La Clef - été 1998

 

La Clef

Été 1998


 

 

MOT DU DIRECTEUR

 

La nouvelle option « mathématiques industrielles « à la maîtrise en mathématiques a été approuvée par la Commission des études de l'Université! C'est donc dire que cette option sera en vigueur dès l'automne 1998. Je vous rappelle que cette option a pour but de préparer les étudiants en mathématiques pour le travail en milieu industriel au sens large. On y accueille volontiers les étudiants formés dans des disciplines connexes aux mathématiques et on invite les étudiants formés en mathématiques à suivre des cours à l'extérieur du Département. Un stage dans une entreprise privée ou publique est obligatoire. Nous en profitons pour solliciter votre aide. À l'occasion d'une soirée de retrouvailles des finissants du baccalauréat de 1973, plusieurs nous ont parlé de possibilités de stage dans leur milieu de travail. Nous nous disons donc que des diplômés ou des sympathisants du Département pourraient être les meilleurs intermédiaires que l'on puisse avoir. Ma collègue Christiane Rousseau, que l'on peut rejoindre par courrier ordinaire ou électronique (rousseac@dms.umontreal.ca), est responsable des stages pour nos étudiants et elle se fera un plaisir de recueillir toutes les informations que vous pourrez lui transmettre. Une maîtrise avec stage existe également en statistique. De plus nos étudiants au baccalauréat peuvent depuis peu se faire créditer un stage d'été. Alors ne vous gênez pas!

 

La réforme des programmes de maîtrise et de doctorat en statistique a été complétée, ce qui devrait permettre à nos étudiants dans cette discipline de recevoir une formation mieux adaptée aux besoins d'aujourd'hui. La réforme globale de nos programmes de premier cycle est toujours en gestation. C'est un travail énorme car tout est sur la table. Le comité chargé de cette tâche cette année a travaillé très fort et a produit un rapport d'étape qui devrait nous guider pour la suite. Un comité renouvelé prend le relais pour l'année prochaine et il a déjà commencé à consulter nos principaux partenaires. C'est à suivre.

 

 

Je tiens à féliciter tous les finissants de cette année et particulièrement ceux et celles qui se sont mérités des bourses ou des prix du Département. Nous avons de très bons étudiants et nous sommes fiers d'eux.

 

Sabin Lessard, directeur

 

Serge Dubuc nommé professeur émérite

Après 31 ans au département Serge Dubuc nous a quitté pour prendre une retraite bien méritée. Serge a marqué des générations d'étudiants maintenant professeurs dans les universités québécoises et pour qui l'analyse est intimement liée au nom de Serge Dubuc. Son article « Multidimensional iterative interpolation « avec Gilles Deslauriers et Jacques Dubois, publié au Journal Canadien en 1991, a été choisi pour figurer dans le volume « Selecta « célébrant le 50e anniversaire de la Société Mathématique du Canada en 1995. Pour couronner cette belle carrière l'Université de Montréal l'a nommé professeur émérite lors de la collation solennelle des grades du 29 mai.

 

La création du Prix Constance-van Eeden

Comme pendant du Prix Jean-Maranda destiné au meilleur finissant du baccalauréat dans l'une des orientations mathématiques appliquées ou fondamentales le département vient de créer le Prix Constance-van Eeden destiné au meilleur finissant du baccalauréat dans l'une des orientations statistique ou actuariat. C'est pour nous l'occasion d'évoquer les grandes étapes de la carrière de Constance van Eeden. Constance van Eeden a obtenu une maîtrise en actuariat de l'Université d'Amsterdam en 1954 et un doctorat en statistique de cette même université en 1958. Elle a œuvré aux États-Unis pendant quelques années avant d'arriver au département en 1965. Pendant plus de vingt ans elle a profondément marqué la statistique à l'Université de Montréal et au Canada. Le témoignage le plus éloquent est la liste de ses diplômés de doctorat dont

 


 

La Clef

 


la plupart font maintenant carrière et école dans les universités québécoises et canadiennes: Marc Moore, Yves Lepage, Denis Labelle, Louise Dionne, Serge Tardif, Alain Boulanger, Alec Charras, Robert Dufour, Layachi Baghagha, Dominique Collin, Sorana Froda, Jean Meloche et tout récemment Denis Larocque. Constance van Eeden a aussi suscité de nombreuses vocations: nombre d'étudiants du baccalauréat ont eu le coup de foudre pour la statistique suite au cours de statistique de Constance van Eeden en deuxième année et tous les étudiants qui ont passé par ce cours en conservent un vif souvenir. De ceux-là, certains ont fait des études supérieures en statistique dans d'autres universités.

