Professeur: Andrew Granville
Bureau: 6153 André Aisenstadt
Tel: 514-343-6583
Courriel: andrew@dms.umontreal.ca

Page Web de MAT6627:
Les pretentions de la théorie analytique des nombres
Hiver 2011

Lundi 10h30-12h30,
et Mercredi 13h30-15h00.
Local: 5183 André Aisenstadt


Horaires

Lundi 10h30-12h30 et Mercredi 13h30-15h00, en Pav. Andre-Aisenstadt 5183.
Les dates: du 5 janvier au 6 avril 2011

Les jours du cours: 5, 10, 12, 17, 19, 24, 26 ,31 janvier; 2, 7, 9, 14, 16, 21, 23 fevrier;
7, 9, 14, 16, 21, 23, 28, 30 mars; 4, 6 avril.

Date finale pour les solutions des questions: Lundi le 18 avril.


Plan de cours

Dans ce cours nous prouverons le théorème des nombres premiers et tous les autres théorèmes de base de théorie des nombres analytiques. (Par exemple le théorème des nombres premiers pour les progressions arithmétiques, le théorème de Linnik, le théorème de Polya-Vinogradov, etc.) Puisque 1859 la seule approche logique à ces problèmes a été basés sur l'idée de Riemann reliant la distribution des nombres premiers aux zéros de la fonction de zéta de Riemann -- ce qui sont les zéros d'une suite analytique. Certains pourraient arguer du fait que ce n'est pas "normal"; et qui demandent une approche qui est moins lointaine enlevée des problèmes originaux. Récemment Soundararajan et moi ont proposé une approche différente au sujet entier de la théorie des nombres analytiques, basé sur notre concept des "pretentions" -- récemment nous avons réalisé notre rêve de pouvoir développer le sujet entier d'une manière logique, sans employer les zéros de la fonction de zéta de Riemann. Ce sera le premier cours jamais donné utilisant cette approche au sujet. Les matières peuvent inclure
  • Examen du rôle des zéros de fonctions de zéta dans la théorie des nombres analytiques traditionnelle
  • Le théorème des nombres premiers en termes de valeurs moyennes des fonctions multiplicatives
  • Le crible petit: Heuristique et le théorème de Brun-Titchmarsh.
  • Nombres friables et la queue d'une somme
  • Le formule de Selberg dans sa preuve élémentaire du théorème des nombres premiers
  • Distance entre les fonctions multiplicatives. Limites inférieures et supérieures.
  • Séries de Dirichlet à la droite de 1
  • Le théorème de Halasz
  • Une preuve prétentieuse du théorème des nombres premiers
  • La repartition des valeurs des fonctions multiplicatives
  • Le grand crible et le grand crible prétentieux
  • Les fonctions multiplicatives dans les progressions arithmétiques
  • Les nombres premiers dans les progressions arithmétiques : Le théorème de Linnik
  • Sommes exponentielles (Montgomery-Vaughan prétentieux)
  • Les théorèmes de Fiorilli, Barban-Davenport-Hooley, Bombieri-Vinogradov
  • Le théorème de Polya-Vinogradov
  • Le théorème de Burgess
  • Subconvexité pour les L-fonctions
  • L'unicité d'ergodicité quantique
  • Les trous entre les nombres premiers
  • Spectra des valeurs moyennes des fonctions multiplicatives
  • Limitations à la répartition
  • Les problèmes de cercle et de diviseur

  • Ouvrage obligatoire

    Mes notes du cours. La version originale est disponible à
    Notes du cours(05/01/2011): Imprimez les pages 1-17 (chapitres 0 et 1)
    Je prévois de mettre à jour les notes pour le cours entier pendant que nous progressons. Je rendrai de nouvelles versions disponibles ici (avec la date je les ai signalées). Veuillez imprimer seulement les notes pour les plusieurs semaines prochains comme les choses peuvent changer considérablement. Je vous maintiendrai évalué dont les chapitres nous couvriront dans un avenir proche.


    Devoir

    Je donnerai pleusieurs questions chaque semaine, et vous avez besoin de me donner
    les solutions dedans deux semaines. Vous pouvez me le donner en classe ou en mon cahier postale.

    Chaque étudiant doit me donner un devoir de soi-même.
    C'est important de faire cette travail, chaque semaine.

    Je donnerai les questions pendant la classe. Vous etes responable pour ecrivant le devoir. Si vous n'etes pas en classe, demandez les questions aux autres etudiantes.

    J'espere de placer toutes les devoirs sur le page web de cours.

    Si vous manquez une classe puis vous êtes responsable d'obtenir les notes pour cette classe,
    et de n'importe quel devoir donné, d'un autre étudiant. J'essayerai de placer le travail sur la page Web chaque semaine,
    mais il n'y a aucune garantie.


    Bareme

    Travaux pratiques (devoir) 60%

    Exposes et Participation 40% .


    Habitudes d'études

    Habitudes d'études: Les études ont prouvé que les étudiants typiquement améliorent dans les cours s'ils étudient ainsi que d'autres étudiants. Le plus reussite si de telles sessions d'étude sont regardées, par les étudiants, en tant qu'élément de leur vie sociale. La plupart des personnes travaillent mieux discutent le nouveau matériel avec d'autres et le construisant sur des idées de chacun, et je vous encourage fortement à faire ainsi.
    Parfois il y a une tentation pour faire la moitié chacune, et pour ne pas regarder vraiment ce que l'autre personne a fait. Ce n'est pas une bonne idée, puisque vous devez comprendre tout le matériel. Ainsi veuillez, faites-vous une faveur et travaillez avec d'autres, et employez cette expérience pour apprendre plus par des idées des autres.


    Dans la classe

    En classe: Veuillez poser les questions, svp? Beaucoup des personnes se sentent intimidées au sujet de poser des questions: habituellement cependant, si vous ne comprenez pas quelque chose, il y a au moins un autre dans la classe qui ne comprends pas aussi! Ainsi il nous bénéficie tous si vous demandez.


    Mes disponsibilités

    Périodes de disponsibilité: Habituellement 10:30-11:30 les matins de la semaine en mon bureau.

    Si c'est impossible, m'envoyez un courriel, ou voyez-moi après classe, et nous pouvons prendre un rendez-vous.