Différences entre les versions de « La commande ssh »

(Page créée avec « Catégorie:Commandes ==Communiquer à l'aide de la commande ssh.== Pour communiquer avec un autre ordinateur, il suffit d'utiliser la commande ssh ayant un seul paramètr... »)
 
 
(87 versions intermédiaires par 5 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
[[Catégorie:Commandes]]
 
[[Catégorie:Commandes]]
==Communiquer à l'aide de la commande ssh.==
+
<!-- Accès à distance, accès à distance, Travail à distance, travail à distance, Connexion à distance, connexion à distance -->
Pour communiquer avec un autre ordinateur, il suffit d'utiliser la commande ssh ayant un seul paramètre, soit le nom de l'ordinateur à lequel il veut se connecter.
+
<pre>
</br>
+
ssh [options] <machine>
</br>
+
</pre>
Par exemple, supposons qu'un usager est connecté physiquement sur l'ordinateur nommé loup et qu'il désire se connecter sur l'ordinateur nommé tigre, alors l'usager doit écrire dans un terminal la commande suivante:
+
La [[Commandes_élémentaires|commande]] '''<tt>ssh</tt>''' établie une connexion distante avec l'ordinateur <tt><machine></tt> par protocole ssh. Avec l'option <tt>-X</tt>, l'interface graphique est prise en charge&nbsp;: ainsi, les programmes &laquo;&nbsp;graphiques&nbsp;&raquo; lancés à distance peuvent s'afficher à l'écran.
</br>
 
</br>
 
loup% ssh tigre [RETURN]
 
</br>
 
</br>
 
Voilà, toutes les prochaines commandes seront exécutées en utilisant les ressources de tigre et non de loup. Comment savoir me diriez-vous? vérifiez l'incitatif. Suite à la commande ssh, l'incitatif a passé de loup% à tigre%.
 
</br>
 
</br>
 
  
==Avantage des intra-communications.==
+
Pour une liste exhaustive des options et des fonctionnalités, consultez le manuel de la commande ([[Commandes_élémentaires#man|<tt>man</tt>]] <tt>ssh</tt>).
Reprenons l'exemple précédent. Supposons que l'usager doit exécuter à deux reprises un calcul intense de 20 minutes. Il sait que l'exécution d'un seul calcul utiliserait toutes les ressources informatiques de l'ordinateur auquel il est connecté. De ceci, il est trivial de déduire:
 
</br>
 
*L'exécution simultanée des deux calculs sur le même ordinateur provoqueront un effet négatif entre eux. On peut prédire un temps de 40 minutes pour terminer les deux calculs.
 
*Exécuter en queue les deux calculs ne provoqueront aucun effet négatif, cependant, il faut attendre 40 minutes pour terminer les deux calculs.
 
</br>
 
</br>
 
Ainsi, un avantage des inter-communications est d'utiliser un autre ordinateur pour lancer plusieurs calculs simultanément. Toujours de l'exemple précédent, si le calcul s'intitule magma4.1, l'utilisateur n'a qu'à taper les commandes suivantes dans un terminal.
 
</br>
 
</br>
 
loup% magma & [RETURN]
 
</br>
 
</br>
 
loup% ssh tigre [RETURN]
 
</br>
 
</br>
 
tigre% magma & [RETURN]
 
</br>
 
</br>
 
Cette série de commande lance magma sur loup et sur tigre. En 20 minutes, il aura les résultats des deux calculs. Avantageux n'est-ce pas!!!
 
</br>
 
</br>
 
Comme les ressources informatique sont limitées au DMS, chaque individu est limité à 2 calculs intenses sur l'ensemble des stations de travail au DMS. Le seul problème, comment connaître les stations libres? Comment puis-je savoir si l'ordinateur auquel je veux me connecter est libre? La prochaine sous-section répond à cette série de questions.
 
</br>
 
</br>
 
N.B. Si vous voulez lancer plus de 3 calculs intenses sur le réseau, demandez l'accord de votre coadministrateur.
 
</br>
 
</br>
 
==La commande simulation : où puis-je me connecter?==
 
</br>
 
</br>
 
Il est très facile de connaître un ordinateur libre pour lancer un calcul intense. Un script maison s'occupe de cette tâche. Il suffit d'écrire dans un terminal la commande '''simulation'''. Voici un exemple:
 
</br>
 
</br>
 
loup% simulation [RETURN]
 
</br>
 
</br>
 
  
La station disponible est : venus
 
  
Nous vous rappelons que les ressources informatiques du laboratoire doivent rester disponibles et performantes pour tous. Par respect pour les autres usagers, nous vous demandons donc de ne pas monopoliser les stations en lançant un grand nombre de simulations simultanées. Si vous avez des besoins plus importants, veuillez consulter votre coadministrateur. Veuillez noter aussi que cette commande étudie le taux d'occupation des stations à l'instant où vous l’exécutez et elle ne réserve en aucun cas un poste. Vous devez donc utiliser ce script juste avant de lancer votre simulation.
+
__TOC__
  
== La commande '''logout''' : Comment se déconnecter suite à un ssh?==
+
=== Exemples ===
  
