À propos

Quelques mots sur le Clubmath

Qu'est-ce que le Clubmath?

Le Clubmath organise des conférences hebdomadaires au sujet du merveilleux monde des mathématiques. C'est l'occasion idéale d'en apprendre davantage sur la théorie, l'histoire et les applications diverses des mathématiques, tout en sirotant un délicieux café et en dégustant de succulentes viennoiseries. Les conférences sont destinées aux étudiantes et étudiants de premier cycle en mathématiques, mais, bien sûr, toutes et tous sont les bienvenus!

 
 

Quelques souvenirs de la naissance du Club mathématique

Par Christiane Rousseau et Yvan Saint-Aubin

On doit l'origine du club mathématique à Norbert Schlomiuk, professeur au département. Ce professeur avait de multiples contacts avec de grands mathématiciens à l'international. C'est lui qui a eu la vision d'inviter ces mathématiciens à parler aux étudiants du baccalauréat, aux « enfants » comme il les appelait. Il n'y avait alors que quelques conférences par année, selon les visites de mathématiciens étrangers qui voulaient se prêter à l'exercice. Une tentative de systématiser le club a eu lieu quelques années plus tard en 1985-86 lorsqu'un comité dont Christiane Rousseau faisait partie a décidé d'organiser quatre conférences par trimestre. L'horaire du mercredi à 12h30 remonte à cette période (sauf une année où le club se tient à 13h), ainsi que le nom « Club mathématique » (sauf un court épisode où il s'est appelé Midi-maths). Les conférenciers sont pour la plupart des professeurs au département et, à l'occasion, des mathématiciens des autres départements montréalais. La fréquentation au club n'est pas très assidue.

Peu après son arrivée au département en 1984, Yvan Saint-Aubin propose, comme remède à la faible fréquentation au club, que les conférences aient lieu sur une base hebdomadaire. Il cite l'exemple du colloque de physique qui a un auditoire supérieur à celui du club mathématique. La tradition du club mathématique se tenant tous les mercredis à 12h30 pendant l'année scolaire débute en 1986-1987. Pendant les quelques dix ans qui suivent, le club sera organisé par quelques professeurs du département, d'abord les instigateurs du début (Christiane Rousseau, Yvan Saint-Aubin et Norbert Schlomiuk) et plusieurs autres : Abraham Broer, Katie Coughlin, Marlène Frigon, Sabin Lessard, Gonzalo Reyes entre autres.

Puis Abraham Broer prend la relève et a l'idée d'impliquer les étudiants dans l'organisation.

C'est également Abraham Broer qui, le premier, a organisé un séminaire des stagiaires pendant l'été, lequel se tient sans interruption depuis ce temps.

Notre équipe