Soutien financier jusqu'à 20 000$

 

De nombreuses bourses sont attribuées aux étudiants en mathématiques, en actuariat et en statistique. Pour les bourses impliquant du financement par le Département, une partie de la bourse est offerte au mérite. La décision du financement départemental est connue lorsqu'une admission est recommandée. Prenez contact avec les responsables des programmes de mathématiques et statistique afin de connaître les conditions qui s’appliquent ainsi que les décisions de financement.

Bien que la plupart des bourses soient réservées aux citoyens canadiens et aux résidents permanents du Canada, certains concours sont destinés aux étudiants étrangers. Nous encourageons ceux-ci à soumettre une demande de bourse d’exemption de frais de scolarité avant même leur arrivée au Département de mathématiques et de statistique, aussitôt leur admission confirmée.

Pour un grand nombre de pays, il y a également des ententes bilatérales avec le gouvernement du Canada. Pour plus de renseignements, consultez le site du Bureau des étudiants internationaux.

Personnes-ressources au Département : TGDE 1er cycle, TGDE cycles supérieurs.

 

2e et 3e cycles

Financement intégré

Le Département propose un financement garanti à certains étudiants au doctorat et à la maitrise.

Financement intégré

2e cycle16 000 $

Description

Financement intégré jusq'à 16 000 $ par année, renouvelable, pour un total maximum de deux années complètes, offert aux étudiants des programmes de maîtrise en mathématiques ou en statistique. Une condition pour le renouvellement est un rendement académique jugé adéquat.

Le financement intégré est typiquement assuré par des fonds de la FESP et de l'ISM gérés par le Département, par les fonds de recherche du superviseur de l'étudiant, ainsi que par des tâches d'auxiliaire en enseignement*.

Seuls les candidats présentant les meilleurs dossiers se verront offrir un tel financement.

 

* En conformité avec la convention collective signée entre l’Université de Montréal et le Syndicat des étudiants et étudiantes employé(e)s de l’Université de Montréal (SÉÉEUM), les étudiants sélectionnés doivent poser leur candidature aux postes d’auxiliaires de recherche et d’enseignement affichés par le Département de mathématiques et de statistique.

Financement intégré

3e cycle20 000 $

Description

Financement intégré jusq'à 20 000 $ par année, renouvelable, pour un total maximum de trois années complètes, offert aux étudiants des programmes de doctorat en mathématiques ou en statistique. Une condition pour le renouvellement est un rendement académique jugé adéquat. Un financement pour une quatrième année est possible en obtenant une bourse de fin d'études de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP).

Le financement intégré est typiquement assuré par des fonds de la FESP et de l'ISM gérés par le Département, par les fonds de recherche du superviseur de l'étudiant, ainsi que par des tâches d'auxiliaire en enseignement*.

Seuls les candidats présentant les meilleurs dossiers se verront offrir un tel financement.

 

* En conformité avec la convention collective signée entre l’Université de Montréal et le Syndicat des étudiants et étudiantes employé(e)s de l’Université de Montréal (SÉÉEUM), les étudiants sélectionnés doivent poser leur candidature aux postes d’auxiliaires de recherche et d’enseignement affichés par le Département de mathématiques et de statistique.

 

Les bourses

Toutes les bourses sont répertoriées en un seul et même endroit, mais vous trouverez ci-dessous les principales.

Les bourses du Département

Montants offerts variables

Serge-Tardif

La bourse Serge-Tardif est octroyée annuellement à un étudiant aux études supérieures en statistique pour l'excellence de son dossier scolaire. Elle est rendue possible grâce à un don de la famille du professeur Serge Tardif, décédé en septembre 1998.

Lauréats

AnnéeNom
2013Joseph Tagne
2012Folly Adjogou
2011Maciej Augustyniak
 

Serge-Bissonnette

La bourse Serge-Bissonnette est octroyée annuellement à un étudiant aux études supérieures en mathématiques. Cette bourse est rendue possible grâce à un don de la famille de M. Serge Bissonnette. Les critères d'attribution sont l'excellence du dossier scolaire, le potentiel de recherche, le leadership et les aptitudes de communication.

Lauréats

AnnéeNom
2013Lenka Motlochova
2012Guillaume Poliquin et Michelle Larouche
2011François Charest
 

Morneau-Shepell

Cette bourse de 5000 $ est octroyée annuellement à un étudiant à la maîtrise en mathématiques (orientation Actuariat) ou en statistique. Les critères d'attribution sont l'excellence du dossier scolaire du candidat et la lettre de recommendation.

Pour être admissible, l’étudiant doit :

  • Obtenir son baccalauréat en mathématiques orientation Actuariat pendant l’année en cours.
  • Être admis aux études supérieures en mathématiques (orientation Actuariat) ou en statistique.

Lauréats

AnnéeNom
2013Sandra Aziz
 

Morneau-Sobeco

Cette bourse ne sera plus décernée à compter de l'année 2013.

