Le baccalauréat en mathématiques vise à initier les étudiants à des domaines tels l’actuariat, la finance mathématique, les mathématiques pures et appliquées, et la statistique. Il vise aussi à développer des qualités essentielles tant pour le marché du travail que pour les études supérieures, telles que la capacité à analyser et résoudre des problèmes complexes à l’aide des mathématiques, ainsi que la capacité à bien vulgariser les solutions. Le baccalauréat comprend 5 orientations, dont 2 offertes en cheminement COOP:
- actuariat (cheminements régulier et COOP),
- mathématiques financières,
- mathématiques pures et appliquées,
- sciences mathématiques,
- statistique (cheminements régulier et COOP).
Joseph Al-Chami : « Pour moi, étudier en actuariat c’est apprendre à calculer et à affronter les risques en plus de trouver des solutions à de nouveaux problèmes. »
Les 5 orientations
Actuariat
Cette orientation mène à la profession d'actuaire, tout en privilégiant une formation très complète incluant des cours en mathématiques, probabilités, statistique, informatique et des cours de disciplines connexes telles l’économie, la finance et la démographie. Il s’agit d’une formation vouée à l’analyse et à la gestion du risque et des effets du hasard appliqués aux problèmes spécifiques des :
- compagnies d’assurance (vie, collective et IARD);
- régimes de retraite;
- programmes de sécurité sociale (par exemple, le Régime de rentes du Québec);
- organismes de réglementation (par exemple, l’Autorité des marchés financiers);
- gestion du risque en entreprise.
En septembre 2013, le programme du baccalauréat en mathématiques orientation actuariat a reçu l'agrément de l'Institut Canadien des Actuaires, permettant aux étudiants d’avancer rapidement vers le titre professionnel d'associé de l'Institut Canadien des Actuaires. Pour plus d'informations, voir https://education.cia-ica.ca/fr/accueil/.
L’Université de Montréal est la seule université francophone au Canada qui offre un cheminement COOP en actuariat. Les finissants du cheminement COOP auront effectué 3 stages et donc déjà acquis une précieuse expérience de travail qui les avantagera à leur entrée sur le marché de l’emploi. Notez qu’en vertu de l'accord de libre-échange (FTA), les diplômés en actuariat de l’Université de Montréal peuvent également pratiquer aux États-Unis.
Voici deux témoignages d’anciens étudiants en actuariat :
- Guillaume Lafleur
- David Langlois
Mathématiques financières
Au cours des dernières décennies, le domaine des mathématiques financières a connu un essor important. Aujourd'hui, la théorie de la finance mathématique repose sur les fondements de la théorie moderne des probabilités et de l'analyse stochastique. La constante évolution des marchés financiers nécessite des modèles performants pour une gestion accrue des risques associés aux portefeuilles boursiers. La complexité de ces modèles a mené à l'émergence de nouveaux experts en finance, connus sous le nom d'analystes quantitatifs ou "Quants", ayant une formation approfondie en mathématiques, probabilités et méthodes numériques. Ces experts en finance détiennent typiquement une maîtrise en finance mathématique.
L’objectif principal de l'orientation en mathématiques financières est de fournir une formation solide en mathématiques, probabilités, méthodes numériques et informatique, permettant aux étudiants de poursuivre leur formation aux cycles supérieurs en finance mathématique suite à la complétion du baccalauréat. Ceci dit, une intégration immédiate au marché du travail est également envisageable suite à l'obtention du diplôme, par exemple au sein d'une équipe d'analystes quantitatifs ou encore dans le domaine de la gestion d’actifs en actuariat.
Mathématiques pures et appliquées
L’orientation mathématiques pures et appliquées offre une solide formation dans les grands domaines des mathématiques : algèbre, analyse, géométrie et topologie, théorie des nombres, probabilités, équations différentielles, et mathématiques appliquées. En plus de cela, l’orientation mathématique pures et appliquées
- initie les étudiants à l’informatique, à la science des données et à l’intelligence artificielle, et
- permet de découvrir comment les mathématiques sont utiles et peuvent être appliquées dans d’autres disciplines comme la physique, la biologie, la médecine, les neurosciences, l’économie et la finance.
Les étudiants de cette orientation sont invités à faire des stages d’initiation à la recherche, dont un plus substantiel permettant de faire un mémoire de fin d’études crédité (MAT4000).
En axant la formation sur le développement d’un esprit logique et des capacités d’analyse et à trouver des solutions par soi-même, cette orientation prépare les étudiants, autant pour des emplois dans des compagnies de haute technologie et des compagnies faisant de la recherche et du développement, que pour la poursuite des études aux cycles supérieurs.
Sciences mathématiques
Cette orientation est tout indiquée pour les étudiants qui hésitent entre plusieurs orientations ou qui préfèrent une formation moins spécialisée et plus diversifiée. Elle comporte plus de cours optionnels. Elle permet également un plus grand nombre de cours dans d’autres disciplines, dont l’informatique, la physique et la biologie. Elle facilite le changement d’orientation sans retarder la diplomation.
Statistique
L’orientation statistique offre une formation solide en statistique, la science qui permet de recueillir, analyser et interpréter les données de plus en plus omniprésentes dans nos vies. La formation procure des outils de base en mathématiques et en informatique utiles pour approfondir la compréhension de la théorie et des applications des méthodes statistiques modernes qui sont vues dans les cours de statistique.
L’orientation statistique prépare à des études supérieures en statistique ou en d’autres disciplines connexes. Elle prépare également au marché du travail en statistique ou en science des données, notamment chez des compagnies pharmaceutiques, des compagnies de consultation en statistique, Statistique Canada, l’Institut de la statistique du Québec, de nombreux ministères, les banques et compagnies d’assurance, ou toute entreprise qui souhaite exploiter l’information contenue dans ses données.
L’orientation statistique permet de faire des stages en milieu de travail et un mémoire de fin d’étude (STT 4000) suite à un stage d’initiation à la recherche offert l’été. Elle est offerte en cheminement COOP qui garantit 3 stages.
L’orientation statistique permet de mener au titre de statisticien associé (A.Stat.) de la Société statistique du Canada (SSC).
Des questions sur le programme?
Maciej Augustyniak (Responsable du programme) : premiercycle@dms.umontreal.ca
Marielle Thorne (TGDE) : tgdebac@dms.umontreal.ca
Karima Amoura (Conseillère à la réussite étudiante) : cre@dms.umontreal.ca