Le baccalauréat en mathématiques vise à initier les étudiants à des domaines tels l’actuariat, la finance mathématique, les mathématiques pures et appliquées, et la statistique. Il vise aussi à développer des qualités essentielles tant pour le marché du travail que pour les études supérieures, telles que la capacité à analyser et résoudre des problèmes complexes à l’aide des mathématiques, ainsi que la capacité à bien vulgariser les solutions. Le baccalauréat comprend 5 orientations, dont 2 offertes en cheminement COOP:
- actuariat (cheminements régulier et COOP),
- mathématiques financières,
- mathématiques pures et appliquées,
- sciences mathématiques,
- statistique (cheminements régulier et COOP).
Joseph Al-Chami : « Pour moi, étudier en actuariat c’est apprendre à calculer et à affronter les risques en plus de trouver des solutions à de nouveaux problèmes. »
Les 5 orientations
Actuariat
Cette orientation mène à la profession d'actuaire, tout en privilégiant une formation très complète incluant des cours en mathématiques, probabilités, statistique, informatique et des cours de disciplines connexes telles l’économie, la finance et la démographie. Il s’agit d’une formation vouée à l’analyse et à la gestion du risque et des effets du hasard appliqués aux problèmes spécifiques des :
- compagnies d’assurance (vie, collective et IARD);
- régimes de retraite;
- programmes de sécurité sociale (par exemple, le Régime de rentes du Québec);
- organismes de réglementation (par exemple, l’Autorité des marchés financiers);
- gestion du risque en entreprise.
En septembre 2013, le programme du baccalauréat en mathématiques orientation actuariat a reçu l'agrément de l'Institut Canadien des Actuaires, permettant aux étudiants d’avancer rapidement vers le titre professionnel d'associé de l'Institut Canadien des Actuaires. Pour plus d'informations, voir https://education.cia-ica.ca/fr/accueil/.
L’Université de Montréal est la seule université francophone au Canada qui offre un cheminement COOP en actuariat. Les finissants du cheminement COOP auront effectués 3 stages et donc déjà acquis une précieuse expérience de travail qui les avantagera à leur entrée sur le marché de l’emploi. Notez qu’en vertu de l'accord de libre-échange (FTA), les diplômés en actuariat de l’Université de Montréal peuvent également pratiquer aux États-Unis.
Voici deux témoignages d’anciens étudiants en actuariat :
- Guillaume Lafleur
- David Langlois
Mathématiques financières
Mathématiques financières
Les dernières décennies du 20e siècle ont connu l'essor du domaine des mathématiques financières. Aujourd'hui, il existe toute une théorie de la finance mathématique qui trouve ses fondations dans la théorie moderne des probabilités et de l'analyse stochastique. La constante évolution des marchés financiers nécessite des modèles performants qui permettraient aux différents acteurs de mieux gérer les risques associés aux portefeuilles boursiers. La complexité de ces modèles a créé une niche dans le marché où un professionnel avec une forte formation en mathématiques, probabilités et méthodes numériques pourrait évoluer. Le processus d'acquisition des outils mathématiques et informatiques propres à ce profil est long puisque une bonne fondation mathématique est nécessaire à la compréhension des modèles. Par conséquent, ce type de formation se fait traditionnellement dans le cadre d'une maîtrise en finance mathématique à laquelle les personnes intéressées s'intègrent après des formations de 1er cycle dans différents domaines connexes. Le parcours académique d'un analyste quantitatif des marchés financiers se fait ansi en plusieurs étapes.
Un des objectifs de l'orientation Mathématiques financières est donc de donner une première formation solide en mathématiques, probabilités ainsi qu'en méthodes numériques et informatiques qui permettraient à un étudiant de continuer sa formation aux cycles supérieurs dans une maîtrise en finance mathématique où il trouverait aisément sa place. Cette orientation est la première de ce genre offerte en français.
Bien que ce premier objectif soit bien ancré dans l'esprit d'un étudiant évoluant dans cette orientation, une intégration immédiate au marché du travail est aussi possible suite à l'obtention du diplôme. En effet, un deuxième objectif est de former des mathématiciens appliqués dans le domaine des mathématiques financières qui, grâce à leurs connaissances de base en finance aussi bien qu'en mathématiques, pourraient avoir accès à des opportunités au sein d'une équipe d'analystes quantitatifs.
L'orientation en mathématiques financières repose sur les axes suivants :
- mathématiques;
- probabilités et statistique;
- économie et finance;
- méthodes numériques et informatiques.
Un étudiant dans cette orientation obtiendra donc une formation solide en mathématiques lui assurant une excellente compréhension des modèles probabilistes utilisés en mathématiques financières. Ses connaissances des différents acteurs et processus économiques des marchés boursiers, en plus d'une excellente maîtrise des outils statistiques et informatiques, lui permettront d'implanter ces modèles dans un contexte d'investissement et/ou gestion des risques.
Mathématiques pures et appliquées
Mathématiques pures et appliquées
L'orientation Mathématiques pures et appliquées offre aux étudiants d’approfondir leurs connaissances en :
- algèbre;
- analyse;
- probabilités;
- géométrie;
- équations différentielles.
Il s’agit de l’orientation la mieux indiquée pour accéder aux cycles supérieurs en mathématiques ou à ceux de domaines connexes tels la physique, l’informatique ou l’économie. Elle offre également la possibilité de s’inscrire à un mémoire de fin d’études dans une branche choisie sous la supervision d’un professeur.
Sciences mathématiques
Sciences mathématiques
L'orientation Sciences mathématiques offre une solide initiation aux mathématiques, à un éventail de disciplines connexes (écologie, génétique, démographie, économie, climatologie, etc.), et à plusieurs outils immédiatement bénéfiques sur le marché du travail.
Cette orientation peut mener aux cycles supérieurs selon le choix de cours.
Statistique
Statistique (régulier ou COOP)
L'orientation Statistique offre une solide formation de base en statistique qui fait appel aux logiciels statistiques, à l’informatique et aux méthodes numériques. L’étudiant fera l’acquisition du raisonnement et des outils de travail qui permettent de recueillir, d’analyser et d’interpréter les données.
Ouverte aux autres domaines d’études, l’orientation prévoit des blocs de 3 cours dans une même discipline : biologie, chimie, démographie, informatique, économie, géologie ou recherche opérationnelle.
Cette orientation peut mener au titre de statisticien associé (A.Stat.) de la Société statistique du Canada (SSC).
Elle est aussi disponible en Programme COOP.
Des questions sur le programme?
Louis Doray (Responsable du programme) : premiercycle@dms.umontreal.ca
Marielle Thorne (TGDE) : tgdebac@dms.umontreal.ca
Karima Amoura (Conseillère à la réussite étudiante) : cre@dms.umontreal.ca