International

« À l'Université de Montréal, nous croyons que les voyages forment aussi la jeunesse. »

– Guy Breton, recteur de l'UdeM

IMPORTANT pour les étudiants étrangers

De nouvelles règles concernant la désinscription des étudiants étrangers non en règle s’appliqueront dès l’automne 2014. Pour les connaître, veuillez consulter notre document explicatif.

Respectez les délais pour compléter votre dossier au BEI :

1er octobre pour l'automne;
1er février pour l'hiver;
1er juin pour l'été.

Après ces dates, vous serez désinscrit définitivement par le Registrariat.

Étudiants de l'UdeM

Maison internationale

514 343-6935
maisonintl@sae.umontreal.ca
Pav. J.-A.-DeSève, bureau C-351

Responsable des échanges

Doray Louis
514 343-2486
Pav. André-Aisenstadt, bureau 5253

Vous aimeriez effectuer un séjour d’études ou de recherche à l’étranger, ou encore un doctorat en cotutelle? Avec plus d’une centaine d’établissements partenaires partout à travers le monde, tout est possible!

Tout en demeurant inscrit à l’UdeM et en y acquittant vos droits de scolarité, vous pourrez étudier à l’université de votre choix pour 1 ou 2 trimestres et profiter de toutes les richesses que peut offrir l’immersion dans une culture et un pays étranger.

De plus, de généreuses bourses pour financer les séjours sont accessibles à un vaste bassin d’étudiants. Suivez le lien ci-dessous pour obtenir plus de renseignements.

Étudier à l'étranger en 7 étapes!

Plusieurs spécialistes sont en poste à l’UdeM afin de vous soutenir dans la réalisation de votre projet d’études à l’étranger :

  • La Maison internationale, votre ressource de 1re ligne pour toute question ou tout renseignement en lien avec les séjours d’études à l’étranger et les bourses disponibles. N’hésitez pas à visiter leur site Web et à rencontrer leurs conseillers.
  • La personne responsable des échanges à votre département, qui vous conseillera dans l’élaboration d’un bon contrat d’études (choix de l’établissement d’accueil et des cours). Bien avant la date limite de dépôt de candidature à la Maison internationale, prenez rendez-vous avec votre responsable. Au moins 2 rencontres seront nécessaires.

Tout dépôt de candidature doit être fait avant la fin février pour un projet qui se déroulera au cours de l’année suivante, que ce soit un échange pour l’année entière ou pour un seul des trimestres d’automne ou d’hiver.

Il est également possible de déposer un dossier de candidature en septembre pour un séjour à l’étranger au trimestre d’hiver. Toutefois, les places ainsi que les destinations sont limitées. Renseignez-vous auprès de la Maison internationale.

TASSEP : un programme d’échanges pour les étudiants en sciences!

L’UdeM a la chance de faire partie d’un réseau qui propose des destinations et des établissements exclusifs aux étudiants en sciences : le Trans-Atlantic Science Student Exchange Program (TASSEP).

Grâce à ce programme, les portes de plusieurs universités européennes vous sont grandes ouvertes, notamment en Autriche, en France, au Danemark, en Allemagne, en Irlande, en Italie, en Écosse, en Espagne, en Suède et en Suisse. Profitez de ce privilège pour internationaliser votre parcours universitaire, donner une plus-value à votre diplôme et élargir vos horizons professionnels.

Renseignez-vous sur le programme TASSEP auprès de la Maison internationale.

Étudiants étrangers

Chaque année, des centaines d’étudiants de partout à travers le monde poursuivent leurs études à l’Université de Montréal. Découvrez ce qui est offert dans le cadre des échanges étudiants sur le site du Bureau des étudiants internationaux.

Doctorat en cotutelle

Grâce aux accords internationaux conclus par la Faculté des arts et des sciences, vous avez la possibilité d’effectuer un doctorat en cotutelle. Avec celui-ci, vous serez diplômé de l’UdeM et d’une université française, belge ou suisse. Ce double diplôme donne accès à des milieux intellectuels variés et à une reconnaissance de vos compétences sur 2 continents.

Plus de renseignements sur le site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.