Passer au contenu

/ Département de mathématiques et de statistique

Rechercher

50e anniversaire du Département d’informatique et de recherche opérationnelle

 

Le Département d’informatique et de recherche opérationnelle (DIRO) de la Faculté des arts et des sciences célèbre cette année son 50e anniversaire.

Afin de souligner l’événement, plusieurs conférenciers de prestige seront de passage au Département :

  • Goerge Nemhauser, Georgia Tech (28 avril)
  • Lionel Briand, Université du Luxembourg (13 mai)
  • Calvin « Kelly » Gotlieb, Université de Toronto (2 juin)
  • Maria Klawe, Harvey Mudd College (16 juin)
  • Yann LeCun, New York University / Facebook (20 septembre)

Entièrement gratuites, ces conférences aborderont une gamme étendue de sujets : l'apprentissage profond, les mégadonnées, les femmes en informatique, l'histoire de l'informatique au Canada, la programmation en nombres entiers, le test du logiciel à grande échelle. 

« Accueillir ces pionniers et précurseurs en informatique et recherche opérationnelle est pour nous tout un privilège et un honneur. Leur expérience et leurs perspectives uniques profiteront à l’ensemble de la communauté universitaire », précise Houari Sahraoui, directeur du Département.

Retrouvez la programmation et l’horaire complet des conférences sur le site du DIRO.

50 ans d’innovations

Le DIRO a officiellement été créé le 4 mai 1966, devenant ainsi le 1er département en son genre au Québec. L’équipe de 5 professeurs, alors dirigée par Jacques St-Pierre, admit l’automne suivant ses premiers étudiants (au nombre de 13).

D’abord pourvu de la maîtrise en informatique, le Département a bonifié son éventail de programmes pour couvrir dès 1970 les 3 cycles universitaires. Le DIRO accueille aujourd’hui près de 650 étudiants et propose 17 programmes, plusieurs en collaboration avec d’autres unités, tels les départements de physique, de mathématiques et de statistique, et de sciences économiques.     

D’autres partenariats multidisciplinaires faisant appel à l’informatique et à la recherche opérationnelle enrichissent aussi les quelque 20 centres, laboratoires, groupes et chaires de recherche associés au Département.

Enfin, la qualité du corps enseignant et des recherches effectuées au DIRO est reconnue à l’échelle internationale. Le plus récent classement de la firme QS octroie à l’UdeM le 42e rang mondial en statistique et recherche opérationnelle – soit la 1re place parmi l’ensemble des universités francophones de la planète –, et le 5e rang au Canada en informatique et systèmes d’information.

 

Site officiel : http://diro.umontreal.ca/departement/nouvelles/une-nouvelle/news/des-conferenciers-de-renom-pour-le-50e-anniversair-35852/