Marie-Odette St-Hilaire

Partenaire, OODA Technologies

« J’aime me casser la tête et mon travail consiste justement à résoudre des problèmes complexes en utilisant les nouvelles technologies de l’information. »

Depuis la fin de ses études en 2007, Marie-Odette St-Hilaire travaille comme scientifique dans le domaine des mathématiques appliquées, un champ d’action qu’elle a découvert au baccalauréat. Aujourd’hui, elle est partenaire au sein d’une petite entreprise dynamique du nom d’OODA Technologies.

Cette carrière lui offre les défis, la diversité et la liberté dont elle a besoin.

« J’aime me casser la tête et mon travail consiste justement à résoudre des problèmes complexes en utilisant les nouvelles technologies de l’information. », souligne-t-elle.

Ce que ses études lui ont enseigné? La rigueur, dit-elle. C’est un atout important dans sa carrière.

« La rigueur me permet d’apporter des solutions efficaces à des problèmes complexes et d’exprimer ces solutions de façon claire. »

Son parcours au Département, elle s’en souvient surtout pour le plaisir qu’elle y a eu :

« ... à apprendre de nouveaux concepts sur une base régulière, à repousser mes limites constamment ».

Au cours des prochaines années, Marie-Odette travaillera à élargir l’expertise de son entreprise :

« Nous effectuons présentement nos débuts dans le domaine de la finance avec BullBear, un outil Web d’aide à la décision pour les marchés de matières premières. »

Elle veut également conjuguer l’enseignement des mathématiques et le travail en entreprise, persuadée que son expérience du « terrain » pourra profiter à la nouvelle génération de mathématiciens.

Le conseil de Marie-Odette :

« Apprenez à vous vendre. Les mathématiciens sont méconnus en industrie, il est donc difficile pour un employeur de saisir les bénéfices d’embaucher un mathématicien. Analysez les secteurs qui vous intéressent et adaptez votre discours en conséquence. Faites apparaître l’apport que vous pouvez apporter à votre futur employeur. »