 

Les travaux scientifiques de Constance van Eeden ont été publiés dans les grands journaux en statistique et jouissent d'une grande reconnaissance de la communauté internationale. Son expertise a été reconnue par la communauté scientique comme en témoigne son rôle de rédactrice adjointe de plusieurs grands journaux statistiques et sa participation à de nombreux comités scientifiques. Constance van Eeden a œuvré de manière très active au sein de la Société Statistique du Canada (SSC), assurant la visibilité de l'Université de Montréal au sein de la communauté statistique canadienne. La SSC lui a décerné une médaille d'or en 1991. Elle a aussi été élue fellow de l'Institute of Mathematical Statistics et de l'American Statistical Association. Elle est aussi professeure émérite de l'Université de Montréal.

 

Bilan du laboratoire d'actuariat MAT 3281

Le cours MAT 3281 a été enseigné pour la première fois au département à l'hiver 1998 par Yannick Gagné qui cumule une expérience tant du côté de l'assurance-vie que du côté de l'assurance générale. L'expérience couronnée de succès sera reprise dans les années à venir.

 

Stages à l'été 1998

Sébastien Clément est en stage chez Maritime Life Insurance Company à Halifax, Julie Rousseau est en stage chez Mercer et François Kassar chez Ericsson Canada. Quelques autres étudiants ont des stages ou un travail au Service du Personnel de l'Université de Montréal. La plupart verront leur stage crédité dans le cadre du cours MAT 3000.

Prix étudiants et fête de fin d'année

La fête de fin d'année a regroupé les finissants du baccalauréat ainsi que les professeurs et le personnel le jeudi 28 mai à midi. À cette occasion les prix du département ont été remis à nos meilleurs étudiants.

 

Prix Jean-Maranda: le Prix Jean-Maranda 1998 destiné au meilleur finissant du baccalauréat dans l'une des orientations mathématiques appliquées ou fondamentales a été attribué à Patrick Lafrance. Étudiant au baccalauréat en mathématiques fondamentales Patrick Lafrance continuera à la maîtrise en mathématiques appliquées.

 

Prix Maurice-L'Abbé: le Prix Maurice-L'Abbé 1998 destiné au meilleur étudiant à mi-parcours du baccalauréat a été attribué à Alexandre Girouard. Avec un dossier académique parfait Alexandre a été remarqué par tous ses professeurs par la profondeur de ses questions et sa maturité mathématique.

 

Prix Constance-van Eeden: le Prix Constance-van Eeden 1998 destiné au meilleur finissant du baccalauréat dans l'une des orientations actuariat ou statistique a été attribué à Christian Côté. Christian Côté, brillant étudiant en actuariat mais également passionné de mathématiques, vient d'obtenir un poste à la Standard Life.

 

D'autre part Thomas Grégoire, étudiant du bi-disciplinaire mathématiques-physique a été honoré conjointement par les deux départements pour sa troisième place au Concours de l'Association Canadienne des Physiciens. Thomas entreprendra l'an prochain un doctorat en physique théorique à l'université Berkeley.

 

Concours Putnam

Cinq étudiants du département se sont présentés au concours de décembre 1997. Samuel Bernard et Daniel Audet se sont classés respectivement 272e et 389e sur 2510. Notre équipe s'est classée 55e sur 419.

 

Bourse d'échange interuniversitaire 1998-99

La bourse d'échange interuniversitaire 1998-99 est attribuée à François Blanchette qui passera le trimestre d'hiver 1999 à UBC.

 


 

La Clef

 


La Conférence canadienne des étudiants en mathématiques

Alexandre Girouard, Christian Paquin et Renée Touzin, ces deux derniers du bi-disciplinaire mathématiques-informatique, représenteront le département et feront un exposé à la 5e édition de la CCEM à Vancouver du 9 au 13 juillet 1998.

 

Les concours mathématiques de l'AMQ sur l'Internet

Depuis 1971 Jean Turgeon, professeur au département, compose les concours mathématiques de l'Association Mathématique du Québec, niveau secondaire. Ces concours sont maintenant sur l'Internet à l'adresse suivante

                http://www.schoolnet.ca/vp/AMQ/

avec différents niveaux de suggestions pour les élèves qui ont besoin d'aide.

 

Départ de Ngo van Quê

Le département perdra son professeur poète le 31 mai 1998 lorsque celui-ci prendra sa retraite. Bonne retraite Quê!

