La Clef - automne 1996

 

La Clef

 

 

Automne 1996

Bulletin du département de mathématiques et de statistique de l'Université de Montréal

Voici le premier numéro de ce bulletin du département de mathématiques et de statistique. Il est temporairement baptisé « La clef ». Un concours est ouvert pour le nom définitif jusqu'au 1er juin 1997. Faites-nous parvenir vos suggestions. Le journal se veut un lien entre les membres du département, étudiants, employés et professeurs et les diplômés du département.

Vers l'an 2000: malgré les coupures importantes qui affectent le monde universitaire le département aborde cette fin de siècle avec détermination et dans un esprit de partenariat avec ses étudiants et ses employés. Un important travail d'ajustement de nos programmes, et de notre encadrement se poursuit en vue d'offrir à nos futurs diplômés les meilleurs outils pour aborder un marché du travail de plus en plus compétitif.

            Nous nous sommes penchés sur nos objectifs d'enseignement et sur la meilleure manière d'offrir à nos étudiants une formation très large qui leur ouvre de nombreuses portes et leur permette de rester compétitifs tout au long de leur carrière dans un monde du travail qui se renouvelle sans cesse. L'ouverture sur les autres disciplines s'accentue avec chaque année des conférences sur les débouchés dans les autres disciplines. Nos diplômés du baccalauréat sont de plus en plus nombreux maintenant à poursuivre à la maîtrise dans une autre discipline: sciences de la gestion, recherche opérationnelle, sciences économiques, etc.

            Convaincus que les mathématiques et la statistique forment une excellente formation pour aborder le monde du travail nous raffinons nos programmes pour intégrer plus harmonieusement théorie et applications et introduire nos étudiants au monde de l'informatique. Notre programme d'actuariat se caractérise par une formation très solide en mathématiques et en statistique parallèlement à la formation spécialisée en actuariat. Nous offrons la spécialisation aussi bien en assurance-vie qu'en assurance générale.

            Nous resserrons aussi notre encadrement de manière à développer chez nos étudiants les capacités de communication qui leur permettront d'aborder le marché du travail.

            Le département est maintenant présent sur l'internet à l'adresse:

http://www.dms.umontreal.ca

Retraites au département: Adjoint administratif depuis 1967 M. Jean Vernier a pris sa retraite le 1er juin 1996. Mme. Yolande Corbeil-Leblanc, assistante à la gestion des dossiers académiques au niveau supérieur depuis 1973 a pris sa retrite le 1er octobre 1996. Au nom de toutes les étudiantes et étudiants dont ils ont pris les études et l'avenir à cœur nous leur disons merci pour la passion avec laquelle ils ont accompli leur tâche durant toutes ces années.

Départ de Pascale Phan: victime des coupures à l'université, Pascale Phan, sténo-secrétaire, a quitté le département pour occuper un poste temporaire au SEPCUM. Bonne chance, Pascale, nous te gardons dans notre souvenir.

Les programmes d'échanges inter-universitaires: le département a créé une bourse de $3000 pour un échange inter-universitaire d'un trimestre ou un an. Le premier récipiendiaire de cette bourse est Christian Lamarre qui passe le trimestre d'automne à étudier l'actuariat à l'Université Simon Fraser à Vancouver.

Prix Jean Maranda: 25 ans après la mort de Jean Maranda, professeur au département, le département a créé le prix Jean Maranda destiné au meilleur finissant au baccalauréat dans l'une des orientations mathématiques fondamentales ou appliquées. Le premier récipiendaire du prix en juin 1996 a été Alexandre Schoeb. Le prix est accompagné d'un chèque de $500.

Prix Georges Baril: Antoine Schoeb, finissant au baccalauréat bidisciplinaire mathématiques physique s'est mérité ce prix en juin 1996.

Nos étudiants se lancent dans l'organisation de conférences!

1. Nos représentants de l'Association nationale des étudiants d'actuariat (ANEA) accueillent les 11 et 12 janvier 1997 le congrès national de l'ANEA.

2. Nos étudiants de premier cycle en mathématiques accueillent le prochain congrès canadien des étudiants en mathématiques (CCEM) du 10 au 13 juillet 1997. Ils travaillent à sa préparation avec le professeur Jean-François Angers.

3. L'Institut des Sciences Mathématiques (ISM) organise le premier congrès québécois des étuidants de cycle supérieur en mathématiques. Il se tiendra à l'Université de Montréal en mars 1997.

4. Pour la première année des étudiants du baccalauréat s'impliquent activement dans l'organisation du Club Mathématique tous les mercredis à 12h30. Il s'agit de Yannick Delbecque et Jérome Fournier. Ils ont invité nos deux premiers conférenciers étudiants: Julie Plante et Alexandre Schoeb.

5. Les étudiants de l'ISM organisent un séminaire par et pour les étudiants des cycles supérieurs. Le séminaire se tient en alternance sur les différents campus. Plusieurs de nos étudiants ont déjà été conférenciers Julie Plante, Hassan Aurag, Sahbi Ayari.

Félicitations à eux pour leurs belles initiatives et bonne chance.

