Professionnels de Recherche

 

Khalaf, Rheia

Professionnelle de Recherche
(Directrice, Recherche Collaborative et Parternariats - Réseau Fin-ML)

Contact :

  • Téléphone 514-343-6607 Pav. André-Aisenstadt \ bur. AA-4249
Département de mathématiques et de statistique

Intérêts de recherche

Rheia Khalaf, M.Sc., FSA, FICA, CERA, est Professionnelle de Recherche (Directrice, Recherche Collaborative et Parternariats - Réseau Fin-ML) au Département de Mathématiques et de Statistique de l'Université de Montréal et à l'IVADO.

Je suis détentrice d'un Baccalauréat en Actuariat / Mineur en Études Commerciales de l'Université Concordia et d'une Maîtrise en Ingénierie Financière de l'Université de Zurich / École Polytechnique Fédérale de Zurich. Après environ 15 ans d'expérience en industrie - principalement comme consultante en actuariat et gestion des risques dans l'un des plus grands cabinets de services professionnels et comme analyste en investissements dans une grande société de gestion de placements au Canada -  je me suis jointe à l'initiative de l'Université de Montréal, en collaboration avec l'IVADO pour développer le programme en Apprentissage Automatique en Finance Quantitative et Intelligence d'Affaires. Ce programme de Formation Orientée vers la Nouveauté, la Collaboration et l'Expérience en Recherche (FONCER) est subventionné par le Conseil de Recherches en Sciences Naturelles et en Génie du Canada (CRSNG). Un programme qui formera une nouvelle génération de professionnels de la finance - des étudiants hautement qualifiés en mathématiques, statistiques, informatique, intelligence artificielle, recherche financière et opérationnelle - pour répondre aux besoins en modélisation, en implémentation et aux défis de l'industrie financière canadienne et pour contribuer à sa compétitivité mondiale. Il repose sur des collaborations avec des experts universitaires en intelligence artificielle de premier plan (experts de six institutions canadiennes - UdeM, HEC Montréal, Université Concordia, Université de Calgary, Université de Waterloo et Université Queen's) et bénéficie du soutien de grandes institutions financières.

Dans mon rôle, je vise à développer un programme scientifique de premier-rang et de regrouper des professionnels de l'industrie et des étudiants afin de développer une expertise de pointe.

Je vous invite à me contacter si vous avez besoin de plus d'informations sur ce programme, si vous êtes intéressés à postuler ou à contribuer à son développement et pour toute autre question ou conseil dans mon domaine d'expertise.