Cette bourse est octroyée annuellement à un étudiant à la maîtrise en finance mathématique et computationnelle. Les critères d'attribution sont l'excellence du dossier scolaire du candidat et la lettre de recommendation.

Lauréats

AnnéeNom
2012Gabriel de la Chevrotière
2011Pierre-Alexandre Ratelle
2010Dominique Chassé
2009Mbaye Ndoye
 

Autres bourses

Montant offerts variables

Bourses alma mater

Bourses de 5000 $ destinées à souligner la qualité exceptionnelle du dossier scolaire de nouveaux étudiants de cycles supérieurs de la Faculté.

Critères d'admissibilité

  • Le Département recommande ses meilleurs candidats.
  • L’étudiant n’a aucun formulaire à remplir ni aucune demande à faire.
 

Bourse Georges-Baril

Créé en 1956, à l’initiative du professeur Roger Barré et d’un comité de professeurs, le Fonds est bonifié par la fille de feu Georges Baril en 2012. Par sa contribution, Madame Cécile Baril Paradis permet d’augmenter la valeur du prix de 1er cycle déjà existant et de créer une bourse de recrutement au 2e cycle.

La bourse Georges-Baril est destinée à encourager des jeunes talentueux à entamer des études de 2e cycle en sciences.

Critères d'admissibilité

  • Être nouvellement admis à temps plein à un programme de 2e cycle à l’Université de Montréal, au sein de l’un des départements suivants : chimie, physique, sciences biologiques, géographie, mathématiques et statistiques, et informatique et recherche opérationnelle.
  • Avoir conservé une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,7 sur 4,3 au baccalauréat, ou l’équivalent.
  • Avoir conservé une moyenne supérieure à celle de son groupe pour l’ensemble des cours.
  • Les candidats admissibles peuvent avoir obtenu leur baccalauréat d’autres universités que l’Université de Montréal.

Dossier à remettre

Le dossier doit comprendre les éléments suivants :

  • Les relevés de notes au 1er cycle (original si autre que Université de Montréal).
  • Une description du projet de recherche (500 mots maximum).
  • Une lettre de présentation adressée aux membres du jury dans laquelle le candidat expose ses motivations à poursuivre des études en sciences aux cycles supérieurs. (500 mots maximum).
  • Une lettre de recommandation du directeur de recherche au programme de maîtrise ou d’un professeur qui a enseigné à l’étudiant lors de son baccalauréat.

Le dossier doit être remis en 5 exemplaires (1 original et 4 copies).

Date limite

14 avril 2016

 

Bourses d'excellence de la FESP

Chaque année, la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) administre, pour certaines fondations, entreprises et individus, plusieurs bourses d'excellence qui offrent du soutien financier à des étudiants aux cycles supérieurs issus de diverses disciplines.

Critères d'admissibilité

  • Être inscrit à temps plein dans un programme de maîtrise ou de doctorat.
  • Posséder un très bon dossier académique (≥ 3.7 / 4.3).

Pour plus de renseignements, consultez la page dédiée aux bourses d'excellence sur le site de la FESP.

 
 

Lauréats

AnnéeBourseNom
2013Georges-BarilLaura Broley
 Excellence FESPPaule-Marjolaine Bodson-Clermont
Florian Duquerroix
 

Autres sources de financement

Si vous êtes un étudiant de 2e ou de 3e cycle, vous pourriez financer vos études en occupant un poste d’auxiliaire d’enseignement, d’auxiliaire de recherche ou de chargé de cours. En conformité avec la convention collective signée entre l’Université de Montréal et le Syndicat des étudiants et étudiantes employé(e)s de l’Université de Montréal (SÉÉEUM), les étudiants sélectionnés doivent poser leur candidature aux postes affichés par le Département.

Auxiliaire d’enseignement

La tâche d’auxiliaire d'enseignement au Département comprend le plus souvent des démonstrations et de la correction. Elle équivaut, en général, à l’animation de 3 heures de travaux pratiques par semaine, pendant 13 semaines. La rémunération s’élève à environ 1800 $ par trimestre. Le Département peut allouer environ 140 démonstrations par année.

Auxiliaire de recherche

L’auxiliaire de recherche est un étudiant de l’Université inscrit généralement à plein temps au 2e ou 3e cycle. Il est engagé pour participer aux travaux de recherche des professeurs et des chercheurs.

Chargé de cours

Les étudiants ayant généralement terminé leur scolarité de doctorat sont admissibles à une charge de cours à temps partiel. Les critères d'excellence d'enseignement priment sur tout autre critère. Les tâches confiées incluent entre autres :

  • la préparation et l’enseignement de cours selon diverses méthodes et formules pédagogiques;
  • la mise à jour des enseignements;
  • la préparation du matériel didactique selon les méthodes et formules pédagogiques;
  • l'évaluation des apprentissages des étudiants.

