le traitement du cancer et des maladies infectieuses virales sous l'angle de l'immunité. Dans son travail et grâce à une recherche hautement multidisciplinaire menée en étroite collaboration avec des expérimentateurs et des cliniciens, la Dre Craig utilise des essais cliniques in silico et des cohortes de patients virtuels pour améliorer concrètement les schémas thérapeutiques et les résultats pour les patients.
Rousseau, Christiane
Professeure associée,Professeure émérite
- Analyse et probabilités
- Cycles limites
- Déploiements des singularités
- Formes normales
- Point parabolique
- Seizième problème de Hilbert
- Singularités
- Systèmes différentiels linéaires
- Systèmes dynamiques
- Systèmes prédateur-proie
Ma recherche porte sur les systèmes dynamiques en petite dimension, que ce soit des équations différentielles ordinaires (EDO) ou des équations aux différences.
Dans le cas des équations différenteiles ordinaires, un des volets de ma recherche concerne sur la théorie qualitative des EDO et le développement de méthodes permettant de déduire l'organisation géométrique des solutions des EDO qui est souvent résumée dans leur portrait de phase. Je m'intéresse particulièrement aux systèmes dépendant de paramètres et à l'analyse de leurs bifurcations, soit les valeurs des paramètres où se produisent des changements qualitatifs dans le portrait de phase. Je considère aussi bien des applications théoriques au 16e problème de Hilbert que quelques applications en biologie mathématique, soit l'étude de systèmes prédateurs-proies.
La plus grande portion de ma recherche porte sur l'étude des positions d'équilibre des systèmes dynamiques analytiques dépendant de paramètres. Je m'intéresse au problème de classification des singularités de familles de systèmes dynamiques dépendant de paramètres: quand deux familles de systèmes dynamiques sont-elles les mêmes modulo un changement de coordonnées et éventuellement une reparamétrisation du temps? Il existe énormément d'obstructions à de telles équivalences dont je cherche à comprendre la signification géométrique.
Je suis aussi très impliquée dans la vulgarisation mathématique et la formation des futurs enseigants a secondaire. J'ai été l'instigatrice et la coordonnatrice de l'année internationale "Mathématques de la planète Terre 2013" (MPT2013) .
Schlomiuk, Dana
Professeure associée
- Action de groupe
- Analyse et probabilités
- Analyse globale des champs de vecteurs quadratiques
- Bifurcation
- Champs de vecteurs polynomiaux
- Courbes algébriques invariantes
- Cycles limites
- Intégrabilité de Darboux et de Liouville
- Invariants polynomiaux
- Singularités centre
- Systèmes dynamiques
Mes recherches récentes portent sur les champs de vecteurs dans le plan : intégrabilité, géométrie globale de certaines classes de systèmes différentiels polynomiaux, leurs diagrammes de bifurcations et leurs espaces de modules, applications aux problèmes classiques : 16e problème de Hilbert, problème de Poincaré, problème du centre.