Concours des bourses BESC-M

Le CRSNG vient de lancer le concours des bourses de maîtrise BESC-M.   Dorénavant, vous devrez utiliser un portail unique pour le dépôt en ligne des demandes de bourse.

Plus précisément, vous avez jusqu’au 2 décembre 2013 20h (HE) pour remplir et soumettre une demande de bourse au moyen du Portail de recherche (https://portal-portail.nserc-crsng.gc.ca/). Aucune candidature ne sera acceptée après la fermeture du Portail de recherche, soit le 2 décembre 2013, 20h (HE). Toute demande soumise incomplète sera automatiquement rejetée.

La cuisine universitaire à UdeM: entre le 2 décembre 2013 et le 15 janvier 2014, le DMS va évaluer les demandes et recommander ou non les demandes à la FESP.  Conformément aux règles en place, le DMS va aviser individuellement par courriel chacun de ses candidats du résultat de la présélection interne (recommandé ou non à la FESP). Ceci ne veut pas dire que vous êtes boursier à ce stade, car un comité interne de la FESP évaluera les candidatures recommandées par les différents départements.

ÉTAPES À RESPECTER: Selon le courriel reçu, afin de poser votre candidature, vous devez en premier lieu communiquer avec le DMS:

"L’étudiant communique avec le responsable des études supérieures de son unité académique (département, école ou faculté non départementalisée) pour signaler son intention de faire une demande de bourse IRSC, CRSNG OU CRSH."

Ainsi, un des deux responsables de programme doit être avisé que vous voulez faire une demande de bourse au CRSNG.  Vous pouvez communiquer avec le responsable de votre choix (Sabin Lessard, resp. mathématiques;  Pierre Duchesne, resp. statistique).  Il est fortement conseillé de faire relire votre demande par un des responsables, afin de maximiser les chances d'obtenir une bourse à l'UdeM.   Il est donc suggéré de prendre rendez-vous avec un responsable afin de partager avec lui la demande et recevoir ses commentaires.

Noter que c'est votre responsabilité de soumettre votre dossier en ligne au plus tard le 2 décembre.  Ainsi, si vous désirez qu'un responsable relise votre demande, pensez à un plan réaliste afin de laisser le temps au responsable de lire la demande, ainsi qu'à vous si des corrections sont suggérées, avant que vous soumettiez votre demande en ligne sur le Portail de recherche.