Programme de développement des capacités en santé mondiale - Appel de candidatures pour des bourses de maîtrise

Le Programme de développement des capacités en santé mondiale offre des bourses à étudiants inscrits en maîtrise à l’Université de Montréal. Tous les programmes de maîtrise sont admissibles. Les bourses ont pour objet de faciliter l’accomplissement d’activités de recherche, du travail dirigé ou d’un stage en santé mondiale.

Le programme est une initiative de l’équipe de recherche Teasdale-Corti (Université de Montréal / Centre de Recherche du CHUM) et de l’Unité de Santé Internationale. Il a été créé en réponse aux besoins d’un nombre croissant d’étudiants intéressés par la santé mondiale et vise à renforcer les synergies entre l’expertise, les ressources et les activités en santé mondiale abritées par la future École de Santé Publique de l’Université de Montréal.

Le programme a pour objectifs de : (i) soutenir, stimuler l’intérêt et promouvoir le développement personnel de jeunes chercheurs et de professionnels en santé mondiale ; (ii) préparer une relève soucieuse de contribuer aux politiques nationales et internationales dans le domaine; (iii) permettre aux étudiants de compléter leur formation (stages, terrains de recherche, travaux dirigés) dans un milieu international ; (iv) favoriser le développement de collaborations en recherche et en formation avec des institutions de pays à faible ou moyen revenu.

Pour être éligible à ce programme, l’étudiant devra clairement inscrire son travail de maîtrise ou son stage dans une perspective de santé mondiale. Un montant maximal de 7500 $ sera accordé par bourse.

Critères d’admissibilité (toutes filières) :
- Étudiant régulier inscrit dans un programme de maîtrise de l’Université de Montréal.
- Commencement de la recherche, du travail dirigé ou du stage durant l’année 2012-2013.
- Engagement du directeur de recherche ou du superviseur de stage à fournir une contribution complémentaire équivalente à au moins 25% du montant demandé au programme1.
- Aucune restriction quant à la citoyenneté ou au statut de résidence.

Documents constitutifs du dossier de candidature (toutes filières)
- Curriculum Vitae.
- Photocopie des relevés de notes du programme de maîtrise suivi.
- Description (3 à 5 pages maximum) du projet de mémoire / travail dirigé / stage, incluant : la problématique et la pertinence du projet, les objectifs, les résultats attendus.
- Description du milieu d’accueil pour la réalisation du projet (1 page max.).
- Si le projet implique un séjour hors du Canada : lettre d’appui du partenaire qui accepte d’accueillir l’étudiant sur le terrain.
- Échéancier prévisionnel du projet de l’étudiant (incluant la période de rédaction du mémoire ou rapport), approuvé par le directeur de recherche ou le superviseur de stage.
- Lettre d’appui du directeur de recherche ou du superviseur de stage. La correspondance doit inclure l’engagement à cofinancer le candidat (minimum : 25% de la somme totale demandée au programme) et indiquer que le candidat aura complété aux dates envisagées, les exigences préalables au démarrage de son stage, mémoire, ou travail dirigé.
- Budget détaillé, dûment justifié suivant les conditions spécifiques à chaque filière (voir ci-dessous) et approuvé par le directeur.

Budget - Dépenses éligibles
A) Filière « recherche »
- Allocation de subsistance : pour une durée d’au plus 6 mois au Canada ou à l’étranger (maximum : 1000$/ mois).
- Coûts directs pour l’accomplissement de la recherche de terrain, dûment justifiés (maximum 2000$).
- Coûts de transport international pour l’accomplissement du terrain (si requis).
- Les frais de scolarité ne sont pas éligibles.
- Montant total maximal soumis au programme : 7500$ (hors contribution du directeur).
B) Filière « professionnelle (travail dirigé ou stage) »
- Allocation de subsistance pour une durée d’au plus 4 mois au Canada ou à l’étranger (maximum : 1000$/ mois).
- Autres coûts justifiables pour l’accomplissement du travail dirigé ou du stage (maximum : 1000$).
- Les frais de scolarité ne sont pas éligibles.
- Montant total maximal

Sélection des candidatures :
Les bourses seront attribuées au mérite, sur la base des critères suivants :
- Excellence du dossier académique.
- Pertinence, qualité du projet.
- Adéquation de l’échéancier.
- Adéquation, justification du budget (les candidats sont encouragés à soumettre un budget raisonnable).
- Soutien du directeur de recherche / superviseur de stage.
Les dossiers incomplets ne seront pas évalués.

Échéancier :
- Date limite de réception des dossiers de candidature : 30 septembre 2012 à 16 :00.
- Annonce des résultats : octobre 2012.

Soumission des candidatures :
Les soumissions électroniques ne sont pas acceptées.
Les dossiers de candidature doivent être envoyés par voie postale, en 3 exemplaires, à l’adresse suivante :

Mme Anne-Marie Turcotte-Tremblay
Centre de recherche du CHUM,
3875, rue Saint Urbain, 5ème étage, bureau 5-01
Montréal, Qc, H2W-1V1

1 Par exemple, si la bourse demandée est de 4000$, le directeur / superviseur s’engage à allouer au moins 1000$ supplémentaires à l’étudiant.