Différences entre versions de « La commande ssh »

 
(55 versions intermédiaires par 5 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
[[Catégorie:Commandes]]
 
[[Catégorie:Commandes]]
Une connexion ssh permet de travailler en ligne de commande sur un ordinateur distant.
+
<!-- Accès à distance, accès à distance, Travail à distance, travail à distance, Connexion à distance, connexion à distance -->
<br/>
+
<pre>
==Depuis l'extérieur : comment communiquer avec un autre ordinateur ?==
+
ssh [options] <machine>
Il est possible de se connecter à distance sur l'environnement au DMS à l'aide de la commande ssh.  
+
</pre>
À partir d'un poste mac ou linux sous le terminal de commande tapez : ssh tardif.dms.umontreal.ca
+
La [[Commandes_élémentaires|commande]] '''<tt>ssh</tt>''' établie une connexion distante avec l'ordinateur <tt><machine></tt> par protocole ssh. Avec l'option <tt>-X</tt>, l'interface graphique est prise en charge&nbsp;: ainsi, les programmes &laquo;&nbsp;graphiques&nbsp;&raquo; lancés à distance peuvent s'afficher à l'écran.
À partir de windows, vous devez utiliser un logiciel pour le ssh comme putty par exemple.
+
 
 +
Pour une liste exhaustive des options et des fonctionnalités, consultez le manuel de la commande ([[Commandes_élémentaires#man|<tt>man</tt>]] <tt>ssh</tt>).
 +
 
 +
 
 +
__TOC__
 +
 
 +
=== Exemples ===
  
==Depuis les laboratoires du DMS : comment communiquer avec un autre ordinateur du DMS?==
+
==== Connexion à une machine du DMS ====
Pour communiquer avec un autre ordinateur, il suffit d'utiliser la commande ssh avec un seul paramètre, soit le nom de l'ordinateur auquel nous voulons nous connecter.
+
Si vous travaillez sur une machine d'un laboratoire et que vous souhaitez vous brancher à une autre machine du Département, comme par exemple <tt>loup</tt> de [[labomat|labomat]], vous n'avez qu'à entrer
<br/>
 
<br/>
 
Supposons, par exemple, qu'un usager soit connecté physiquement sur l'ordinateur nommé loup et qu'il désire se connecter sur l'ordinateur nommé tigre : l'usager doit écrire dans un terminal la commande suivante:
 
 
<pre>
 
<pre>
loup% ssh tigre [RETURN]
+
ssh loup
 
</pre>
 
</pre>
 +
dans un terminal de commandes. À partir de maintenant, les prochaines commandes passées à ce terminal seront exécutées en utilisant les ressources de la machine <tt>loup</tt>.
  
Voilà, toutes les prochaines commandes seront exécutées en utilisant les ressources de tigre et non de loup. Vous pouvez le vérifier en regardant l'incitatif. Suite à la commande ssh, l'incitatif est passé de loup% à tigre%.
+
La commande [[La_commande_simulation|<tt>simulation</tt>]] peut vous aider à choisir une machine sur laquelle travailler.
<br/>
 
<br/>
 
  
===Avantage des intra-communications.===
+
==== Connexion à distance ====
Reprenons l'exemple précédent. Supposons que l'usager doive exécuter à deux reprises un calcul intense de 20 minutes. Si l'exécution d'un seul calcul utilise toutes les ressources informatiques de l'ordinateur :
+
 
<br/>
+
===== Mac OS ou Linux =====
*L'exécution simultanée des deux calculs sur ce même ordinateur risque de saturer la machine. Le temps d’exécution total sera de 40 minutes ou plus.
+
 
<br/>
+
Il est possible de se connecter à distance au réseau du DMS avec la commande <tt>ssh</tt> si votre ordinateur fonctionne sous Mac OS ou Linux (''pour MAC, il faut d'abord visiter le site-web de [http://xquartz.macosforge.org/landing/ XQuartz], et le télécharger''). Il suffit alors d'entrer
Ainsi, un avantage des inter-communications est d'utiliser un autre ordinateur pour lancer plusieurs calculs simultanément. En repartant de l'exemple précédent, si le calcul s'intitule magma, l'utilisateur devra taper les commandes suivantes dans un terminal.
 
