Onedrive

De DMS
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

OneDrive est un service de stockage et de partage de fichiers en ligne. Tous les étudiants, professeurs et employés de l'Université ont accès à un espace d'un téraoctet (1 To) via la suite Office 365 qui est offerte gratuitement par l'Université.

Cet article concerne l'utilisation de OneDrive dans les laboratoires informatique du DMS. Pour de l'information plus générale sur OneDrive voir le site de l'Université à ce sujet.

Les informations suivantes vous permettront de synchroniser des répertoires spécifiques sur les ordinateurs des laboratoires avec votre espace OneDrive Entreprise fournis par l'Université. La synchronisation avec un compte OneDrive personnel (qui n'est pas fournis par l'Université) n'est pas couverte ici.


Configuration

Pour activer le logiciel dans votre compte des laboratoires, ouvrez une fenêtre du terminal et entrez la commande :

PyOneDriveIcon.py

Une fenêtre s'affichera alors, vous informant de la marche à suivre pour configurer votre compte Onedrive :

1-Onedrive.png

Tout d'abord, cliquez sur le lien Onedrive. Ceci vous amènera à la page de connexion à votre compte Microsoft de l'UdeM. Connectez-vous et authentifiez-vous.

Après vous être authentifié, vous serez redirigé vers une page blanche. ATTENTION! Cette page blanche est tout à fait normale. Copiez l'URL qui apparaît dans la barre de navigation et collez-le dans le champ texte de la fenêtre de connexion de Onedrive :

2-Onedrive.png

3-Onedrive.png

Cliquez sur Valider.

Si la connexion est réussie, vous verrez apparaître le message suivant :

4-Onedrive.png

et un petit icône de Onedrive Onedrive icone.png devrait apparaître proche de l'horloge.

Sinon, un message d'erreur vous indiquera que la connexion a échouée. Veuillez ré-essayez de nouveau avant de demander de l'aide.

Une fois la configuration terminée, fermez le terminal et redémarrez votre session. Une fois rebranché vous devriez voir apparaître l'icône de Onedrive en haut à droite. Vous êtes maintenant prêt à synchroniser vos fichiers.

Note : Il est important de fermer le terminal avant de faire le redémarrage afin de s'assurer que Onedrive s'est bel et bien éteint (l'icône devrait disparaître). Après le redémarrage, Onedrive devrait fonctionner automatiquement.

Notez que vous devez faire cette procédure seulement une fois avec votre compte, la modification va vous suivre peu importe sur quel ordinateur de laboratoire vous vous branchez par la suite.

Fonctionnement

Onedrive est un service d’informatique en nuage accessible via n'importe quel navigateur Web, mais aussi en utilisant un client qui est disponible pour la plupart des systèmes d'exploitation. Ce client permet d'utiliser Onedrive de manière transparente, les fichiers localisés sur le répertoire sauvegardé du disque dur de l'ordinateur étant copiés sur les serveurs Onedrive automatiquement après chaque enregistrement, et vice-versa.

Onedrive offre les fonctions suivantes :

  • permet la synchronisation des fichiers stockés sur différents ordinateurs
  • fonctionne de manière transparente (les sauvegardes et synchronisations sont automatiques)
  • le site web permet d'accéder à une copie des fichiers, mais également à leurs versions successives et à une copie des fichiers détruits

Dans les laboratoires du DMS, afin d'éviter de surcharger votre répertoire maison (/home/votre_usager) et atteindre votre quota, les synchronisations doivent absolument se faire via des répertoires que vous devez créer sous le répertoire /NOBACKUP/votre_usager/Onedrive. ATTENTION!! L'espace sur votre répertoire de NOBACKUP est limité à 10G seulement. Nous vous invitons à choisir soigneusement les fichiers et les répertoires que vous souhaitez synchroniser.

Pour configurer la synchronisation Onedrive sur les machines des laboratoires, cliquer sur l’icône apparaissant dans la barre d'outil en haut, à droite de l'écran. Ensuite, cliquer sur "Editor" :


8-Onedrive.png


Dans la fenêtre "Kate" inscrivez le nom du ou des répertoires que vous voulez synchroniser. Tel que noté plus haut, ces répertoires doivent exister sous /NOBACKUP/votre_usager/Onedrive afin que la synchronisation fonctionne correctement. Ils seront synchronisés avec des répertoires du même nom dans votre compte Onedrive :


7-Onedrive.png


Cliquez sur enregistrer et fermer la fenêtre. Une fenêtre vous avertissant que Onedrive est en cours de synchronisation apparaîtra. Il est important de ne pas fermer cette fenêtre.

Une fois la première synchronisation terminée, vous pourrez récupérer les fichiers à partir du site officiel Office 365 (aussi rejoignable en cliquant sur l'option "WEB" du menu Onedrive) ou d'un logiciel Onedrive installé sur n'importe quel ordinateur et connecté à votre compte institutionnel. Si vous aviez déjà des fichiers dans votre compte Onedrive dans les répertoires synchronisés vous devriez aussi les voir apparaître localement dans vos répertoire sous /NOBACKUP/votre_usager/Onedrive.

Arrêter temporairement la synchronisation

Bien que ça ne soit pas recommandé (voir ci-dessous), vous pouvez arrêter la synchronisation temporairement en arrêtant le client Onedrive via l'option Quit du menu :

Onedrive menu quit.png

Le client sera redémarré lors de votre prochain redémarrage de session.

ATTENTION: si vous arrêtez le client et que vous modifiez/ajoutez/effacez des fichiers dans les répertoires synchronisés soit localement dans votre /NOBACKUP ou directement sur Onedrive via l'interface web, le comportement du client Onedrive au redémarrage sera difficile à prévoir. Il va tenter de resynchroniser vos répertoires, cependant si des fichiers ont été effacés seulement d'un côté il pourrait soit recopier les fichiers où ils sont manquants, ou encore effacer les fichiers où ils sont présents. Pour cette raison nous vous recommandons de ne pas arrêter le client, ou du moins de ne pas toucher à vos fichiers synchronisés quand le client est arrêté. Notez qu'en cas d'erreur, vous pouvez accéder à la corbeille de Onedrive via l'interface web et récupérer les fichiers effacés.

Gestion du jeton

Lors de la configuration du client Onedrive, vous avez entré l'adresse de la "page blanche" dans le client afin de vous authentifier. Cette adresse contenait un jeton d'authentification qui vous permet de synchroniser vos fichiers sans avoir à remettre votre usager/mot de passe à chaque fois.

Il se peut que ce jeton expire après un certain temps. Dans ce cas le client Onedrive va vous demander à nouveau de cliquer sur un lien et de copier l'adresse d'une nouvelle page blanche dans le client, comme vous avez fait précédemment. Ceci devrait restaurer votre connexion à Onedrive et la synchronisation devrait reprendre.

Notez qu'il y a une option "Token" dans le menu du client qui permet de forcer un nouveau jeton, cependant vous ne devriez pas avoir à utiliser cette option sauf sous instructions d'un responsable informatique.

Désinstallation

Pour désinstaller Onedrive, cliquez-droit sur l'icône et choisissez "Uninstall" :

5-Onedrive.png

Ceci va désactiver le client, le retirer du démarrage automatique et arrêter la synchronisation. Notez que vous pouvez toujours ré-activer le tout en suivant la procédure originale de configuration.

Vos fichiers ne sont pas touchés par cette action, ils resterons dans /NOBACKUP et sur OneDrive, mais ne seront plus synchronisés.

Voir aussi

Articles connexes

Références