Boursiers CRNSG 1996-97:

Boursiers à la maîtrise

            BELMONTE, Ève

            LAFORTUNE, Yves

            SCHOEB, Alexandre

Boursiers au doctorat

            DUCHESNE, Pierre

            LEMIEUX, Christiane

            LEPAGE, Alexandre

Bousier postdoc

 

            RADULESCU, Mihaela

Bourse industrielles du CRSNG: l'Université de Montréal avait obtenu un quota de 12 bourses industrielles du CRSNG. Cinq de ces bourses sont allées à nos étudiants. Il s'agit de:

            Fatima Drissi: bourse de maîtrise et bourse de doctorat pour un travail auprès de la compagnie Lockheed Martin Electronics Systems Canada, sous la direction de M. Patera;

            Valérie Gouaillier: bourse de maîtrise pour un travail auprès de la compagnie Lockheed Martin Electronics Systems Canada, sous la direction de M. Patera;

            Alain Desgagné: bourse pour une maîtrise en statistique auprès de la compagnie Pfizer, sous la direction de Jean-François Angers;

            François Martel: bourse pour une maîtrise en statistique auprès de la compagnie Stone Consolidated, sous la direction de Christian Léger.

Phonothon 1996: deux de nos anciens diplômés, Martin Carignan (maîtrise en statistique en 1996) et Andrée Ouellet (baccalauréat en mathématiques en 1970) ont participé à l'édition 1996 du phonothon. Merci à eux et avis aux intéressés pour le Phonothon 1997!

Le Camp Mathématique de l'Association Mathématique du Québec (AMQ): ce camp se tiendra pour la quatrième année consécutive au département du 26 mai au 6 juin 1997. Il est organisé par André Giroux avec l'aide de Thérèse Ouellet. Offert gratuitement aux gagnants du concours mathématique de l'AMQ au niveau collégial ce camp est financé par des dons. Les animateurs sont bénévoles. Un thème différent est traité chaque jour. Les campeurs sont logés aux résidences de l'Université de Montréal.

Coucours mathématique de l'AMQ au niveau secondaire: Jean Turgeon compose le questionnaire depuis 1970 et Thérèse Ouellet s'occupe de la gestion du concours. Les questions de tous les concours seront bientôt accessibles sur l'Internet à l'adresse

            http://www.

Ce projet a été réalisé grâce à une subvention d'Industrie Canada obtenue par l'intermédiaire de la Société Mathématique du Canada.

Centre d'aide en statistique: le comité des études supérieures en statistique a mis sur pied un centre d'aide dans le local 4174. La permanence est assurée par les démonstrateurs en statistique qui font leur disponibilité dans ce local à tour de rôle.

Le nouveau programme en statistique: 1996-97 est la première année du nouveau programme en statistique qui se caractérise par une intégration de la théorie de la pratique et une initationaux principaux progiciels statistiques. La composante informatique a aussi été renforcée.

Quelques nouvelles du programme d'actuariat:

1. Le nouveau cours ACT 6230 préparant à l'examen 230 de la SoA et axé sur la finance sera offert à l'hiver 1997. Le professeur sera Daniel Dufresne

2. Suite aux conseils de nos diplômés les composantes probabiliste, statistique et informatique de nos programmes ont été renforcées.

Du nouveau en mathématiques fondamentales et appliquées: tout étudiant de ces orientations est systématiquement initié au calcul symbolique avec Mathematica. Tout étudiant de mathématiques appliquées est aussi initié à Matlab dans le cadre du premier cours d'analyse mathématique.

Préparation au Concours Putnam: elle se fait sous la responsabilité de M. Sayeki et de ??

Distinction pour service méritoire de la Société Mathématique du Canada à Maurice L'Abbé:

La Société mathématique du Canada et le département de mathématiques et de statistique de l'Université de Montréal se sont associés pour remettre à M. Maurice L'Abbé

une

distinction pour service méritoire

de la Société mathématique du Canada le mardi 5 novembre 1996. La cérémonie a ete précédée d'une conférence

“Logical completeness and decidability- some Canadian experiences”

du Professeur Leon Henkin de l'Université de Californie à Berkeley. Le Professeur Henkin a été étudiant avec M. L'Abbé.

        M. Maurice L'Abbé a été le huitième président de la Société mathématique du Canada de 1967 à 1969. Il a dirigé le département de mathématiques et de statistique (alors département de mathématqieus de 1958 à 1968). Il a créé le Séminaire de Mathématiques Supérieures et le Centre de Recherches Mathématiques qui sont encore des fleurons des mathématiques à l'Université de Montréal et au Canada. Il a contribué de facon exceptionnelle à la création d'une tradition de recherche en sciences mathématiques au Québec.

Commémoration de l'appellation du prix Adrien Pouliot de la Société Mathématique du Canada avec la famille Pouliot:

            La Société mathématique du Canada, le département de mathématiques et de statistique de l'Université Laval et le département de mathématiques et de statistique de l'Université de Montréal se sont associés pour commémorer avec la famille Pouliot l'appellation du prix de la Société mathématique du Canada pour contributions à des activités mathématiques éducatives comme le

Prix Adrien Pouliot

le jeudi 7 novembre 1996 lors d'une cérémonie en soirée à l'Université de Montréal. Cette cérémonie coïncide avec le 100e anniversaire de la naissance d'Adrien Pouliot.

        M. Adrien Pouliot a été le deuxième président de la Société mathématique du Canada de 1949 à 1953. Il est le principal artisan de la montée de sciences et des mathématiques à l'Université Laval et, d'une certaine facon, dans l'ensemble du Québec.

        Cette cérémonie a eu lieu en présence du petit-fils de M. Adrien Pouliot, lui-même nommé Adrien Pouliot, du premier récipiendaire du Prix, le professeur Edward Barbeau de l'Université de Toronto, de plusieurs membres de l'exécutif et du comité d'éducation de la Société mathématique du Canada, d'anciens étudiants de M. Adrien Pouliot et de plusieurs membres de la communauté mathématique impliqués dans l'éducation mathématique.