Soutenance de thèse de doctorat - Ayi Ajavon - 6214 Pav. André-Aisenstadt - 16 janvier à 14h

Candidat

Ayi Ajavon

Grade postulé

Ph.D.

Statistique

Option

Département/Faculté/École

Département de mathématiques et de statistique

Arts et sciences

Sujet

Sur les prolongements de sous-copules

Perron, François

Membre du jury

Morales, Manuel

Examinateur externe

Monga, Ernest

Murua, Alejandro

vendredi 16 janvier 2015

Endroit

Salle 6214 - Pavillon André-Aisenstadt

Biographie :

J'ai découvert les copules grâce à mon directeur de recherche François Perron. Ses travaux sur l'estimation paramétrique et non paramétrique des copules sont le soubassement sur lequel toute la thèse a été bâtie.

La thèse a porté sur la caractérisation de l'ensemble des prolongements d'une sous-copule en dimensions $2$ et $3$ et la recherche de la borne supérieure et de la borne inférieure d'un tel ensemble.

Elle a aussi abordé le sujet de l'estimation non paramétrique de la copule. À cet effet, un prolongement, lissage spline, de la copule empirique pondérée qui généralise la copule de Bernstein est proposé.