Différences entre versions de « NoMachine NX »

Ligne 10 : Ligne 10 :
 
== Guide ==
 
== Guide ==
  
'''N.B. :''' Les instructions ci-dessous s'adressent aux utilisateurs Windows. Des versions du logiciel pour Mac OS et Linux existent et sont disponibles au lien indiqué ci-dessous. Pour l'instant, la version 4 du logiciel pour Mac OS est instable :optez plutôt pour une version précédente.
+
'''N.B. :''' Les instructions ci-dessous s'adressent aux utilisateurs Windows. Des versions du logiciel pour Mac OS et Linux existent et sont disponibles au lien indiqué ci-dessous. Pour l'instant, la version 4 du logiciel pour Mac OS est instable : optez plutôt pour une version précédente.
  
 
=== '''Installation''' ===
 
=== '''Installation''' ===

Version du 17 septembre 2013 à 12:41


NoMachineNX.jpg

NoMachine NX est un programme Windows permettant de démarrer une session de travail Linux à distance. À la différence du logiciel PuTTY, NoMachine NX fournit d'emblée une interface graphique à l'utilisateur.


Guide

N.B. : Les instructions ci-dessous s'adressent aux utilisateurs Windows. Des versions du logiciel pour Mac OS et Linux existent et sont disponibles au lien indiqué ci-dessous. Pour l'instant, la version 4 du logiciel pour Mac OS est instable : optez plutôt pour une version précédente.

Installation

  • Téléchargez le logiciel en cliquant sur NX Client for Windows dans la section NX Client Products.
  • Démarrez le programme d'installation; si on vous le demande, confirmez l'exécution du programme.

NoMachineNXsc1.png

Appuyez maintenant sur Next pour démarrer l'installation.

NoMachineNXsc2.png

  • On vous demande par la suite l'endroit où vous souhaitez stocker le logiciel : si vous n'avez pas de préférences, laissez le choix par défaut. Cliquez ensuite sur Next pour poursuivre.
  • Si vous souhaitez créer un icône sur votre bureau pour le logiciel, cochez Create a desktop icon, puis faites Next.

NoMachineNXsc3.png

  • Les informations que vous venez d'entrer sont maintenant affichées : si elles sont justes, cliquez sur Install. Sinon, cliquez sur Back pour revenir en arrière et effectuer les changements nécessaires.
  • Lorsque l'installation est terminée, appuyez sur Finish pour quitter le programme d'installation.

Configuration

Avant de configurer votre logiciel NoMachine NX, vous devez obtenir une clé d'encryptage de votre administrateur système. Pour ce faire, écrivez à l'adresse support AT dms DOT umontreal DOT ca.

  • Démarrez le programme.
  • Appuyez sur "Next" pour procéder à la configuration.

NoMachineNXsc4.png

  • On vous demande maintenant d'entrer l'information concernant votre session de travail au DMS. Tout d'abord, entrez un nom pour désigner cette connexion (par exemple, « DMS »). Ensuite, entrez dms.umontreal.ca à la case Host et 18022 à la case Port. Finalement, sélectionnez votre type de connexion internet, puis cliquez sur Next.

NoMachineNXsc5.png

  • Sélectionnez maintenant Unix comme système d'exploitation et KDE comme environnement graphique. Cliquez sur Next pour continuer.
  • Vous pouvez ensuite créer un raccourci, sur votre bureau, vers cette session de travail, en cochant la case à cet effet. Pour terminer, cliquez sur Finish.

NoMachineNXsc6.png

  • Entrez votre nom d'usager ainsi que votre mot de passe pour votre compte au DMS. Prenez note qu'après 5 essais de connexion infructueux en raison d'un mauvais mot de passe, votre compte sera bloqué pour 15 min.
  • Avant de cliquer sur Login pour vous connecter au réseau du DMS, appuyez d'abord sur Configure, puis sur l'onglet Advanced. Pour vous assurer une expérience d'utilisation plus agréable, nous vous conseillons de fixer la taille du cache sur votre disque à au moins 64 Mb.

NoMachineNXsc7.png

  • Pour vous connecter, vous n'avez maintenant plus qu'à entrer la clé d'encryptage. Pour ce faire, cliquez sur l'onglet General, puis sur Key. Collez ensuite le contenu de la clé (voir les explications en début de section) dans l'espace prévu à cet effet, en y écrasant le contenu original. Cliquez à présent sur Save, puis Ok et, finalement, sur Login pour vous connecter

NoMachineNXsc8.png

  • Si votre pare-feu vous demande d'autoriser l'accès du programme nxclient à votre réseau, cliquez sur Autoriser l'accès.
  • Voilà, vous êtes connecté à votre compte au DMS. Veuillez noter que, lors du premier affichage d'un menu déroulant ou d'une animation, le délai d'attente peut être plus ou moins long, selon la qualité de votre connexion internet. Lorsque le menu (ou l'animation) devra être affiché de nouveau, le délai perçu précédemment sera plus court puisqu'une partie de l'information aura été enregistrée à cette fin sur votre disque (cache) et en mémoire.
  • Lors du branchement à votre compte, nous vous prions d'exécuter la commande
ssh -X machine

machine est un ordinateur d'un laboratoire du DMS, afin de vous brancher à une machine libre avant de démarrer vos programmes. Pour connaître le nom d'une machine disponible, utilisez la commande simulation.

Pour terminer votre session de travail

NoMachineNXsc9.png

  • Pour vous débrancher de votre compte au DMS, vous pouvez procéder de deux manières différentes : cliquer sur le menu du système et faire Log Out, comme vous le feriez si vous vous trouviez physiquement sur la machine, ou encore cliquer sur le « X », se trouvant en haut à droite de la fenêtre. Si vous choisissez la deuxième option, le logiciel vous demandera si vous souhaitez suspendre ou terminer votre session, ce à quoi vous devez répondre Terminate. Cliquez finalement sur Yes pour confirmer votre choix.

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Références externes


La dernière modification de cette page a été faite le 17 septembre 2013 à 12:41.