Différences entre les versions de « Commandes élémentaires »

Ligne 1 : Ligne 1 :
 
Cet article est divisé en deux parties : les commandes de base et les commandes avancées. Les étudiants désirant être fonctionnels avec le terminal de commandes peuvent se limiter à la première partie.
 
Cet article est divisé en deux parties : les commandes de base et les commandes avancées. Les étudiants désirant être fonctionnels avec le terminal de commandes peuvent se limiter à la première partie.
  
La présence d'un "<tt>[options]</tt>" indique la possibilité d'ajouter des fonctionnalités à la commande ; certaines des options les plus commodes sont données. Une commande doit être suivie par <tt>Entrée</tt> (''Enter'') afin d'être interprétée. Pour stopper l'exécution d'une commande, appuyez sur <tt>Ctrl+c</tt>. Pour obtenir une aide concise à propos d’une commande, utilisez l’option <tt>--help</tt> suivant la commande. Pour toute l’information sur la commande, employez plutôt [[Commandes élémentaires#man|<tt>man</tt>]].
+
La présence d'un "<tt>[options]</tt>" indique la possibilité d'ajouter des fonctionnalités à la commande ; certaines des options les plus commodes sont données. Les commandes doivent être suivies par <tt>Entrée</tt> (''Enter'') afin d'être interprétées. Pour stopper l'exécution d'une commande, appuyez sur <tt>Ctrl+c</tt>. Pour obtenir une aide concise à propos d’une commande, utilisez l’option <tt>--help</tt> suivant la commande. Pour toute l’information sur la commande, employez plutôt [[Commandes élémentaires#man|<tt>man</tt>]].
  
 
__TOC__
 
__TOC__
Ligne 65 : Ligne 65 :
 
top [options]
 
top [options]
 
</pre>
 
</pre>
Affiche les processus en cours d'exécution. L'option <tt>-u USAGER</tt> affiche la liste des processus démarrés par <tt>USAGER</tt> sur la machine en cours.
+
Affiche les processus (programmes) en cours d'exécution ainsi que leur numéro d'identification (PID). L'option <tt>-u USAGER</tt> affiche la liste des processus démarrés par <tt>USAGER</tt> sur la machine en cours.
 +
 
 +
=== <tt>kill</tt> ===
 +
<pre>
 +
kill <PID>
 +
</pre>
 +
Termine le processus (programme) de numéro d'identification <tt>PID</tt>.
  
 
=== <tt>man</tt> ===
 
=== <tt>man</tt> ===
Ligne 92 : Ligne 98 :
  
 
== Commandes avancées ==
 
== Commandes avancées ==
 +
 +
=== <tt>cat</tt> ===
 +
affiche contenu fichier ou concaténer un fichier à un autre
 +
 +
=== <tt>tail</tt> ===
 +
 +
=== <tt>more</tt> ===
 +
 +
=== <tt>chmod</tt> ===
 +
pour changer la priorité d'accès aux fichiers ou répertoire. Par exemple, chmod ugo+rwx allo: donne accès aux clients connectés comme usagers, comme usagers de groupe et comme autres usagers
 +
Le "flag" +s, lorsqu'il s'applique a un fichier executable, fait en sorte que le fichier s'execute toujours comme s'il etait lance par le groupe possedant le fichier, et non le groupe de l'utilisateur. Par exemple, un fichier appartenant augroupe "root" avec ce flag est execute comme root, avec toutes les consequences que ceci peut entrainer.
 +
 +
=== <tt>du</tt> ===
 +
pour connaître où se situe la perte d'espace
 +
 +
=== <tt>lpq</tt> ===
 +
> lpq -Pnom-de-l'imprimante: infos. sur "queue" de l'imprimante.
 +
 +
=== <tt>lpr</tt> ===
 +
lpr $NOM_IMPRIMANTE $NOM_FICHIER : imprime un fichier.
 +
 +
=== <tt>cancel</tt> ===
 +
  
 
== Voir aussi ==
 
== Voir aussi ==

Version du 1 mai 2013 à 13:38

Cet article est divisé en deux parties : les commandes de base et les commandes avancées. Les étudiants désirant être fonctionnels avec le terminal de commandes peuvent se limiter à la première partie.