Dans le terminal tapez la commande "logout", ou faites CRTL-D, le raccourci associé à cette commande. Par exemple:
+
==== Connexion à une machine du DMS ====
 +
Si vous travaillez sur une machine d'un laboratoire et que vous souhaitez vous brancher à une autre machine du Département, comme par exemple <tt>loup</tt> de [[labomat|labomat]], vous n'avez qu'à entrer
 +
<pre>
 +
ssh loup
 +
</pre>
 +
dans un terminal de commandes. À partir de maintenant, les prochaines commandes passées à ce terminal seront exécutées en utilisant les ressources de la machine <tt>loup</tt>.
  
loup% ssh tigre [RETURN]
+
La commande [[La_commande_simulation|<tt>simulation</tt>]] peut vous aider à choisir une machine sur laquelle travailler.
  
tigre% logout [RETURN]
+
==== Connexion à distance ====
  
loup%
+
===== Mac OS ou Linux =====
  
== La commande '''man''': Comment obtenir de l'aide sur une commande ?==
+
Il est possible de se connecter à distance au réseau du DMS avec la commande <tt>ssh</tt> si votre ordinateur fonctionne sous Mac OS ou Linux (''pour MAC, il faut d'abord visiter le site-web de [http://xquartz.macosforge.org/landing/ XQuartz], et le télécharger''). Il suffit alors d'entrer
Il y a une quantité impressionnante d'informations contenues sur les différents serveurs du DMS. Cette information est accessible à l'aide de la commande man.
+
<pre>
 +
ssh -X usager@ssh.dms.umontreal.ca
 +
</pre>
 +
dans un terminal de commandes, où <tt>usager</tt> est votre identifiant (''login'') au Département. Vous pouvez ensuite accéder à une machine spécifique du Département (voir [[La_commande_ssh#Connexion_à_une_machine_du_DMS|l'exemple précédent]]). Prenez note que l'option <tt>-X</tt> autorise l'affichage graphique.
  
Enfin, si vous avez des questions ou des commentaires à formuler, n'hésitez surtout pas à vous adresser à contacter [[Qui_Contacter?|votre coadministrateur et à vos responsables informatiques]].
+
===== Windows =====
 +
À partir de Windows, vous devez télécharger un logiciel permettant la connexion <tt>ssh</tt>. Si vous n'avez pas besoin de l'interface graphique, le logiciel [[PuTTY|PuTTY]] est un bon choix. Par contre, si vous prévoyez utiliser des logiciels avec interface graphique, vous devrez démarrer également [[Xming|Xming]] en concomitance avec PuTTY, ou encore utiliser les logiciels [[MobaXterm|MobaXterm]] ou [[NoMachine_NX|NoMachine NX]].
 +
 
 +
== Voir aussi ==
 +
 
 +
=== Articles connexes ===
 +
* [[Commandes_élémentaires|Commandes élémentaires]]
 +
* [[Simulations|Simulations numériques]]
 +
* [[La_commande_simulation|<tt>simulation</tt>]]
 +
* [[MobaXterm|MobaXterm]]
 +
* [[NoMachine_NX|NoMachine NX]]
 +
* [[PuTTY|PuTTY]]
 +
* [[Xming|Xming]]
 +
* [[NetDrive|NetDrive]]

Version actuelle datée du 7 août 2013 à 12:52

ssh [options] <machine>

La commande ssh établie une connexion distante avec l'ordinateur <machine> par protocole ssh. Avec l'option -X, l'interface graphique est prise en charge : ainsi, les programmes « graphiques » lancés à distance peuvent s'afficher à l'écran.

Pour une liste exhaustive des options et des fonctionnalités, consultez le manuel de la commande (man ssh).


Exemples

Connexion à une machine du DMS

Si vous travaillez sur une machine d'un laboratoire et que vous souhaitez vous brancher à une autre machine du Département, comme par exemple loup de labomat, vous n'avez qu'à entrer

ssh loup

dans un terminal de commandes. À partir de maintenant, les prochaines commandes passées à ce terminal seront exécutées en utilisant les ressources de la machine loup.

La commande simulation peut vous aider à choisir une machine sur laquelle travailler.

Connexion à distance

Mac OS ou Linux

Il est possible de se connecter à distance au réseau du DMS avec la commande ssh si votre ordinateur fonctionne sous Mac OS ou Linux (pour MAC, il faut d'abord visiter le site-web de XQuartz, et le télécharger). Il suffit alors d'entrer

ssh -X usager@ssh.dms.umontreal.ca

dans un terminal de commandes, où usager est votre identifiant (login) au Département. Vous pouvez ensuite accéder à une machine spécifique du Département (voir l'exemple précédent). Prenez note que l'option -X autorise l'affichage graphique.

Windows

À partir de Windows, vous devez télécharger un logiciel permettant la connexion ssh. Si vous n'avez pas besoin de l'interface graphique, le logiciel PuTTY est un bon choix. Par contre, si vous prévoyez utiliser des logiciels avec interface graphique, vous devrez démarrer également Xming en concomitance avec PuTTY, ou encore utiliser les logiciels MobaXterm ou NoMachine NX.

Voir aussi

Articles connexes


La dernière modification de cette page a été faite le 7 août 2013 à 12:52.