Une première Pinte de Science servie au Canada en mai

La Faculté des arts et des sciences s’associe à la toute première édition canadienne de l’événement mondial Pinte de Science, prévu les 23, 24 et 25 mai prochain dans nombre de bars montréalais.

Pinte de Science vise à rapprocher la science du grand public et à présenter, dans une ambiance conviviale, les dernières avancées en la matière. Les soirées, animées bénévolement par des professeurs et chercheurs universitaires, donneront lieu à des démonstrations et à des échanges axés sur plusieurs thématiques : cerveau, corps humain, planète Terre, atomes et galaxies, sciences sociales et ingénierie.

« Chaque année, Pinte de Science permet à un vaste public de découvrir les sciences… sans pression, et sans arrière-goût », lance, sourire en coin, Thomas Bibienne, postdoctorant en chimie et responsable du volet canadien de l’événement. « Plus sérieusement, il s’agit d’une occasion  unique de découvrir les sciences à travers un concept qui chaque année croît très rapidement à l’échelle mondiale. »

Une campagne de financement participatif a d’ailleurs été lancée afin de donner le meilleur essor possible à cet événement à but non lucratif.

Les départements de chimie, de physique, de sciences biologiques, de neurosciences, et de biochimie et médecine moléculaire de l’Université de Montréal participeront à Pinte de Science Canada en 2016, épaulés par Polytechnique Montréal, HEC Montréal, l’Université McGill, l’UQAM et l’ÉTS.

La programmation et les bars montréalais qui accueilleront les soirées Pinte de Science seront annoncés dès le mois d’avril prochain.

Pinte de science 2015 en chiffres

• 51 villes dans 9 pays : Royaume-Uni (pays fondateur), États-Unis, France, Brésil, etc.
  • Plus de 20 000 participants, soit deux fois plus qu’en 2014
  • 80 % des participants âgés de 18 à 34 ans