LeDMSEdition: 2013-2023
le bulletin des personnes diplômées du département de mathématiques et de statistique de l'université de Montréal
Mot du rédacteur en chef
Tel un phénix, le bulletin des personnes diplômées du département de mathématiques et de statistique de l'université de Montréal, renaît de ses cendres. Le dernier numéro de la Clef est paru en 2012, sous la plume de la rédactrice fondatrice Christiane Rousseau que nous remercions pour avoir développé le concept de ce bulletin et avoir su garder le fort durant plusieurs années; depuis sa nomination comme professeure émérite, le bulletin était sans capitaine. Lorsque j'ai suggéré à notre directrice actuelle Marlène Frigon de le faire revivre et qu’elle m'a proposé d'en prendre le gouvernail, je ne pouvais refuser.
Le dms, nom provisoire la clé dont le dernier numéro ayant fait mon baccalauréat en mathématiques à l'université de Montréal et y enseignant depuis les années 90 j'ai été un témoin privilégié de la vie trépidante du département au cours des trois dernières décennies que ce soit en enseignement au niveau de la recherche menée par le corps par oral avec le groupe étudiant ou pour des écoles d'été séminaire de mathématiques supérieure ou camp mathématiques
Example photo
En vedette
Compétition Montréalaise en Sciences des Données
Il me fait plaisir de vous annoncer que la première place de la compétition en science des données https://competition-montreal.ca/ a été remportée par une équipe formée des étudiants du département de mathématiques et statistique : Fabrizzio Sabelli (MSc Maths) Philip Bui (MSc Maths) Wuding Li (PhD Maths) Ismael Assani (PhD Stats) Ils travaillent tous sous la supervision de Maciej Augustyniak. Félicitations Fabrizzio, Philip, Wuding et Ismaël!
Matilde Lalin nommée Fellow de l’Association des femmes en mathématiques (AWM)
J’ai le plaisir de vous annoncer que Matilde Lalin a été nommée Fellow de l’Association des femmes en mathématiques (AWM) en reconnaissance de son Leadership dans le Women in Numbers Network, sa contribution au comité des femmes en mathématiques de l’Union mathématique internationale et pour ses efforts pour qu’il y ait un service de garde lors de conférences afin de faciliter la participation de parents. https://awm-math.org/wp-content/uploads/2023/10/press-release-AWM-Fellows-2024.pdf https://awm-math.org/awards/awm-fellows/2024-awm-fellows/
Une conjecture de Polya remontant à 1954 prouvée
Iosif Polterovich, conjointement avec Nikolay Filonov, Michael Levitin et David A. Sher, a prouvé une conjecture de Polya remontant à 1954 dans le cas des boules euclidiennes planaires. Ce résultat est paru dans la prestigieuse revue Inventiones Mathematicae en 2023. Ce résultat est un « breakthrough » en mathématiques qui fait l’objet d’un article dans la revue Newletter de la London Mathematical Society (voir p.37 sur le lien : https://www.lms.ac.uk/sites/default/files/inline-files/NLMS_509_for%20web.pdf)