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/ Département de mathématiques et de statistique

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Nos professeurs et chercheurs offrent une large expertise dans des domaines de pointe. Leurs recherches portent sur des sujets très variés donnés dans la liste ci-dessous.

Pour la liste complète de nos experts, consultez le répertoire du Département

Axes

Bourlioux, Anne

Bourlioux, Anne

Professeure titulaire

L'objectif principal de ma recherche est la modélisation numérique de la combustion turbulente, avec comme application la prédiction de la formation de NOx dans les moteurs a combustion interne. Il s'agit de développer de nouveaux outils numériques robustes basés sur les théories récentes de Chorin concernant la renormalisation dans l'espace réel appliquée à la dynamique des tourbillons aux grandes échelles. Dans ce contexte, deux projets sont en cours de réalisation. 
1. Maillage adaptatif et simulation de la turbulence aux grandes échelles
La simulation aux grandes échelles est basée sur le comportement "universel" de la contribution des fluctuations turbulentes à la dynamique des tourbillons cohérents aux échelles résolues. 
Le projet consiste à élaborer une procédure de diagnostic qui vérifierait automatiquement que le maillage local satisfait bien la condition de coupure dans lrégime inertiel. Les diagnostics utilisés pour les écoulements laminaires et basés sur une convergence ponctuelle sont trop restrictifs pour des écoulements turbulents. Il s'agit d'interpréter les règles de renormalisation théoriques en des conditoins pratiques de prévision du comportement des termes modélisés une fois que les conditions d'applicabilité des méthodes LES sont garanties. 
2. Simulation aux grandes échelles d'un front de flamme
En collaboration avec une équipe dirigée par R. Klein à l'Institut Technique de Aachen, j'étudie la dynamique d'un front de flamme représenté par la méthode des iso-surfaces dans le contexte d'un calcul de combustion turbulente prémélangée. Ce problème est un des contextes les plus simples pour tester les effets de la combustion sur la modélisation de la turbulence. Le projet consiste à intégrer la technique de modélisation de la turbulence aux grandes échelles, d'une part au champ de vitesse induit par la flamme, d'autre part à l'impact du champ de vitesse turbulent sur la cinématique du front de flamme. Le front étant représenté par une méthode d'iso-surface, il s'agit d'appliquer les idées sur la renormalisation du transport d'un scalaire au cas de la fonction de distance signée à la base de la représentation du front de flamme.

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Delfour, Michel

Delfour, Michel

Professeur émérite

 

Michel Delfour est fellow Guggenheim, Killam, et SIAM et récipient du prix Urgel-Archambault en physique, mathématiques et génie de l'Acfas. Ses domaines de recherche sont l'optimisation et le design de forme, l'analyse et le contrôle des systèmes d'équations différentielles à retard et/ou aux dérivées partielles, le contrôle et la stabilisation des structures spatiales, et les méthodes numériques en équations différentielles et en optimisation. Parmi ses intérêtes récents, on retrouve l'affectation des fréquences radio aux systèmes de mobiles terrestres, la modélisation des coques minces et asymptotiques, le design des endoprothèses en cardiologie interventionnelle, et le design de la dynamique du largage des médicaments. Il est l'auteur de 13 livres et de plus de 175 articles. Il fut président de la Société mathématique du Canada et a servi sur de nombreux conseils et comités de subvention canadiens ainsi que sur des panels et comités d'administration d'organismes internationaux.  Il est membre de l'Ordre des Ingénieurs du Québec depuis 1966 et a été impliqué dans plusieurs activités conseils pour des organismes canadiens.

 

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