 
<pre>
 
<pre>
loup% magma & [RETURN]
+
ssh -X usager@ssh.dms.umontreal.ca
loup% ssh tigre [RETURN]
 
tigre% magma & [RETURN]
 
 
</pre>
 
</pre>
Cette série de commande lancera magma sur loup et sur tigre. En 20 minutes, il aura les résultats des deux calculs. Avantageux n'est-ce pas?
+
dans un terminal de commandes, <tt>usager</tt> est votre identifiant (''login'') au Département. Vous pouvez ensuite accéder à une machine spécifique du Département (voir [[La_commande_ssh#Connexion_à_une_machine_du_DMS|l'exemple précédent]]). Prenez note que l'option <tt>-X</tt> autorise l'affichage graphique.
<br/>
+
 
<br/>
+
===== Windows =====
Étant donné que les ressources informatique sont limitées au DMS, chaque utilisateur du réseau devra limiter ses simulations à deux calculs intenses sur l'ensemble des stations de travail au DMS. Comment puis-je savoir si l'ordinateur auquel je veux me connecter est libre? Il existe un script maison [[Simulation|simulation]].
+
À partir de Windows, vous devez télécharger un logiciel permettant la connexion <tt>ssh</tt>. Si vous n'avez pas besoin de l'interface graphique, le logiciel [[PuTTY|PuTTY]] est un bon choix. Par contre, si vous prévoyez utiliser des logiciels avec interface graphique, vous devrez démarrer également [[Xming|Xming]] en concomitance avec PuTTY, ou encore utiliser les logiciels [[MobaXterm|MobaXterm]] ou [[NoMachine_NX|NoMachine NX]].
<br/>
 
<br/>
 
N.B. Si vous voulez lancer plus de 3 calculs intenses sur le réseau, si vous avez des questions ou des commentaires à formuler,[[Qui_Contacter?| contactez nous]].
 
<br/>
 
<br/>
 
  
 
== Voir aussi ==
 
== Voir aussi ==
[[Quelques_commandes_élémentaires|Liste des commandes utiles (man, history, etc)]]<br/>
+
 
[[Simulation|Commande maison simulation]]<br/>
+
=== Articles connexes ===
[[Logiciels|Logiciels au DMS]]
+
* [[Commandes_élémentaires|Commandes élémentaires]]
 +
* [[Simulations|Simulations numériques]]
 +
* [[La_commande_simulation|<tt>simulation</tt>]]
 +
* [[MobaXterm|MobaXterm]]
 +
* [[NoMachine_NX|NoMachine NX]]
 +
* [[PuTTY|PuTTY]]
 +
* [[Xming|Xming]]
 +
* [[NetDrive|NetDrive]]

Version actuelle datée du 7 août 2013 à 13:52

ssh [options] <machine>

La commande ssh établie une connexion distante avec l'ordinateur <machine> par protocole ssh. Avec l'option -X, l'interface graphique est prise en charge : ainsi, les programmes « graphiques » lancés à distance peuvent s'afficher à l'écran.

Pour une liste exhaustive des options et des fonctionnalités, consultez le manuel de la commande (man ssh).


Exemples

Connexion à une machine du DMS

Si vous travaillez sur une machine d'un laboratoire et que vous souhaitez vous brancher à une autre machine du Département, comme par exemple loup de labomat, vous n'avez qu'à entrer

ssh loup

dans un terminal de commandes. À partir de maintenant, les prochaines commandes passées à ce terminal seront exécutées en utilisant les ressources de la machine loup.

La commande simulation peut vous aider à choisir une machine sur laquelle travailler.

Connexion à distance

Mac OS ou Linux

Il est possible de se connecter à distance au réseau du DMS avec la commande ssh si votre ordinateur fonctionne sous Mac OS ou Linux (pour MAC, il faut d'abord visiter le site-web de XQuartz, et le télécharger). Il suffit alors d'entrer

ssh -X usager@ssh.dms.umontreal.ca

dans un terminal de commandes, où usager est votre identifiant (login) au Département. Vous pouvez ensuite accéder à une machine spécifique du Département (voir l'exemple précédent). Prenez note que l'option -X autorise l'affichage graphique.

Windows

À partir de Windows, vous devez télécharger un logiciel permettant la connexion ssh. Si vous n'avez pas besoin de l'interface graphique, le logiciel PuTTY est un bon choix. Par contre, si vous prévoyez utiliser des logiciels avec interface graphique, vous devrez démarrer également Xming en concomitance avec PuTTY, ou encore utiliser les logiciels MobaXterm ou NoMachine NX.

Voir aussi

Articles connexes


La dernière modification de cette page a été faite le 7 août 2013 à 13:52.