Différences entre les versions de « NoMachine NX »

Ligne 53 : Ligne 53 :
  
 
== Voir aussi ==
 
== Voir aussi ==
 
=== Bibliographie ===
 
  
 
=== Articles connexes ===
 
=== Articles connexes ===

Version du 30 janvier 2014 à 15:45


Logo-NoMachine.png

NoMachine NX est un programme permettant de démarrer une session de travail à distance. À la différence du logiciel PuTTY, NoMachine NX fournit d'emblée une interface graphique à l'utilisateur.


Guide

Installation

Le logiciel est disponible gratuitement en ligne pour votre système d'exploitation. Pour l'installer, il suffit de suivre les indications du fichier téléchargé.

Démarrer une session

Une session permet d'entrer toutes les informations nécessaires au logiciel pour se connecter au serveur du Département. Cette étape n'a besoin d'être faite qu'une seule fois.

Note : Avant de configurer votre logiciel NoMachine NX, vous devez obtenir une clé d'encryptage auprès de votre administrateur système. Pour ce faire, écrivez à l'adresse support AT dms DOT umontreal DOT ca.

NoMachine-Step-1.PNG
1. Ouvrez une nouvelle session.
NoMachine-Step-2.PNG
2. Entrez les informations suivantes :
  • Name: DMS
  • Protocol: SSH
  • Host: dms.umontreal.ca
  • Port: 18022

et sélectionner Advanced.

NoMachine-Step-3.PNG
3. Sélectionnez Use the NoMachine login et cliquez sur le bouton Settings adjacent.
NoMachine-Step-4.PNG
4. Sélectionnez la case et entrez le fichier contenant la clé que l'on vous a envoyé.
NoMachine-Step-5.PNG
5. Entrez votre nom d'usager et votre mot de passe. Vous pouvez enregistrer ces informations pour ne pas avoir à les entrer à chaque utilisation en sélectionnant la case appropriée.
NoMachine-Step-6.PNG
6. La session est maintenant active, il ne reste qu'à démarrer un environnement de travail virtuel.

Démarrer un bureau virtuel

Le bureau virtuel agira comme une fenêtre vers l'environnement informatique du Département. Tout ce que vous ferez dans cette fenêtre s'exécutera sur le serveur du Département.

NoMachine-Step-7.PNG
1. Sélectionner Create a new KDE virtual desktop et sélectionner la case au bas de l'écran pour éviter d'avoir à remplir cette information à nouveau. Après, il suffit de suivre les instructions à l'écran.

Note : Cette session s'exécute sur un serveur qui est partagé avec les autres utilisateurs. Si vous avez besoin de faire des simulations ou de faire des calculs, veuillez le faire en vous connectant à une autre machine à l'aide de la commande simulations. Par exemple, pour lancer Mathematica sur l'ordinateur Vancouver, il suffit de taper dans un terminal :

ssh -X vancouver
mathematica

Voir aussi

Articles connexes

Références externes


La dernière modification de cette page a été faite le 30 janvier 2014 à 15:45.