Différences entre les versions de « Onedrive »

Ligne 64 : Ligne 64 :
 
* le site web permet d'accéder à une copie des fichiers, mais également à leurs versions successives et à une copie des fichiers détruits.
 
* le site web permet d'accéder à une copie des fichiers, mais également à leurs versions successives et à une copie des fichiers détruits.
  
Pour utiliser Onedrive, sur nos machines, vous n'avez qu'à cliquer sur l’icône apparaissant dans la barre d'outil en haut, à droite de l'écran. Ensuite, vous n'avez qu'à cliquer sur "Editor"  
+
Pour configurer la synchronisation sur Onedrive sur les machines des laboratoires, vous n'avez qu'à cliquer sur l’icône apparaissant dans la barre d'outil en haut, à droite de l'écran. Ensuite, vous n'avez qu'à cliquer sur "Editor"  
  
  

Version du 18 janvier 2019 à 15:09


Onedrive est un service de stockage et de partage de copies de fichiers locaux en ligne.


Attention.png Cet article parle du service Onedrive disponible dans les laboratoires du DMS. Pour de l'information concernant le service offert par l'UdeM, visitez la page suivante OneDrive

Installation

Pour installer le logiciel vous n'avez qu'à entrer, dans une fenêtre du terminal, la commande :

PyOneDriveIcon.py

Une fenêtre s'affichera alors, vous informant de la marche à suivre pour configurer votre Onedrive.


1-Onedrive.png

Tout d'abord, cliquez sur le lien Onedrive. Ceci vous amènera à la page de connexion à votre compte Microsoft de l'UdeM. Connectez-vous et authentifiez-vous.

Après vous être authentifié, vous serez redirigé vers une page blanche. ATTENTION! La page blanche est tout à fait normale. Copiez seulement l'URL qui apparaît dans la barre de navigation et copiez-le dans le champ texte de la fenêtre de connexion de Onedrive.

2-Onedrive.png

3-Onedrive.png

Cliquez sur validez.

Si la connexion est réussie, vous verrez apparaître le message suivant:

4-Onedrive.png

et un petit icône de Onedrive devrait apparaître en haut, à droite de votre écran.

Sinon, un message d'erreur vous indiquera que la connexion a échouée.

Une fois la configuration faite, fermez le terminal et redémarrez votre session. Vous devriez voir apparaître l'icône de Onedrive en haut à droite. Vous êtes maintenant prêt à synchroniser vos fichiers.


Note : Il est important de fermer le terminal avant de faire le redémarrage. La fermeture du terminal entraînera une interruption de Onedrive. Après le redémarrage, Onedrive devrait fonctionner automatiquement.

Désinstallation

Pour désinstaller Onedrive, cliquez-droit sur l'icône et choisissez "Uninstall".

5-Onedrive.png


Fonctionnement

Onedrive est un service d’informatique en nuage accessible via n'importe quel navigateur Web, mais aussi en utilisant un client multisystème d'exploitation : sous Linux pour x86 et x86_64, Macintosh, MS Windows, iOS ainsi que sur Android. Ce client permet d'utiliser Onedrive de manière transparente, les fichiers localisés sur le répertoire sauvegardé du disque dur de l'ordinateur étant copiés sur le serveur Onedrive après chaque enregistrement.

Par ailleurs, Onedrive :

  • permet la synchronisation des fichiers stockés sur différents ordinateurs
  • fonctionne de manière transparente (les sauvegardes et synchronisations sont automatiques)
  • le site web permet d'accéder à une copie des fichiers, mais également à leurs versions successives et à une copie des fichiers détruits.

Pour configurer la synchronisation sur Onedrive sur les machines des laboratoires, vous n'avez qu'à cliquer sur l’icône apparaissant dans la barre d'outil en haut, à droite de l'écran. Ensuite, vous n'avez qu'à cliquer sur "Editor"


8-Onedrive.png

et y ajouter le nom des répertoires et des fichiers à synchroniser.


7-Onedrive.png

Cliquez sur enregistrer et fermer la fenêtre. Une fenêtre vous avertissant que Onedrive est en cours de synchronisation apparaîtra. Il est important de ne pas fermer cette fenêtre.


Ainsi vous pourrez les récupérer à partir du site officiel d'Office 365 [1] ou d'un logiciel Onedrive installé sur n'importe quel ordinateur et connecté à votre compte institutionnel.

Note : Vous pouvez aussi vous rendre directement au dossier: /NOBACKUP/<USER>/Onedrive et y déposer vos fichiers. ATTENTION!! L'espace sur votre répertoire de NOBACKUP est limité à 10G seulement. Nous vous invitons à choisir soigneusement les fichiers et les répertoires que vous souhaitez synchroniser.

Voir aussi

Articles connexes

Références


La dernière modification de cette page a été faite le 18 janvier 2019 à 15:09.