Neverwinter

Le serveur Neverwinter est un serveur a accès restreint qui est utilisé pour des projets spécifiques. Si vous n'avez pas reçus d'instructions à ce sujet, vous n'y avez pas accès. Si vous y avez reçu accès, voici quelques instructions à suivre pour configurer votre environnement et transférer des fichiers.

Branchement au serveur

Voici comment se brancher au serveur à partir des laboratoires du DMS ou de l'externe.

À partir des laboratoires du DMS

Ouvrez une session sur une machine de laboratoire puis ouvrez un terminal TerminalIcone.png et exécutez la commande suivante:

 ssh -X neverwinter

puis entrez votre usager/mot de passe DMS et vous serez branché au serveur. Si vous ne planifiez pas utiliser de logiciels avec une interface graphique vous pouvez enlever le -X de la commande.

À partir de l'externe

Pour vous brancher à partir de l'externe (ou de l'interne de l'Université sans utiliser les laboratoires), utilisez votre émulateur de terminal préféré (voir Connexion à distance pour plus de détails) et exécutez la commande suivante:

 ssh -X ssh.dms.umontreal.ca

puis entrez votre usager/mot de passe DMS. Vous serez alors branché à la machine "euler". À partir de celle-ci exécutez la commande suvante:

 ssh -X neverwinter

et utilisez le même usager/mot de passe pour vous brancher. Si vous ne planifiez pas utiliser de logiciels avec une interface graphique vous pouvez enlever le -X des deux commandes ci-haut.

Création d'une clé ssh

Afin d'éviter d'avoir à entrer votre mot de passe 2 fois à chaque connexion de l'externe, vous pouvez créer une clé ssh en entrant la commande suivante, sur une machine de laboratoire ou sur euler (notez le K majuscule):

 makeKey.sh

Connexion automatique

Si vous utilisez la connexion de l'externe et que vous désirez vous brancher directement sans faire 2 fois la commande ssh, vous pouvez ajouter les commandes suivantes dans votre fichier .bashrc ou .cshrc sur la machine euler (vous pouvez utiliser la commande env|grep SHELL pour déterminer quel shell vous utilisez):

pour .bashrc:

if [[ `hostname` != "simulation16.dms.umontreal.ca"  &&   -z "$SSH_TTY" ]] ; then
  ssh simulation16
fi

pour .cshrc:

if ( `hostname` != "simulation16.dms.umontreal.ca"  &&   -z "$SSH_TTY" ) then
  ssh simulation16
endif

Vous devrez quand même faire 2 exit pour vous déloguer de neverwinter puis de euler.

Transfert de fichiers

Si vous avez des petit fichiers à transférer vous pouvez les déposer dans votre $HOME et ils seront disponibles dans votre $HOME sur neverwinter car il s'agit d'un répertoire partagé qui est disponible sur toutes les machines. Pareillement, si vous avez des gros fichiers à transférer vous pouvez utiliser votre répertoire NOBACKUP, qui a un quota beaucoup plus élevé, et ils seront aussi disponibles sur neverwinter.

Vous pouvez utiliser, par exemple, pscp ou FileZilla pour transférer les fichiers dans votre $HOME ou votre NOBACKUP.

ATTENTION: Tel que son nom l'indique, il n'y a aucune copie de sauvegarde effectuée sur /NOBACKUP, il ne faut donc pas y laisser des fichiers importants car ils seront à risque. Si vous voulez protéger des (petits) fichiers importants, copiez les dans votre $HOME sur une machine du laboratoire ou sur euler et ils seront alors pris en copie de sauvegarde. Si jamais vous devez récupérer un fichier, consultez l'article sur SAUVEGARDE-DMS.

Configuration de votre compte

Voici quelques configurations à apporter à votre compte pour faciliter l'utilisation des modules python et s'assurer de ne pas manquer d'espace dans votre $HOME.

Configurations pour ajouter des modules python

Les modules python que vous ajouterez se retrouvent normalement dans votre répertoire $HOME/.local. Afin de ne pas remplir votre $HOME vous devez modifier votre compte pour que .local soit dans votre /NOBACKUP. Pour la même raison nous allons aussi modifier vos répertoires .config et .cache. À partir d'une machine de laboratoire ou de euler effectuez les commandes suivantes (ATTENTION: si vous êtes sur une machine de laboratoire assurez-vous d'éteindre toutes les applications graphiques car celles-ci pourraient utiliser un de ces répertoires ce qui bloquerait les opérations):

 cd
 mv .local /NOBACKUP/$USER
 ln -s /NOBACKUP/$USER/.local $HOME/.local
 mv .config /NOBACKUP/$USER
 ln -s /NOBACKUP/$USER/.config $HOME/.config
 mv .cache /NOBACKUP/$USER
 ln -s /NOBACKUP/$USER/.cache $HOME/.cache

Vous pouvez finalement installer installer des modules python avec la commande suivante:

 pip3 install —user nom_du_module

Chargement des modules

Sur neverwinter, vous pouvez charger divers modules pré-installés avec la commande "module", par exemple:

 module load cuda/10.1
 module load python/3.6.9

Pour voir les modules disponibles, faire la commande:

 module avail

Voir la page Python pour plus de détails.


La dernière modification de cette page a été faite le 25 mars 2020 à 15:55.