Politique d'utilisation du réseau
Les règles ci-dessous s'inspirent d'un texte adopté par la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) en mai 1997.
Tout utilisateur qui déroge à ces règles sera passible de sanctions pouvant mener à la fermeture de son compte sur le réseau.
L'utilisation du réseau et de l'équipement informatique du DMS
Nous espérons que les utilisateurs se comporteront de manière à maintenir un climat de confiance et de respect au sein du réseau du DMS. Voici quelques consignes à respecter :
- Il est interdit de débrancher l'équipement des laboratoires;
- Utilisation rationnelle des ressources : tout usager est limité à l'exécution de deux simulations intenses sur le réseau;
- Se déconnecter lorsqu'on quitte sa session de travail pour libérer le poste;
- Ne jamais redémarrer un ordinateur, et ce, même si ce dernier semble non fonctionnel;
- Il est interdit de boire ou de manger dans les laboratoires;
- Signaler toute anomalie à un responsable informatique.
L'utilisation du réseau de l'UdeM
- L'utilisation des services doit être essentiellement dédiée à la réalisation des activités d'enseignement, d'apprentissage, de recherche, de gestion, d'administration et de services qui sont offertes par l'Université aux utilisateurs.
- En aucun cas, les services ne doivent être utilisés par l'utilisateur à des fins commerciales, de publicité ou de promotion d'activités commerciales ou de sollicitation. La publicité peut être permise sur le site Web d'une unité à la condition expresse qu'elle ait été autorisée au préalable par la direction de l'unité concernée.
- Dans les cas où le responsable des services ou son mandataire aurait des motifs de croire qu'une violation à la réglementation de l'Université aux lois ou aux règlements serait commise par l'utilisateur, il pourra prendre les moyens qu'il jugera appropriés pour corriger la situation, incluant l'accès aux fichiers personnels et au courrier électronique de l'utilisateur. Le responsable des services ou son mandataire informera l'utilisateur des moyens qui auront été appliqués.
Responsabilités de l'étudiant
- L'utilisateur ne doit pas communiquer à un tiers le mot de passe qui est associé à son code d'accès ni tenter de décrypter ou de découvrir le mot de passe d'un utilisateur interne ou externe au réseau institutionnel.
- Dans toute communication, l'utilisateur doit s'identifier selon son code d'accès et ne doit pas usurper ou tenter d'usurper l'identité d'un utilisateur interne ou externe au réseau institutionnel.
- L'utilisateur ne doit pas enfreindre les droits de propriété intellectuelle appartenant à des tiers, notamment par l'usage ou la reproduction non autorisés de logiciels ou de fichiers électroniques.
- Il est interdit à l'utilisateur de véhiculer des messages à caractère obscène ou pornographique.
- Il est interdit à l'utilisateur de tenir des propos haineux ou d'utiliser les services informatiques et de télécommunication de l'Université à des fins de harcèlement, de menace, de diffamation ou de tout acte réprimé par la réglementation de l'Université ou par les lois et les règlements.
- L'utilisateur doit s'abstenir de poser tout acte pouvant nuire au bon fonctionnement du système, notamment par l'insertion et la propagation de virus informatiques et la destruction ou la modification de données ou de logiciels.
- L'utilisateur ne doit pas accéder ou tenter d'accéder à des documents dont l'accès est restreint ou limité ou percer les mécanismes de protection de fichiers, banques de données, ordinateurs, systèmes, ou réseaux informatiques.
- L’Université peut aviser l'utilisateur que son utilisation des équipements et des espaces de stockage informatique est abusive dans le contexte d'un partage équitable des ressources.
- Si l'utilisateur contrevient aux dispositions de la réglementation, l'Université pourra lui retirer le droit d'utiliser les services informatiques et de télécommunication de l'Université sans avis ni délai, sous réserve des autres sanctions applicables.
- L’Université n'assume aucune responsabilité directe ou indirecte, quant aux dommages, pertes, manques à gagner ou inconvénients qui pourraient découler de l'utilisation, de l'interruption ou de l'arrêt définitif des services informatiques et de télécommunication de l'Université.
La dernière modification de cette page a été faite le 12 décembre 2018 à 10:22.