Travailler et étudier

Un service d’aide à l’emploi est offert aux étudiants. Renseignez-vous sur les offres d’emploi spécialisées de votre domaine d’études, les employeurs potentiels et les outils nécessaires à la recherche d’un emploi qui répond à vos besoins.

1er cycle

Bourses Morneau-Shepell

2500 $

Description

Les 2 bourses Morneau-Shepell sont décernées annuellement à des étudiants qui entament le baccalauréaut en mathématiques, orientation Actuariat. Ces bourses récompensent l'excellence scolaire ainsi que l'implication sociale ou communautaire.

Lauréats

AnnéeNom
2013Nicolas Dubeau
Marie Samson
 

Critères d'admissibilité

Pour être admissible, l’étudiant doit :

  • Avoir terminé un 1er trimestre avec une moyenne supérieure ou égale à 3,2 (sur 4,3).
  • Être inscrit à temps plein au 2e trimestre et être inscrit au cours ACT1240.

Critères d'attribution

La sélection des lauréats est basée sur les critères suivants :

  • Excellence du dossier scolaire (50 % des points).
  • Implication sociale (50 % des points).
 

Date limite

Voir avec le Département.

 

Renseignements

 

Bourse Intact Corporation Assurance

2500 $

Description

La bourse Intact Corporation Assurance, anciennement AXA, récompense l'excellence scolaire et l'investissement social ou communautaire d'un étudiant au baccalauréat en mathématiques, orientations Actuariat et Actuariat coop.

Lauréats

AnnéeNom
2012Hugo Lafortune-Brunet
 

Critères d'admissibilité

Pour être admissible, l'étudiant doit avoir complété entre 12 et 33 crédits du programme.

 

Critères d'attribution

La sélection des lauréats est basée sur les critères suivants :

  • Excellence du dossier scolaire (60 % des points).
  • La contribution de l'étudiant à la vie du Département et à son association étudiante, ou encore son implication sociale, communautaire et / ou sportive (40 % des points).

Date limite

Voir avec le Département.

 

Renseignements

 

Prix Maurice-L’Abbé

1000 $

Description

Le prix Maurice-L’Abbé est remis annuellement par le Département au meilleur étudiant qui se trouve à mi-parcours de son baccalauréat.

Ce prix est rendu possible grâce aux dons de divers donateurs.

Récipiendaires

AnnéeNom
2013Antoine Comeau-Lapointe
2012Joanie Martineau
2011Vanessa Bergeron-Laperrière
 

Critères d'admissibilité

Afficher le meilleur dossier scolaire à mi-parcours des études au baccalauréat en mathématiques.

 

Date limite

Voir avec le Département.

 

Renseignements

 

Prix Constance-van Eeden

1000 $

Description

Le prix Constance-van Eeden est remis annuellement au meilleur finissant du baccalauréat en mathématiques, orientation Actuariat, Mathématiques financières ou Statistique.

Professeure émérite au Département, Constance van Eeden a contribué de manière exceptionnelle au développement de la statistique à l’Université de Montréal.

Ce prix est rendu possible grâce aux dons de divers donateurs.

Récipiendaires

AnnéeNom
2013Mylène Teasdale
2012Vincent Duranceau-Desmarais
2011Jean-François Bégin
 

Critères d'admissibilité

Afficher le meilleur dossier scolaire parmi les finissants du baccalauréat en orientation Actuariat, Mathématiques financières ou Statistique.

 

Date limite

Voir avec le Département.

 

Renseignements

 

Prix Jean-Maranda

1000 $

Description

Ce prix est remis annuellement par le Département au meilleur finissant du baccalauréat en mathématiques, orientation Mathématiques pures et appliquées.

Ce prix est rendu possible grâce aux dons de divers donateurs.

Récipiendaires

AnnéeNom
2013Kevin Gervais
2012Nicolas Simard
2011Jean-François Gagnon
 

Critères d'admissibilité

Afficher le meilleur dossier scolaire parmi les finissants du baccalauréat en mathématiques, orientation Mathématiques pures et appliquées.

 

Date limite

Voir avec le Département.

 

Renseignements

 

Bourse d’échange interuniversitaire

1000 $

Description

Cette bourse est remise annuellement à l’étudiant ayant le meilleur projet d'échange interuniversitaire. Le récipiendaire aura la possibilité d’aller étudier au Canada ou ailleurs dans le monde.

Lauréats

AnnéeNom
2013Jean Lagacé
2012Aron Korenblit
2011Gabrielle Simoneau
Audrey-Anne Vallée
 

Critères d'admissibilité

  • Être étudiant au baccalauréat en mathématiques.
  • Présenter un excellent dossier scolaire.
 

Date limite

Voir avec le Département.

 

Renseignements

 

Bourses de la Faculté des arts et des sciences

Bourses d’organismes

Retrouvez les formulaires d’attestation de versement pour les bourses à la section Ressources et formulaires.