CrashPlan PRO
CrashPlan PRO est un logiciel permettant la création de copies de sauvegarde.
Guide
Ci-dessous, les procédures d'installation, de configuration et d'utilisation du logiciel sont détaillées. Les étapes d'installation sont également expliquées dans le document Fichier:InstallationCrashPlanPro.pdf
Installation du logiciel
- Téléchargez le logiciel en cliquant sur le lien approprié :
- Démarrez le programme d’installation. Si on vous le demande, confirmez l’exécution du programme et cliquez sur Unzip.
- Suivez les informations à l’écran (l’installation est disponible seulement en anglais). Laissez les choix par défaut (sauf pour l’acceptation de la licence) en cliquant sur Next jusqu’à la fin.
- Terminez le programme d’installation en cliquant sur Finish.
Configuration du logiciel
- Cliquez sur Existing Account.
- En utilisant les informations que vous avez obtenues de votre administrateur système, entrez votre Username et votre Password.
- Une fois que le système aura validé les informations, la fenêtre suivante sera affichée :
- Par défaut, tout votre compte d'usager sera copié. Pour modifier la sélection, cliquez sur Modifiez la sélection...
- Choisissez maintenant les fichiers / répertoires que vous désirez sauvegarder. Confirmez en cliquant sur Sauvegarder.
- En cliquant sur le menu Réglages, vous pouvez, entre autres, changer la fréquence de sauvegarde, l'extension des fichiers et le mot de passe de votre copie de CrashPlan.
- Pour modifier la fréquence de sauvegarde, cliquez sur l'onglet Avancé.
- Pour changer votre mot de passe, cliquez sur Sécurité.
- Sous Windows, l'état de la sauvegarde peut être suivi grâce à un icône apparaissant, par défaut, à l'extrême droite de la barre des tâches.
Configuration de la sauvegarde
Le logiciel vous permet de faire des sauvegardes sur des unités externes personnelles comme un disque dur ou d'autres PC; vous êtes encouragés à utiliser cette possibilité.
Si vous avez plusieurs disques, vous pouvez créer un répertoire local, comme Sauvegarde_DMS par exemple, dans votre lecteur C. Attention : Si vous créez ce répertoire dans le compte pour lequel vous souhaitez faire la sauvegarde, faites attention de l'exclure de la sauvegarde.
- Sélectionnez Destinations dans le menu de gauche puis cliquez sur l'icône Dossiers.
- Choisissez à présent le répertoire où vous souhaitez entreposer vos données de sauvegarde. Vous pouvez à présent démarrer la copie.
Gestion de votre compte à partir du web
Vous pouvez accéder à votre compte par internet en utilisant le lien suivant :
http://backup.dms.umontreal.ca:4280
Vous pouvez récupérer des fichiers à partir de la page web, gérer la configuration de votre client, etc.
Récupération de vos documents sauvegardés
- À partir de l'onglet My Computers, cliquez sur Restore.
- À partir du calendrier, choisissez la date à laquelle vous souhaitez récupérer vos documents.
- Sélectionnez ensuite les répertoires ou les fichiers que vous souhaitez récupérer puis cliquez sur Restore. Si vous souhaitez récupérer un fichier effacé par mégarde, cliquez sur Display deleted files, sous la fenêtre.
- Cliquez sur le lien Click here to download... pour télécharger l'archive CrashPlanProWebRestore1.zip de vos documents récupérés.
Configuration de vos clients (ordinateurs sur lesquels CrashPlanPro est installé)
IMPORTANT : si vous découvrez que vous avez configuré CrashPlan Pro pour la sauvegarde d’un répertoire qui n’aurait pas du l’être, vous pouvez modifier la configuration de sauvegarde. Vous pouvez oter ce répertoire de la sauvegarde (en passant par l’interface de configuration de CrashPlan Pro plus conviviale ou par l’interface web décrite ici) et celui-ci sera définitivement supprimé de votre destination de sauvegarde lors du prochain compactage (effectué chaque semaine sur le serveur). Cela signifie que toutes les versions antérieures sauvegardées pour ce répertoire seront également supprimées sur la destination de sauvegarde.
À partir de l'onglet My Computers cliquez sur l'ordinateur pour lequel vous souhaitez modifier la configuration pour les sauvegardes
Cliquez sur Client Settings
Effectuer vos modifications et cliquez sur Save