 

Création de l'orientation mathématiques industrielles à la maîtrise

Cette nouvelle orientation dans le cadre d'une maîtrise terminale vise à initier les étudiants à la résolution de problèmes mathématiques dont la formulation et les résultats s'appliquent directement dans les entreprises. Les problèmes viennent entre autres des mathématiques financières, des problèmes de reconnaissance de formes, de l'imagerie médicale, des industries pharmaceutiques. La nouvelle orientation qui combine un ensemble de sept cours, dont plusieurs de disciplines connexes aux mathématiques, et un stage en entreprise sera lancée en septembre 1998.

 

Bourses du FCAR pour 1998-99

KHOUIDER Boualem

ROCHON Dominique        

 

Journée Sciences de la FAS

Le département a organisé, conjointement avec les autres départements de la Faculté des Arts et Sciences, une Journée Sciences le 4 juin dernier. À cette journée ont été conviés les professeurs de sciences des collèges de la région montréalaise. Nous sommes tous conscients du rôle d'ambassadeur qui nous incombe tous pour mieux promouvoir l'importance des sciences auprès des jeunes et de la société. Nous espérons que cette journée a contribué à resserrer les liens avec nos collègues des collèges dans nos efforts pour la promotion des sciences.

 

Soirée de retrouvailles des finissants du baccalauréat de 1973

Les finissants de 1973, dont font partie Sabin Lessard et Christiane Rousseau, se sont retouvés avec quelques-uns de leurs anciens professeurs le 5 juin au Salon Maurice-L'Abbé du Pavillon André-Aisenstadt pour fêter les 25 ans depuis la fin de leur baccalauréat. Beaucoup d'entre eux se rappellent avoir vu dans les années 1970 la pancarte qui annonçait le futur pavillon. Le rêve est devenu réalité comme ont pu le voir les diplômés de 1973. Certains des diplômés de 1973 ont rappelé qu'en pemière année ils avaient décerné le Prix Orange à M. Dubuc et qu'ils avaient fêté avec un gâteau le théorème 100 du cours d'algèbre linéaire de M. Daigneault. Mme van Eeden, à la retraite depuis 1989, était justement de passage à Montréal pour cette soirée de retrouvailles.

 

Si d'autres cohortes d'étudiants décident d'organiser des rencontres de retrouvailles le département sera heureux de prêter le Salon Maurice-L'Abbé et de faire visiter le nouveau pavillon. Contactez-nous!

 

An 2000: Année Internationale des Mathématiques

L'an 2000 a été déclaré Année Internationale des Mathématiques par l'Union Internationale des Mathématiciens (IMU). Le projet a recu le support de l'UNESCO dans une résolution adoptée le 11 novembre 1997:

 

La conférence générale

-   Considérant l'importance centrale des mathématiques et de ses applications dans le monde d'aujourd'hui, en regard à la science, la technologie, les communications, l'économie, et de nombreux autres domaines,

-   Conscient que les mathématiques ont des racines profondes dans beaucoup de cultures et que les plus grands penseurs des derniers millénaires ont contribué significativement à leur développement,

-   Conscient que le langage et les valeurs des mathématiques sont universelles, encourageant ainsi de manière idéale la coopération internationale,

 

La Clef

-   Mettant l'accent sur le rôle clé de l'éducation mathématique, en particulier au niveau primaire et secondaire, à la fois pour la compréhension des concepts mathématiques de base et pour le développement d'une pensée rationnelle,

-   Salue l'initiative de l'Union Internationale des Mathématiciens (IMU) de déclarer l'An 2000 Année Internationale des Mathématiques et d'organiser dans ce cadre des activités pour promouvoir les mathématiques partout dans le monde,

-   Décide de supporter l'initiative de l'Année Internationale des Mathématiques.

L'UNESCO a aussi accordé un support de US $20,000 aux activités de cette année.

 

Partout dans le monde des comités sont à l'œuvre pour préparer des activités de promotion des mathématiques à tous les niveaux de nos sociétés. Le Québec et le Canada n'échappent pas à la règle et des encarts dans les revues scientifiques, émissions radiophoniques et expositions mathématiques sont en préparation.

 

D'autre part à l'instar de l'année 1900 où David Hilbert a énoncé, lors du Congrès International des Mathématiciens, sa célèbre liste de problèmes qui marqueraient les mathématiques du 20e siècle, les mathématiciens se penchent sur la liste des grands problèmes qui pourraient marquer les mathématiques du 21e siècle.

 

Des nouvelles des activités de l'an 2000 et le logo de cette année sont disponibles par exemple sur le site de l'Année Internationale des mathématiques:

http://www.math.jussieu.fr/~jarraud/wmy2000/ma2000.html

 

 

Département de mathématiques et de statistique

Université de Montréal

Pavillon André-Aisenstadt

Courrier électronique: mathstat@dms.umontreal.ca

Site internet: http://www.dms.umontreal.ca