Passer au contenu

/ Département de mathématiques et de statistique

Je donne

Rechercher

Séminaires spécialisés

Séminaires et conférences à venir

La marche de l'éléphant est une marche aléatoire discrète sur les entiers et dont le comportement est dirigé par un paramètre de mémoire. Elle été introduite au début des années 2000 par des physiciens. L'étude de son comportement asymptotique peut se faire via une approche martingale et l'influence importante du paramètre de mémoire permet de différencier trois régimes. On commencera par présenter le processus et les résultats connus tels que la convergence presque sûre ou la normalité asymptotique. On proposera ensuite une manière destimer le paramètre de mémoire de l'éléphant via un estimateur consistant.
Depuis de nombreuses années, l'opérateur nabla joue un rôle important dans la théorie des polynômes symétriques de Macdonald et leurs applications à de nombreux domaines. Plusieurs autres familles d'opérateurs semblables ont vu le jour au cours du temps. L'opérateur super-nabla unifie et clarifie l'étude des propriétés de tous ces opérateurs. Nous allons expliquer comment, en illustrant le tout de manière très accessible.
L'Alliance de Recherche Numérique du Canada (anciennement Calcul Canada) offre à tous les chercheurs l'accès à leurs supercalculateurs, mais pas tous les chercheurs ne sont familiers avec leurs services. Durant cette présentation, nous allons répondre aux questions suivantes : Quels sont les services offerts ? Comment puis-je donner accès à mes étudiants ? Comment mon labo peut-il en bénéficier ? Quelles sont les connaissances nécessaires pour les utiliser ?