Le baccalauréat en mathématiques

  • Admission à l’automne et à l’hiver
  • Cote R minimum requise : 22
  • Offert le jour
  • Plein temps et temps partiel
  • Nombre de crédits : 90
  • Comprend 5 orientations (dont actuariat)
  • Programme COOP offert
  • Cheminement intensif offert

Faire une demande d’admission

Le baccalauréat en mathématiques comprend essentiellement 5 orientations, dont 2 offertes en cheminement régulier et COOP. Il vise à initier l'étudiant aux sujets principaux des mathématiques, de la statistique, de l'actuariat et de la finance mathématique.

Il vise aussi le développement de la démarche scientifique par le biais :

  • de l’esprit d'analyse et de synthèse;
  • de la rigueur;
  • des aptitudes à résoudre des problèmes.

Ces qualités essentielles préparent tant au marché du travail qu'aux études supérieures.

Des questions sur le programme?

Abraham Broer (Responsable du programme) : Tél. : 514 343-6985

Marielle Thorne (TGDE) : Tél. : 514 343-6111, poste 1693

Les orientations au baccalauréat en mathématiques

Le tronc commun comprend 23 crédits. Après 15 crédits, l’étudiant choisit l’une des orientations suivantes :

Actuariat

Actuariat (régulier ou COOP)

En plus de développer l’esprit mathématique, l’orientation Actuariat prépare aux 5 premiers examens professionnels et à certaines parties des examens plus avancés de la Society of Actuaries (SOA) et de la Casualty Actuarial Society (CAS). Elle donne aussi accès à la validation par l’expérience en éducation (VEE) de la SOA / CAS.

En septembre 2013, le programme d'actuariat a reçu l'agrément de l'Institut Canadien des Actuaires. Pour les exemptions et les exigences, voir www.cia-ica.ca/fr/adhesion/pau/universites/université-de-montréal.

Il s’agit d’une formation vouée à l’analyse et au contrôle du risque et des effets du hasard sur le calcul des :

  • polices d’assurance;
  • régimes de rentes;
  • prestations de sécurité sociale;
  • taux d’intérêt;
  • profits des entreprises.

Les étudiants de l’option Actuariat suivent des cours d'informatique où les logiciels C, C++, MsExcel et VB, SAS et R sont utilisés.

L’Université de Montréal est la seule université francophone au Canada qui offre un programme COOP en actuariat.

Les finissants du programme COOP auront déjà acquis une précieuse année d'expérience de travail qui les avantagera à leur entrée sur le marché de l’emploi.

En vertu de l'accord de libre-échange (FTA), les diplômés en actuariat de l’Université de Montréal peuvent également pratiquer aux États-Unis.

Résumé des renseignements importants.

Renseignements détaillés au sujet de l'actuariat.

Voici deux témoignages de nos anciens étudiants en actuariat :

Financières

Mathématiques financières

Les dernières décennies du 20e siècle ont connu l'essor du domaine des mathématiques financières. Aujourd'hui, il existe toute une théorie de la finance mathématique qui trouve ses fondations dans la théorie moderne des probabilités et de l'analyse stochastique. La constante évolution des marchés financiers nécessite des modèles performants qui permettraient aux différents acteurs de mieux gérer les risques associés aux portefeuilles boursiers. La complexité de ces modèles a créé une niche dans le marché où un professionnel avec une forte formation en mathématiques, probabilités et méthodes numériques pourrait évoluer. Le processus d'acquisition des outils mathématiques et informatiques propres à ce profil est long puisque une bonne fondation mathématique est nécessaire à la compréhension des modèles. Par conséquent, ce type de formation se fait traditionnellement dans le cadre d'une maîtrise en finance mathématique à laquelle les personnes intéressées s'intègrent après des formations de 1er cycle dans différents domaines connexes. Le parcours académique d'un analyste quantitatif des marchés financiers se fait ansi en plusieurs étapes.