La présence d'un "[options]" indique la possibilité d'ajouter des fonctionnalités à la commande ; certaines des options les plus commodes sont données. Les commandes doivent être suivies par Entrée (Enter) afin d'être interprétées. Pour stopper l'exécution d'une commande, appuyez sur Ctrl+c. Pour obtenir une aide concise à propos d’une commande, utilisez l’option --help suivant la commande. Pour toute l’information sur la commande, employez plutôt man.

Commandes de base

pwd

pwd

Affiche le chemin complet du répertoire courant.

cd

cd <répertoire>

Change le répertoire courant.

ls

ls [options] <répertoire/fichiers>

Énumère les fichiers dans le répertoire demandé. Avec les options -la, l'information détaillée concernant les fichiers ou répertoires est affichée (date de modification, taille, droits d'accès, etc.). Munie des options -lart, la commande renvoie les informations détaillées et ordonne la liste des fichiers par ordre chronologique de modification (plus ancien au plus récent).

cp

cp [options] <source> <destination>

Copie <source> vers <destination>. Dans le cas où <source> est un répertoire, l’emploi de l’option -R permet la copie des fichiers et des sous-répertoires que celui-ci contient.

mv

mv <source> <destination>

Cette commande s’emploie comme cp mais celle-ci déplace les fichiers et répertoires. Vous pouvez donc l’utiliser pour renommer un fichier.

rm

rm [options] <fichiers>

Efface les fichiers demandés. Avec l’option -R, la commande efface les répertoires (et sous répertoires) et, avec l’option -f, celle-ci s’exécute sans vous demander de confirmer l’effacement de chaque fichier. Les fichiers effacés avec cette commande sont définitivement effacés de votre compte : il ne vont pas dans la corbeille.

mkdir

mkdir <répertoire>

Crée le dossier <répertoire>.

ssh

ssh [options] <machine>

Établie une connexion ssh avec l'ordinateur machine. Cette commande permet de se brancher à distance à une machine du Département. L'option -X prend en charge l'interface graphique : ainsi, les programmes "graphiques" lancés à distance s'affichent à l'écran.

exit

exit

Quitte le terminal ou termine la session ssh en cours.

top

top [options]

Affiche les processus (programmes) en cours d'exécution ainsi que leur numéro d'identification (PID). L'option -u USAGER affiche la liste des processus démarrés par USAGER sur la machine en cours.

kill

kill <PID>

Termine le processus (programme) de numéro d'identification PID.

man

man <commande>

Affiche le manuel d'aide concernant <commande>.

quota

quota

Affiche l’espace total utilisé par votre compte d'usager ainsi que ses limites. Pour plus de détails, consultez la page dédiée. Pour les détails concernant les quotas attribués à votre compte, consultez la page d'informations.

quota-impression

quota-impression

Affiche le nombre de pages qu'il vous est permis d'imprimer dans le trimestre en cours. Pour plus de détails sur la commande, consultez la page dédiée. Pour les détails concernant les quotas attribués à votre compte, consultez la page d'informations.

passwd

passwd

Cette commande vous permet de changer votre mot de passe.

Commandes avancées

cat

affiche contenu fichier ou concaténer un fichier à un autre

tail

more

chmod

pour changer la priorité d'accès aux fichiers ou répertoire. Par exemple, chmod ugo+rwx allo: donne accès aux clients connectés comme usagers, comme usagers de groupe et comme autres usagers Le "flag" +s, lorsqu'il s'applique a un fichier executable, fait en sorte que le fichier s'execute toujours comme s'il etait lance par le groupe possedant le fichier, et non le groupe de l'utilisateur. Par exemple, un fichier appartenant augroupe "root" avec ce flag est execute comme root, avec toutes les consequences que ceci peut entrainer.

du

pour connaître où se situe la perte d'espace

lpq

> lpq -Pnom-de-l'imprimante: infos. sur "queue" de l'imprimante.

lpr

lpr $NOM_IMPRIMANTE $NOM_FICHIER : imprime un fichier.

cancel

Voir aussi

Articles connexes


La dernière modification de cette page a été faite le 1 mai 2013 à 13:38.