Foire aux questions

Q. Où puis-je me procurer une attestation d’inscription, un relevé de notes officiel, une attestation d’obtention de diplôme ou tout autre document officiel?
R. Pour toute demande de documents officiels, il faut vous adresser au Registrariat. Il est également possible d’effectuer une demande en ligne.
Pour obtenir une attestation de fin d’études, l’étudiant doit se présenter au Service d’appui à la formation interdisciplinaire et à la réussite étudiante (SAFIRE) situé au pavillon Lionel-Groulx, 3150 rue Jean-Brillant, bureau C-1010.Pour l’ensemble de ces documents, certains frais peuvent s’appliquer.
Q. Je suis un étudiant en programme d’échanges. Où puis-je me procurer une attestation de présence, d’inscription ou de fin de séjour?
R. Pour obtenir un de ces documents officiels, l’étudiant doit se présenter au Service d’appui à la formation interdisciplinaire et à la réussite étudiante (SAFIRE) situé au pavillon Lionel-Groulx, 3150 rue Jean-Brillant, bureau C-1010.
Q. Je suis inscrit à un cours, mais le système m’informe que mon inscription est sous approbation. Qu’est-ce que cela signifie?
R. Si votre inscription est sous approbation, c’est que le Département doit d'abord l'autoriser. Il faut alors prévoir un délai de 24 heures avant que la confirmation s'affiche sur votre portail étudiant.
Q. J’ai des questions concernant l’environnement numérique d’apprentissage StudiUM. Où puis-je trouver des réponses?
R. Nous vous invitons à consulter le site web de StudiUM. Pour des questions d’ordre technique, vous pourrez joindre l’équipe de StudiUM à l’adresse studium-soutien@umontreal.ca ou au 514 343-6111, poste 44944.
Q. Je suis un étudiant finissant et j’aimerais obtenir des informations concernant la collation des grades?
R. Toute l'information est disponible sur le site de la Faculté des arts et des sciences (FAS) dans la section Collation des grades.
Q. Tous les cours sont complets, puis-je être inscrit sur une liste d’attente?
R. En début de trimestre, les places disponibles dans les cours sont comblées très rapidement. Malheureusement, il n’existe pas de liste d’attente. Dès les premières semaines d’inscriptions, il y a beaucoup de mouvements dans les dossiers étudiants et donc des cours seront ajoutés ou annulés par les étudiants. Il est alors important d’être à l’affût, sur votre portail étudiant, des places qui pourraient éventuellement se libérer. Il faut faire preuve de persévérance!
Q. Suis-je tenu d’être inscrit à temps plein au trimestre d’été?
R. Comme les cours offerts au trimestre d’été sont intensifs à raison de 2 fois par semaine, vous n’êtes pas tenu d’être inscrit à plein temps pour ce trimestre même si votre programme stipule que vous ne pouvez être inscrit à temps partiel. Tout comme le trimestre d’été ne sera pas considéré comme l’unique trimestre à temps partiel auquel vous avez droit pour la totalité de votre scolarité.
Q. Où puis-je me procurer un plan de cours?
R. Les plans de cours sont disponibles à la page Cours et horaires.
Q. Est-il possible de suivre un cours et son préalable à l’intérieur d’un même trimestre?
R. Non, il n’est pas possible de suivre un cours et son préalable à l’intérieur d’un même trimestre. Le cours préalable doit être suivi avant, et ce, afin de s’assurer que les connaissances nécessaires ont été acquises.
Q. À qui dois-je m’adresser si je souhaite consulter ma copie d’examen ou celle de mon travail?
R. Pour consulter votre copie d’examen ou celle de votre travail, il faut communiquer directement avec le professeur responsable du cours afin d’obtenir un rendez-vous. Ce dernier est tenu de vous permettre de consulter votre copie.
Q. Puis-je reprendre un cours réussi?
R. Vous pouvez vous procurer un formulaire de « demande de reprise de cours réussi » au Secrétariat des études (AA-5190). Cependant, ce genre de demande n’est autorisé que dans certains cas d’exceptions. Le contingentement très rigoureux des cours de mathématiques ne peut nous permettre de faire de ce genre de demande une pratique courante.