Numérisation

De WikiDMS
Aller à : navigation, rechercher

La numérisation de documents au Département se fait via le logiciel XSane.

Pour le démarrer, entrez la commande

xsane

dans un terminal de commandes ou cliquez sur Scanner Tool depuis le menu Applications / Graphics (dans le haut de l’écran).

Nodevice.png

Attention.png

Une fois lancé, le logiciel vérifie s’il détecte un numériseur. En cas d’échec, la fenêtre ci-haut s’affiche : contactez alors votre administrateur système.

Utilisation du logiciel

L’interface graphique a l’aspect suivant :

Interface.png

Par défaut, les fenêtres Preview, Histogram et Standard options sont affichées. Si une de ces fenêtres ne s’affiche pas, vous pouvez l’ouvrir en cliquant sur Window, depuis la fenêtre xsane, puis sur le nom de la fenêtre manquante.

Pour obtenir un aperçu de la numérisation, appuyez sur Acquire preview dans la fenêtre Preview. Vous pouvez ensuite sélectionner, sur l’aperçu, la région que vous souhaitez numériser.

Choisissez maintenant le type de numérisation désirée&nbsp:

  • Monochrome (noir et blanc) : Lineart
  • Teintes de gris : Gray
  • Couleurs : Color

Sélectionnez la résolution du scan : 200 pour une qualité brouillon, 300 pour une bonne qualité.

Cliquez finalement sur Scan pour effectuer la numérisation.

L’image numérisée est ensuite affichée dans la fenêtre Viewer. À partir de cette fenêtre, vous pouvez enregistrer votre image en cliquant sur l’icône de disquette ou encore sur File / Save image.

N.B. : Si votre image comporte des lignes ou des points, comme un diagramme, ou qu’il s’agit d’un document texte, alors il est préférable d’employer le format PNG pour l’enregistrement. S’il s’agit plutôt d’une photographie, le format JPEG est préférable (compresse davantage le fichier).

Pour quitter XSane, cliquez sur File / Quit à partir de la fenêtre xsane.

Voir aussi

Articles connexes