J'adore parler de mathématiques à qui veut bien m'entendre, et je m'intéresse beaucoup à la vulgarisation de mathématiques de toutes sortes. Je suis toujours intéressée à donner des présentations. Écrivez-moi !
Je participe semi-régulièrement aux présentations du Clubmath organisé par les étudiant·e·s du premier cycle en mathématiques à l'Université de Montréal. Certaines de ces participations sont disponibles sur YouTube :
« En cavale sur un graphe dont on ne connaît même pas la structure exacte -- existe-t-il une façon d'étudier une dynamique stochastique si l'environnement-même où elle évolue est aléatoire? C'est la question sur laquelle nous nous pencherons dans cette présentation sur les marches aléatoires en milieux aléatoires. »
Diapositives (PDF)« C'est le bâton à la main et l'imagination débordante que, sur les plages d'Alexandrie, Euclide eut pour la première fois le projet de consolider et de systématiser les connaissances géométriques acquises aux siècles précédents par ses ancêtres -- ainsi va la légende. Le fruit de ses travaux, Les treize livres des Éléments, longtemps utilisés comme outils d'enseignement, se retrouvent aujourd'hui sur l'ingrate tablette où l'on garde précieusement les ouvrages vénérables qu'on ne lira probablement jamais. »
Diapositives (PDF)J'ai donné des cours à l'UPop Montréal au printemps 2022 et à l'automne 2018. Plus d'infos et de ressources supplémentaires ici.
J'ai donné une présentation de 2h intitulée Les treize livres des Éléments : l'œuvre d'Euclide à l'origine des mathématiques modernes. dans le cadre des causeries organisée par les étudiant·e·s de l'Université du troisième âge de Brome-Bississquoi, le 18 avril 2024. Cette présentation était largemnent basée sur celle donnée à l'hiver 2020 à l'UTA de Montérégie dans le cadre du cours UTA-050.
Diapositives de la présentation, incluant des liens vers plusieurs ressources.
Diapositives de la présentation.
À l'hiver 2020 j'ai enseigné le cours MAT 1720 -- Introduction aux probabilités. À cette occasion, j'ai rédigé mes propres notes de cours, en m'inspirant de notes d'Alexander Fribergh, ainsi que de l'ouvrage A First Course in Probability par Sheldon M. Ross.
Ces notes sont appelées à être modifiées / bonifiées dans le futur, mais elles sont complètes en elles-mêmes. La mise en forme a été très peu travaillée.
À l'automne 2022, j'ai enseigné le cours MAT 2717 -- Processus stochastiques.. À cette occasion, j'ai rédigé mes propres notes de cours en m'inspirant du cours de Sabin Lessard ainsi que de plusieurs autres ouvrages. Les notes sont encore incomplètes; il manque un chapitre sur la théorie des renouvellements (sauté par manque de temps), ainsi qu'une section sur le mouvement Brownien Géométrique.
Ces notes sont appelées à être grandement modifiées / bonifiées à mesure que le temps évolue. Elles sont un chantier en cours.
À l'automne 2015 j'ai suivi le cours d'Analyse Fonctionnelle de l'excellentissime professeure Marlène Frigon. Son enseignement a été marquant pour moi; de toute ma vie c'est probablement le seul cours où j'ai pris des notes complètes.
Si vous avez des commentaires, que vous trouvez une erreur ou juste un typo, ce serait très apprécié que vous me le fassiez savoir par courriel, et ça me fera plaisir de faire les corrections.
ATTENTION ! J'ai réussi le cours d'Analyse Fonctionnelle avec un A, mais je ne me réclame pas de plus d'expertise que ça. Suivez mes notes à vos risques et périls; j'ai pu mal comprendre des trucs ou faire des erreurs.
À date, je suis rendue à la section 3.3 sur les espaces réflexifs.
La mise en forme n'a aucunement été travaillée; c'est donc dense et dur à lire. Peut-être une fois que j'aurai fini.
J'ai complété ma thèse sous la direction d'Alexander Fribergh en probabilités. Je me concentre sur les marches aléatoires en milieux aléatoires.
Mes travaux de thèse portent sur une propriété de vieillissement pour la marche aléatoire biaisée sur les conductances aléatoires à queues lourdes dans la grille hypercubique infinie, une projet de recherche basé sur les travaux d'Alexander Fribergh et Daniel Kious sur le même modèle.
La thèse comprend d'abord une première partie où est présentée la phénoménologie du phénomène de vieillissement pour les marches aléatoires sur des environnements aléatoires. La seconde partie est constituée entièrement d'un article d'une soixantaine de pages présentant une preuve pour une propriété de vieillissement pour le modèle de marche aléatoire biaisée sur les conductances aléatoires à queues lourdes dans la grille hypercubique infinie de dimension d.
Les diapositives comprennent non seulement celles qui ont été présentées devant le jury durant la soutenance de thèse, mais aussi de nombreuses diapositives annexes, incluant notamment une présentation détaillée d'une simulation pour le modèle étudié, ainsi que des diapositives concernant les marches aléatoires sur les arbres de Bienaymé.
Je trippe sur l'astronomie. Je fais des photos et je les montre à tout le monde sur cette page Facebook.