Sous-adressage

La fonction de sous-adressage des courriels est maintenant disponible pour vos courriels de l'Université.

Qu'est-ce que le sous-adressage de courriel

Le sous-adressage est une fonction qui permet d'ajouter un "tag" à votre adresse de courriel lorsque vous devez fournir votre adresse à un service externe. Ceci permet par la suite de trier vos courriels, via des règles Outlook, selon l'adresse à laquelle les messages vous ont été envoyés. Comme second bénéfice ça peut aussi vous indiquer si un service a été compromis, par exemple si vous recevez des pourriels à une adresse spécifique, vous pourrez alors contacter le service en question pour avoir des explications.

Comment utiliser le sous-adressage

Prenons par exemple un site web quelconque où vous devez fournir votre courriel, appelons-le Nozama.com. Normalement vous aurez fournis votre adresse de courriel régulière "prénom.nom@umontreal.ca" au site puis vous aurez éventuellement reçu des courriels de ce site, qui se seraient ramassés dans votre boîte de réception avec tous vos autres courriels. Pour mieux les filtrer, vous pourriez mettre l'effort de créer des règles de filtrage selon l'expéditeur ou le contenu du sujet ou du message, mais celles-ci ont tendance à changer, ce qui briserait vos filtres. Au lieu de ça, nous allons utiliser le sous-adressage.

Quand vous allez vous abonner à Nozama.com, au lieu d'utiliser votre adresse "prénom.nom@umontreal.ca" vous allez leur fournir l'adresse "prénom.nom+nozama@umontreal.ca". Le "+nozama" est le "tag" mentionné plus haut. Ce tag doit être composé du symbole "+" suivi d'un mot quelconque de votre choix (ne pas mettre de symboles, seulement des chiffres et lettres). La partie précédent le "+" doit être votre adresse normale de l'Université (sinon vous ne recevrez jamais ces courriels). Les courriels de Nozama.com vous seront alors acheminé à l'adresse comprenant le tag, ce que nous pourrons facilement filtrer dans Outlook, tel que nous verrons plus bas.

Restrictions

Cette fonction s'applique seulement aux courriels provenant de l'externe, vous ne pouvez l'utiliser pour les courriels provenant des systèmes internes de l'Université.

Vous ne pouvez utiliser cette fonction lorsqu'un site web ou autre service vous demandes de répondre à un courriel, par exemple pour vous authentifier, car vous ne pouvez rajouter le tag à votre adresse d'envoi. C'est seulement pour les courriels entrants.

Ajout de filtres via Outlook Web

Nous allons utiliser la version web d'Outlook puisque tout le monde y a accès. Branchez-vous à votre boîte via l'adresse http://o365.umontreal.ca/ puis cliquez sur l'icône Outlook. Trouvez un message avec un tag que vous voulez filtrer, puis faites un clique-droite dessus pour faire apparaître ce menu:

Sousaddr 1.png

Cliquez sur l'option "Créer une règle", puis quand ce pop-up apparaîtra:

Sousaddr 2.png

Cliquez sur "Plus d'options". Dans la fenêtre de Règles, ajustez les paramêtres suivants:

Sousaddr 3.png

  • Donnez un nom à votre règle dans le premier champ
  • Ajoutez une condition "À" puis entrez l'adresse avec le tag dans la boîte à côté
  • Ajoutez une action de déplacer le message dans un dossier de votre choix
  • Cliquez sur Enregistrer pour mettre la règle en place

Maintenant tous les nouveaux messages envoyé à l'adresse avec un tag seront déplacés dans le dossier que vous avez spécifié. Notez que vous devrez manuellement déplacer les messages existants dans le dossier.


La dernière modification de cette page a été faite le 3 décembre 2020 à 19:13.