Un des objectifs de l'orientation Mathématiques financières est donc de donner une première formation solide en mathématiques, probabilités ainsi qu'en méthodes numériques et informatiques qui permettraient à un étudiant de continuer sa formation aux cycles supérieurs dans une maîtrise en finance mathématique où il trouverait aisément sa place. Cette orientation est la première de ce genre offerte en français.

Bien que ce premier objectif soit bien ancré dans l'esprit d'un étudiant évoluant dans cette orientation, une intégration immédiate au marché du travail est aussi possible suite à l'obtention du diplôme. En effet, un deuxième objectif est de former des mathématiciens appliqués dans le domaine des mathématiques financières qui, grâce à leurs connaissances de base en finance aussi bien qu'en mathématiques, pourraient avoir accès à des opportunités au sein d'une équipe d'analystes quantitatifs.

L'orientation en mathématiques financières repose sur les axes suivants :

  • mathématiques;
  • probabilités et statistique;
  • économie et finance;
  • méthodes numériques et informatiques.

Un étudiant dans cette orientation obtiendra donc une formation solide en mathématiques lui assurant une excellente compréhension des modèles probabilistes utilisés en mathématiques financières. Ses connaissances des différents acteurs et processus économiques des marchés boursiers, en plus d'une excellente maîtrise des outils statistiques et informatiques, lui permettront d'implanter ces modèles dans un contexte d'investissement et/ou gestion des risques.

Pures et appliquées

Mathématiques pures et appliquées

L'orientation Mathématiques pures et appliquées offre aux étudiants d’approfondir leurs connaissances en :

  • algèbre;
  • analyse;
  • probabilités;
  • géométrie;
  • équations différentielles.

Il s’agit de l’orientation la mieux indiquée pour accéder aux cycles supérieurs en mathématiques ou à ceux de domaines connexes tels la physique, l’informatique ou l’économie. Elle offre également la possibilité de s’inscrire à un mémoire de fin d’études dans une branche choisie sous la supervision d’un professeur.

Résumé des renseignements importants.

Sciences mathématiques

Sciences mathématiques

L'orientation Sciences mathématiques offre une solide initiation aux mathématiques, à un éventail de disciplines connexes (écologie, génétique, démographie, économie, climatologie, etc.), et à plusieurs outils immédiatement bénéfiques sur le marché du travail.

Cette orientation peut mener aux cycles supérieurs selon le choix de cours.

Cheminement intensif

Le Département offre la possibilité de faire un baccalauréat en 2 ans seulement, et ce, pour toutes les orientations du baccalauréat spécialisé en mathématiques.

Le cheminement intensif prévoit 6 trimestres consécutifs à plein temps, incluant 2 trimestres d’été.

Statistique

Statistique (régulier ou COOP)

L'orientation Statistique offre une solide formation de base en statistique qui fait appel aux logiciels statistiques, à l’informatique et aux méthodes numériques. L’étudiant fera l’acquisition du raisonnement et des outils de travail qui permettent de recueillir, d’analyser et d’interpréter les données.

Ouverte aux autres domaines d’études, l’orientation prévoit des blocs de 3 cours dans une même discipline : biologie, chimie, démographie, informatique, économie, géologie ou recherche opérationnelle.

Cette orientation peut mener au titre de statisticien associé (A.Stat.) de la Société statistique du Canada (SSC).

Elle est aussi disponible en Programme COOP.

Résumé des renseignements importants.

Les + d'étudier les mathématiques à l'Université de Montréal!

  • L’orientation Actuariat constitue une excellente préparation aux 5 premiers examens d'actuariat et à certaines parties des examens plus avancés.
  • Un enseignement qui mise sur des séances de travaux pratiques en petits groupes pour favoriser la compréhension.
  • La possibilité d’effectuer jusqu’à 3 stages en entreprise pour mieux entreprendre votre carrière.
  • L’accès à plusieurs logiciels spécialisés, comme SAS, S-PLUS, SPSS, Stata, R, Mathematica, MATLAB, Maple, etc.